mercredi 19 décembre 2018, Visiteurs : 502748
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


QUESTIONS PUBLIQUES AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS ; Pierre Stambul

QUESTIONS PUBLIQUES AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS.Pierre Stambul Monsieur Emmanuel Macron, Monsieur Edouard Philippe, Monsieur Jean-Yves Le Drian. Vos discours sont lisses quand vous parlez d’Israël/Palestine. Vous prenez un ton grave pour parler de paix, de sécurité. Mais vos actes disent le contraire.Alors répondez aux vraies questions : Al Awda, bateau de la flottille de la liberté en route pour Gaza a été arraisonné en eaux internationales par la marine (...)

Débat autour de la transition énergétique

Débat autour de la transition énergétique L’observatoire citoyen algérien OCA a organisé le 1 juillet au siège du PST27, bd Zighout Youcef à Alger une rencontre débat dont les thèmes : transition énergétique quelle vision ? place des énergies hors hydrocarbures ? réactivation du HCE optimisation des ressources conventionnelles versus gaz de schiste Nous vous livrons cher (...)

Condor l’arnaque

Depuis plus d’un mois j’ai déposé au niveau du service après vente de Condor sis au Hamiz Alger, ma plaque à deux feux pour réparation à ce jour aucune suite n’a été donnée à ma demande de changement du thermocouple défectueuxA chaque fois que je me suis présenté on me demande de patienter sous divers prétextes, une fois le technicien est parti en congé, une autre la pièce n’est pas (...)

QUAND LA PRIVATISATION FRÔLA SONATRACH

QUAND LA PRIVATISATION FRÔLA SONATRACH Extrait de Economie algérienne : le développement national contrarié Editions Casbah Alger 2012 pp.168-178 A tout seigneur, tout honneur, dans le registre de la privatisation, Sonatrach mérite une rétrospective sur les années qui faillirent la transformer en une société nationale comme les autres, privatisable. Est-elle réellement à vendre ? Cette interrogation qui taraude l’opinion publique[1], en ce tout début de l’an (...)

Le retrait US de l’accord sur le nucléaire iranien dans le grand jeu entre globalisation et mondialisation.

Le retrait US de l’accord sur le nucléaire iranien dans le grand jeu entre globalisation et mondialisation. Par Mohamed Bouhamidi. Le retrait US du plan global sur les activités nucléaires de l’Iran n’est pas arrivé totalement par surprise. L’enthousiasme sioniste de Trump, de sa fille et de son gendre, activiste de l’expansion israélienne, annonçait un tournant guerrier dans (...)

Marcel Bois n’est plus.

Il vient de nous quitter, cet ami et bâtisseur de l’Algérie, cet humaniste, cette passerelle interculturelle restera une étoile scintillante du monde littéraire de notre jeune nation et un éclaireur des chemins de traverse qu’empruntent les hommes , les vrais, pour atteindre l’humain , oui Marcel à atteint la quintessence humaine .Nos condoléances à sa familles grande et (...)

Sur la publicité

Sur la publicité Dans son livre « néo-fascisme et idéologie du désir » , Michel Clouscard sociologue et philosophe français (1938-2009) écrit ceci : « Quelle grossière erreur de réduire l’idéologie au discours constitué officiel (auquel personne ne croit !) l’idéologie est la pratique des mœurs selon ses quatre relais : la publicité, le décervelage, la mondanité et le pre-fascisme (...)

« La France et ses musulmans. Un siècle de politique musulmane 1895-2005 » de Sadek Sellam.

L’excellence de son écriture et de sa construction autour de questions structurantes plutôt que sur une chronologie, fait de « La France et ses musulmans » un ouvrage qui se lit comme un récit. Les personnalités, de la première période étudiée, celle du tout début du 20ème deviennent des personnages porteurs des conflits et des confrontations de leur époque. En toile de fond, (...)

Nordine Merabtine, vient de nous quitter

Nordine Merabtine est mort dans la nuit de vendredi matin 26 mai des suites d’un malaise cardiaque à l’âge de 70 ans, m écrit son épouse, Doria Merabtine.C’est un grand malheur pour sa femme et ses deux garçons mais aussi pour tous ceux qui ont connu cet homme gentil, affable, souriant et néanmoins d une fermeté sereine et déterminée.Il fut président du comité de section d Alger de l U N E A historique de 1970 À 1971. Il a traversé une période de clandestinité avec (...)

Sur le Néolibéralisme

Sur le Néolibéralisme Quand on évoque le système néolibéral (capitalisme globalisé), le plus souvent, on souligne les profondes inégalités socio-économiques qu’il impose à la société dans les pays conquis entre une majorité paupérisée de la population et une petite minorité très riche. Par exemple, dans le pays le plus riche du monde les USA, 1 pour cent d’individus accaparent les 98 (...)

LA CONJUGAISON DES NAKBAS

Aujourd’hui, les Palestiniens sont tirés comme des lapins par l’armée israélienne aux frontières imposées par l’annexion et la force. La diplomatie internationale est en berne, aux abonnés absents par la volonté du nouveau maître des Etats-Unis, voire de la planète - et du fait de l’obstination cynique de l’extrême-droite israélienne... Et de l’impuissance ou des lâchetés du monde dit (...)

Soirée de solidarité avec le peuple palestinien

Espace des résistances Ahed Tamimi L’Espace des résistances Ahed Tamimivous invite à une Soirée de solidaritéavec le peuple palestinien Jeudi 24 mai 2018à 21 h 30au 27, boulevard Zighout Youcef à Alger(Siège national du Parti socialiste des travailleurs – PST) Au programme : Projection du film « La Terre parle arabe »de la journaliste et réalisatrice palestinienneMaryse Gargour Interventions des représentants à Algerdu Front populaire de libération de (...)

OCCUPY SPACE

Assouplir, assouplissements, souplesse, la consigne est déclinée sous tous les modes. Pourquoi, ne pas s’inspirer de la pratique en cours, largement libérale, d’appropriation du foncier. Des milliers de postulants à l’auto attribution gracieuse des biens publics et spécialement des terres publiques, et pas seulement, ont pu expérimenter, pour leur grand bonheur, cette révolution du zéro visa, zéro document, zéro guichet, zéro frais, zéro attente. Il suffit d’une (...)

ألا اللعنة كلها على صامت أمام المذلة والجريمة

ألا اللعنة كلها على صامت أمام المذلة والجريمة واسيني الأعرجMay 16, 2018 لإسرائيل الحق في الدفاع عن نفسها؟ ممن؟ من طفل لا يملك إلا مقلاعاً والكثير من الإرادة؟ من شباب مسالم وجد سلاحه الأخير في إطارات السيارات لتضبيب الرؤية أمام أسلحة الإجرام؟ قليل من الحياء أمام الدم الفلسطيني الذي يدافع عن أرضه بصدر عار أمام آخر الأسلحة الفتاكة، بعد أن يئس من الذل العربي. حد أدنى من التواضع أمام شاب محروق القلب بمرارة اليأس، لم يبق (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

1 visiteurs en ce moment