dimanche 25 février 2018, Visiteurs : 399217
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


BIBLIOTHÈQUES ET ESPACES CULTURELS L’Anep investit le créneau

il y a actuellement 20 nouveaux ouvrages en cours d’édition. Le président-directeur général de l’Agence nationale de communication, d’édition et de publicité (Anep), Djamel Kaouane, a indiqué que l’entreprise œuvre dans le cadre d’une nouvelle stratégie de distribution, à la réalisation d’un projet de 18 bibliothèques à travers le territoire national, à l’image de la bibliothèque « (...)

L’Ecole Polytechnique d’Oran sera baptisée au nom du martyr Maurice Audin le 16 avril

L’Ecole Polytechnique d’Oran (EPO) sera baptisée officiellement au nom du martyr de la révolution algérienne, Maurice Audin, le 16 avril prochain, lors de la célébration de la journée du savoir (Youm Ilm), nous a révélé Benahmed Boubekeur, Professeur en mathématiques et Directeur général adjoint de la formation doctorale , de la recherche scientifique et du développement technologique (...)

Les fruits de l’indépendance

Il a étudié et s’est formé en tant qu’artiste en Algérie indépendante, il a le droit d’être opposant à tout !De parler d’évidences d’aujourd’hui, mais juste qu’à mon avis, que sans l’indépendance jamais il n’aurait eu droit à ce plateau TV, il n’aurait jamais rêvé du statut qu’il a atteint.il est un fruit de l’indépendance.Dire que l’indépendance n’a pas apporté ses fruits c’est une négation (...)

La fabrique d’intellectuels : De la "subversion" au cycle de consécration du BHL star-system

Par Fayçal Sahbi Universitaire, enseignant et chercheur Ce texte s’inscrit dans une démarche compréhensive ; il ne justifie rien et n’accuse personne. A moins que vous ayez demandé l’asile politique sur Mars, après l’élection de Trump, l’élimination de l’équipe nationale de la CAN et la hausse du prix des cigarettes, vous avez certainement remarqué le déluge Kamel Daoud qui a inondé (...)

Il se passe des choses à la bibliothèque nationale

S’il s’agit du même Dr Boulbina, qui présidait un parti écologique "progressiste" au début du multipartisme, sa dégringolade vers un tel conservatisme est affligeante. Et s’il s’agit de notre Bibliothèque Nationale, c’est encore plus grave pour une institution sensée incarner le savoir, la science et la rationalité. Plus qu’une simple provocation pour un 08 mars, cette régression est (...)

Sur les élections législatives de Mai 2017

Sur les élections législatives de Mai 2017 Si un sondage auprès des électeurs devait être fait ces jours-ci concernant les élections de la future assemblée populaire nationale (APN), la majorité se déclarerait non concernée. Pourquoi ce désintérêt se demande-t-on ? Les députés élus sont pourtant sensés être les porte parole du peuple. Ils veillent à ce que les préoccupations de leurs (...)

Sommes-nous des citoyennes à part entière ? par Asma Mechakra

Les amendements au code pénal relatifs aux violences faites aux femmes sont entrés en vigueur après plusieurs mois de blocage. Est-ce un réel acquis pour les femmes Algériennes ? Quid de la quête d’égalité ? Le féminisme est-il une solution ? Cette contribution s’essaye à aborder ces points et d’autres, mais plutôt que de nous enfermer dans les réponses, les questions sont maintenues (...)

Note de lecture, Les Dix nouveaux Commandements de Wall Street d’Ammar Belhimer : Le puzzle néolibéral (...)

L’ANEP vient de publier un second ouvrage du professeur en droit, Ammar Belhimer, sous le titre les Dix nouveaux Commandements de Wall Street. C’est un ensemble de chroniques, reportages et analyses, parus dans le Soir d’Algérie, réécrits, mis à jour, enrichis et agencés pour trouver une cohérence d’ensemble qui rend fidèlement compte de la réalité de l’ordre néolibéral des années (...)

Le colonialisme est un crime contre l’humanité » (Henri Alleg), Bengana et Iveton

Par Hassane ZerroukyInterviewée sur France 5 à propos d’Emmanuel Macron qualifiant lacolonisation de crime contre l’Humanité, l’écrivaine Leïla Sebbar a eucette réponse surprenante : « dans l’esprit de M. Macron, il s’agissaitde faire plaisir aux algériens auxquels il rendait visite ! » Faireplaisir ? Un simple bouquet de fleurs accompagné de promesses decontrats juteux aurait suffi, non ? Or, il s’agit d’unereconnaissance, celle d’une période de domination et de (...)

Bengana : Une lignée de traîtres au service des Turcs et des Français !

Par Maâmar FARAHfarahmadaure gmail.com Survenant quelques jours après la polémique créée en France par les nostalgiques de l’Algérie française à propos des déclarations de M. Macron sur la colonisation (crime contre l’humanité), la sortie inattendue d’une arrière-petite-fille du caïd Bengana de triste réputation, a semé le trouble chez bon nombre de patriotes. Les réseaux sociaux s’enflamment et dénoncent ce révisionnisme de mauvais aloi qui, ajouté à d’autres (...)

A propos de la réhabilitation du féodal Bengana Par Smaïl Hadj Ali

Afin de restituer la réalité des questions induites par le livre de Madame F. Furon sur le bachagha (1) Bengana ou Benganah, son arrière-grand-père, il est utile de préciser qu’il s’agit du Bengana du XXe siècle, mort en 1945, descendant de la lignée qui fit allégeance à la colonisation dès 1830, et dont le chef de tente, le « grand caïd » M’hamed Benganah, se distingua dans la (...)

Une grave dérive s’est installée à l’université

Intereview de :Adel Abderrezak. Enseignant à l’université Abbes Laghrour de Khenchela et ex-porte-parole du CNES (1996-2004) Vous avez certainement eu écho de l’agression des enseignants à l’université Alger 3, qu’elle est votre sentiment ? C’est un acte très grave qui traduit le climat délétère qui caractérise les universités algériennes. Tout concourt à ce que la violence (...)

Les révisionnistes de l’histoire sont avant tout de chez nous.

Les révisionnistes de l’histoire sont avant tout de chez nous.Comment Mme Feriel Furon l’arrière petite fille du sanguinaire Bachagha Bouaziz Bengana s’était-elle frayé le chemin qui l’a ramené sur les plateaux de l’ENTV Canal Algérie Pour parler de son arrière grand père ce sinistre criminel vassal de la France coloniale, massacreur du peuple Algérien ?Par qui était elle programmée (...)

Témoignage : Nadia Benrabah l’honnêteté et la probité assassinées

Le 27 février 1995, un 27 éme jour du mois de Ramadhan , mon épouse Nadia a été froidement assassinée devant mes yeux par un groupe de terroristes fortement armés , criant Allah Akbar. Moi même gravement blessé par plusieurs balles, je n’ai pas pu la sauver. Depuis ce fatidique jour ma vie et celle de mes trois enfants a totalement basculé . Je suis en permanence animé par un (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

1 visiteurs en ce moment