mardi 25 septembre 2018, Visiteurs : 481232
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


Les martyrs du retour en Palestine indiquent la voie

Un massacre de plus perpétré par l’occupant sioniste : 15 martyrs et près de 1500 blessés, c’est le bilan provisoire de la journée de la terre, le 30 mars 2018, proclamée également « marche du retour » par la coordination de la « grande marche du retour », composée des organisations de la résistance palestinienne, des unions populaires et des associations de la société civile.Depuis la (...)

Google censure les résultats de certaines recherches

Lettre ouverte à Google : Halte à la censure sur Internet ! Halte au fichage politique du World Socialist Web Site ! Par David NorthPrésident du Comité de rédaction international du World Socialist Web Site A Sundar PichaiPrésident-directeur généralGoogle, inc. Lawrence PagePrésident-directeur général, directeurAlphabet, inc. Sergey Brin,Président/DirecteurAlphabet, inc. Eric (...)

Pourquoi la recherche scientifique ne "décolle" pas en Algérie ?

Pourquoi la recherche scientifique ne "décolle" pas en Algérie ? Cette question a été posée, la semaine passée, par Souhila El-Hachemi de la radio chaîne 3 dans sa mission matinale « l’invité de la rédaction » au professeur Aourag directeur de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technique (DGRSDT). Il confirme que la recherche scientifique en (...)

LE BILAN DE FIDEL CASTRO A CUBA

LE BILAN DE FIDEL CASTRO A CUBA Seul pays de l’Amérique latine sans malnutrition infantile (UNICEF) A été déclaré Paradis International de l’enfance (UNICEF) Le plus bas taux de mortalité infantile en Amérique (OMS et UNICEF) 130.000 diplômés en médecine depuis 1961 (OMS) 10 élèves par enseignant 200 Millions d’enfants dorment dans la rue dans le monde entier, aucun enfant à (...)

Rencontre-débat sur le thème : Les politiques économiques et sociales du gouvernement

ولادة فضاء للقاءات ما هو الفضاء الذي بإمكانه جمع كل أولئك الذين يواصلون مقاومة الهجمة الاقتصادية، السياسية والثقافية للنيولبرالية وقوى المال؟ كيف نجمع كل أولئك الذين يرغبون في الردّ على هذا العام "الوقح" مُدافعين ومتحدّثين عن العدالة الاجتماعية، والمكاسب الاجتماعية والقطاع العام؟ كيف يجتمع كل أولئك الذين يرفضون حتمية نظام رأسمالي استغلالي ومتوحش؟ أين يجتمع كل أولئك الذين يؤمنون بأن الفِكر المُناهض للاستعمار ليس شيئاً "من الماضي" وبأنّ كل أشكال التضامن مع الشعب الفلسطيني، والشعب الصحراوي وكل الشعوب المقموعة ليس (...)

مقابلة | عبد اللطيف رباح : الاقتصاد الجزائر يتقتله اللبرلة

ما رأيك في إصلاح قانون الصحة العامة ومطالب حركة « الأطباء المقيمين » في الجزائر الذين يطالبون بإلغاء الخدمة المدنية؟ يهدف مشروع قانون الصحة العامة الذي اقترحته الحكومة إلى الحلول محل القانون 85-05 المعمول به منذ أكثر من ثلاثة عقود. ومع ذلك، يتجاهل هذا المشروع حصيلة هذه السنوات الثلاثين من نظام الرعاية الصحية لدينا، وهو لم ينتج من تقييم نقدي لنقاط القوة والضعف، وللملاحظات التي سجلت منذ سريان القانون 85-05. كذلك لا ينبع من (...)

L’agriculture saharienne : l’illusion

L’agriculture saharienne est une illusion Par Saci Belgat. Les illusionnistes très intéressés de l’agriculture saharienne vous bernent. Une seule question à poser comment vont -ils satisfaire les besoins des cultures en nutriments quand l’offre du sol est égale à zéro en minéraux assimilables, de l’azote au phosphore en passant par tous les oligoéléments et quand le stress hydrique est quasi assuré durant tout le cycle. La solution pour ces bonimenteurs qui ne (...)

Maroc : arrestations, blessés, et grève générale jeudi à Jerada, la ville minière paralysée

Rabat - Une grève générale largement suivie a paralysé jeudi la ville de Jerada au nord-est du Maroc, au lendemain d’un sit-in de mineurs qui a dégénéré en affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait usage de force, ont rapporté des médias marocains, déplorant des dizaines de cas de blessés et d’arrestations, alors qu’une personne a été sauvagement écrasée par un (...)

Djamel Amrani – Le témoin.

Les éditions Hibr ont réédité, en 2016, « Le témoin », livre de Djamel Amrani(1), que les Editions de Minuit avaient publié en 1960. Le texte est un récit de semaines de tortures subies à l’aveugle des mains des bérets rouges, régiment d’élite des parachutistes français. Ils arrêtent Djamel Amrani en pleine grève des huit jours qui visait à démontrer à l’Assemblée générale de l’ONU (...)

Emmigration : Appel à une marche le 17 Mars à Marseille

MARCHE DE LA DIGNITÉLE 17 MARS 2018 14HPLACE CADENAT (BELLE DE MAI) 13003 MARSEILLE De l’aveu même des plus hautes autorités de l’État, les habitant-e-s des quartiers populaires en généralet les populations issues de l’immigration post – coloniale en particulier font l’objet depuis plusieursdécennies de discriminations dans l’accès au logement, à l’emploi et à une école publique de qualité pourleurs enfants. Ils-elles subissent en fait un véritable apartheid social (...)

Hommage à Nourredine Saadi (Nounou)

Samedi 10 mars à partir de ​15h A la LibrairieL’Arbre à dires​Le ​48​ * ​B​oulevard Sidi Yahia - Hydra, Alger Un hommage sera rendu à Nourredine Saadi, figure intellectuelle reconnue et attachante,chroniqueur attentif de la société algérienne et observateur avisé de sa vie culturelle, disparu le 14 décembre dernier. L’écrivain, le militant, l’humaniste, l’hédoniste, "l’ami Nono" en (...)

QUI SE SOUVIENT DE MYRIAM BEN ?

Portrait d’une femme algérienne combatante:Marylise Benhaim Romancière, poétesse, institutrice, militante communiste et anti-colonialiste algérienne., sa mort le 19 novembre 2001 est passée presque inaperçue et n’a jamais été commémorée comme cela devrait être. Marylise Benhaim, est née en Algérie, plus précisément à El Mouradia (ex- La Redoute), le 10 octobre 1928 Elle est issue de (...)

NOUREDINE BOUDERBA : LES MOUVEMENTS SOCIAUX ACTUELS EXPRIMENT LES FRUSTRATIONS DE LA POPULATION FACE A L’IMPASSE NEO (...)

Question 1 : Depuis des semaines, on assiste à la multiplication des mouvements sociaux enclenchés par les syndicats autonomes. Quels points communs entre toutes ces revendications exprimées en pleine période de crise ? Bouderba Nouredine : Ces mouvements sociaux étaient prévisibles et expriment les frustrations accumulées par des larges couches de la population, conséquences de (...)

Le 8 mars revient que dire ?

Le 8 mars revient que dire ? Cette journée des luttes des femmes a une histoire, celle magnifique des légendaires et courageuses militantes, qui à travers les siècles avaient mené des combats partout dans le monde pour l’émancipation, le progrès et la liberté. Contre les systèmes de domination économiques, esclavagistes, féodaux et capitalistes qui perdurent jusqu’à ce jour dans (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

21 visiteurs en ce moment