lundi 25 juin 2018, Visiteurs : 455216
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


7ème rencontre : Luttes de l’Immigration

France : ECHOS DES LUTTES DE L’IMMIGRATION RENCONTRE NATIONALE (France) DES LUTTES DE L’IMMIGRATION ET DES QUARTIERS POPULAIRES : Les 7èmes rencontres des luttes de l’immigration et des quartiers populaires en France ont eu lieu à Marseille, le 29 et le 3O avril 2017. Elles ont été organisées par le Front des Immigrations et Quartiers Populaires (le F.U I.Q.P). Ces rencontres avait pour but de faire le point sur ce que vivent les quartiers en (...)

SYMPTOMATOLOGIE

SYMPTOMATOLOGIE Il est devenu courant de rencontrer des regards de type ethnographique, portés sur la réalité politique et socioéconomique de l’Algérie comme s’il s’agissait d’un magma indifférencié, une sorte de fourre-tout idéologique où tout est confondu dans une même symptomatologie implacable de la décomposition et l’affaissement inéluctables. Une symptomatologie exaspérée et (...)

"Déclaration sur la prise en otage de Rachid Boudjedra.", Par Mohamed Bouhamidi

Déclaration sur la prise en otage de Rachid Boudjedra. Ennahar TV a organisé un traquenard pour simuler une arrestation de Rachid Boudjedra, le prendre en otage, en faisant usurper la qualité d’agents de l’Etat à ses employés ou plutôt des sbires, pour le mettre dans une situation d’angoisse extrême et d’inviter le public à s’en amuser. L’Etat est resté muet devant une prise d’otage avouée, filmée et diffusée sur une chaîne, devant une usurpation de qualité (...)

LES TRAVAILLEURS LUTTENT ET RESISTENT, Par Ali Bensaidane

LES TRAVAILLEURS LUTTENT ET RESISTENT ECHOS DES LUTTES ET DES MOUVEMENTS SOCIAUX (MOIS DE MARS 2017) LA PREDOMINANCE DES EMPLOIS PRECAIRES DANS L’ECONOMIE DU PAYS : L’emploi précaire est devenu légion dans le système économique algérien. Suite aux premières « recommandations » du F.M.I, les entreprises ainsi que les administrations algériennes ont abondé dans le sens de la précarisation par les dévalorisations des emplois, les licenciements massifs et (...)

Les thèmes de bataille des élites libérales algériennes

Les thèmes de bataille des élites libérales algériennes Par A. Rebah. Les réformes ont constitué la colonne vertébrale d’un reprofilage graduel mais intensif du rôle des élites de l’économieL’argumentaire des élites libérales s’est construit autour des principaux thèmes de bataille des institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI), mais aussi des institutions de l’Union Européenne. Les élites converties puisent volontiers dans le lexique forgé par (...)

LE MYTHE DU GAGNANT-GAGNANT

LE MYTHE DU GAGNANT-GAGNANT Autre thématique d’emprunt en vogue, celle d’une économie mondiale, vaste marché où règne l’égalité des chances et où les opportunités dépendent des avantages compétitifs des acteurs. C’est le fameux mythe du “gagnant-gagnant”. Tableau idyllique d’un “vaste marché égalitaire” qui offre « chances et opportunités » à qui veut bien les saisir.La réalité c’est un immense pouvoir de marché concentré entre les mains d’une poignée d’acteurs, les (...)

L’ECOLE A CUBA

L’ECOLE A CUBA Auteur : Yenia Silva Correa | informacion granma.cu18 mai 2017 19:05:25 À quelques semaines de la fin de l’année scolaire 2016-2017, la Direction nationale de l’Enseignement secondaire de base du ministère de l’Éducation (Mined) a donné quelques informations sur ce niveau scolaire Dans le cadre du troisième perfectionnement du système national d’enseignement, à partir de septembre prochain, chaque collège pourra faire des changements à son (...)

LA QUESTION DU PROBLEME A DEBATTRE, par Abdelatif Rebah

LA QUESTION DU PROBLEME A DEBATTRE On raconte qu’un riche planteur de Louisiane dans le Sud des States décide un jour d’emmener un de ses esclaves au marché pour le vendre. Dès le premier acheteur venu, il engage la transaction avec une première offre de prix à laquelle le client réplique aussitôt par une contre-proposition ; le planteur se tourne alors vers l’esclave et lui demande : qu’est-ce que tu en penses ? It is not my problem, rétorque celui-ci ! Au (...)

Maurice Audin brillant mathématicien mort pour l’Algérie : son pays, par Mohamed (...)

Maurice Audin brillant mathématicien mort pour l’Algérie : son pays Il fut assassiné par les parachutistes, le 21 juin 1957. Comme des milliers de disparus de la Bataille d’Alger, son corps n’a pas été retrouvé. C’est un immense honneur pour moi d’évoquer, aujourd’hui, devant vous, le souvenir de ce frère et ami, de ce camarade dont j’eus le (...)

"Les patrons ont-ils lu Marx ?"

Les patrons ont-ils lu Marx ? Consciente de ses intérêts, la haute bourgeoisie se distingue par la sophistication de ses modes d’organisation... Ce groupe social pratique l’entre-soi et les échanges de bons procédés. Mais ce collectivisme pratique se dissimule derrière un discours faisant passer pour du talent individuel des positions transmises de génération en génération.par (...)

« Nous sommes face à une classe sociale puissante et mobilisée pour défendre ses intérêts »

Le Comptoir : Dans votre dernier livre, Les prédateurs au pouvoir, vous attaquez la « pensée unique », expression peu claire car elle est utilisée par tout le monde d’Acrimed au FN. Comment définiriez-vous cette « pensée unique » ? Monique Pinçon-Charlot : Aujourd’hui, selon la perception de l’oligarchie, les partis sont morts et il n’y a plus de gauche ni de droite. Quand on emploie (...)

Décès du camarade Abed Maredj

Aux alentours de 18 heures avant hier, samedi 13 mai 2017 Le camarade Abed Maredj nous a quittés dans des conditions tragiques Nous vous informerons du lieu de l’enterrement et de l’heure des que le procureurDonnera son autorisation, nous venons de perdre un militant de valeur que la vie à fini par broyerLe défunt, fut un ancien cadre permanant du parti de l’avant-garde (...)

La grève de la faim des Palestiniens déclenche une campagne sud-africaine

La grève de la faim des Palestiniens déclenche une campagne sud-africainePlusieurs ministres sud-africains et d’autres personnalités politiques cesseront de s’alimenter pendant 24 heures en soutien aux prisonniers palestiniens en Israël.D’anciens militants et prisonniers politiques sud-africains ont exprimé lundi leur solidarité avec les Palestiniens actuellement en grève de la (...)

"Casser l’histoire contribue efficacement à empêcher les populations de réfléchir sur leur présent »

C’est comme historienne que je réponds à votre question. Nous avons voulu protester contre le bannissement de fait de toute appréhension scientifique de l’histoire de la Russie depuis son ère soviétique. Ses deux autres initiateurs, les philosophes marxistes Georges Gastaud et Jean Salem, ont aussi beaucoup à dire sur le sens de cet appel. Comment surgit cette initiative ? Le (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

6 visiteurs en ce moment