dimanche 10 décembre 2017, Visiteurs : 382472
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


L’AIDE INTERNATIONALISTE A L’UNIVERSITÉ D’ALGER DANS LES ANNÉES 60-70

L’AIDE INTERNATIONALISTE A L’UNIVERSITÉ D’ALGER DANS LES ANNÉES 60-70 Les mathématiciens connus qui ont incité leurs jeunes collègues à enseigner au Département de Mathématiques d’Alger et qui l’ont visité avaient participé au moins à la campagne contre la torture, en particulier dans ou autour du Comité Audin. Ils avaient protesté contre le limogeage de Laurent Schwartz de son poste de professeur à Polytechnique après qu’il ait signé l’appel des 121. Les prises de (...)

Lettre de la famille Larribère

Nous venons d’apprendre avec consternation, grâce à l’alerte lancéepar l’Association Féministe pour l’Epanouissement de la Personne etl’Exercice de la Citoyenneté (AFEPEC) d’Oran, que la clinique « Larribère » a été débaptisée. Nous ne pouvons imaginer que c’est unacte conscient. Cela ne peut qu’être l’œuvre de personnes ignorantesde son histoire et de la signification du nom qu’elle (...)

El Méknassia, Désaveux Et Acrimonie…

Parmi les textes emblématiques du patrimoine poétique maghrébin(poésie d’expression populaire ou Melhoune), El Méknassia (comme nousl’appelons chez nous) plus connue au Maroc et chez les connaisseurspar « Q’sid Eddar Dial Sidi Kaddour » survivra encore des sièclesaprès nous étant donné le nombre d’interprètes l’ayant repris selonleurs états d’âme ; virtuosités vocales et instrumentales ; (...)

Roland Rappaport nous quitte.

Avocat brillant, sensible et éruptif, homme de frontalité et d’engagements, longtemps membre du Parti communiste et figure des luttes anticolonialistes, Roland Rappaport est mort. Soutien du FLN algérien, proche d’Henri Alleg, il l’avait aidé à faire sortir de sa prison, feuille par feuille, le manuscrit de "La Question", en 1957. Auteur d’une puissante plaidoirie au procès (...)

POURQUOI « ILS N’INVESTISSENT PAS »

POURQUOI « ILS N’INVESTISSENT PAS » Un discours récurrent dans les milieux d’affaires de chez nous et chez les élites qui s’en sont faits les porte-voix, revient à présenter un capital étranger qui ne demande qu’à investir productivement chez nous mais qui en est empêché par une caste de bureaucrates au service de compradores qui freinent des quatre fers. Mais il n’y a pas d’un côté la (...)

3 questions à Bruno Drewski sur Macron et le départ d’Assad

Emmanuel Macron a déclaré que « la destitution de Bachar Al-Assad n’était pas un préalable à tout ». Un revirement de taille pour la France. Comment l’expliquez-vous ? Je pense que l’évolution de la situation en Syrie impose aujourd’huiaux autorités françaises de faire preuve de réalisme. À moins des’engager dans une guerre totale au profit des mêmes terroristesresponsables des attentats en France, elles ne peuvent plus s’empêcherde voir que l’armée syrienne est en (...)

La Raison occidentale et le prochain massacre à Ghaza

Le 15 juin 2017 Gideon Levy publiait une alerte sur la préparationd’un massacre à Ghaza. Deux passages de cette alerte me semblentintéressants. Le premier dénonce le réquisitoire tout prêt du procèsdes palestiniens de Ghaza. Pas le simple procès du Hamas, mais celuide tous les internés de cet immense camp de concentration, dans unecontinuité dynamique du principe de (...)

Aid mabrouk

Raina-dz.net présente à ses lecteurs les meilleurs vœux à l’occasion de l’Aid el Fitr

Une pensée pour Rebah Ben Youcef

Une pensée pour mon frère Rebah Ben Youcef qui a rendu son dernier souffle le 30 mars dernier, des suites d’un arrêt cardiaque, peu après son admission dans un hôpital algérois. Quelques jours avant, nous évoquions, ensemble, une vidéo montrant Enrico Berlinguer, le secrétaire général du Parti communiste italien, à Padova, debout à la tribune de son ultime meeting électoral, le micro (...)

Le rappeur Fianso à Alger et les jeunes

Le rappeur Fianso à Alger et les jeunes Le compte rendu donné par TSA sur la soirée du rappeur Sofiane Fianso à Alger est totalement faux. Ce ne sont pas des « jeunes mécontents que le gala soit organisé en plein ramadhan qui ont gâché la soirée » mais les organisateurs eux-mêmes qui ont marginalisé les jeunes venus saluer et écouter le rappeur, en les « parquant » loin derrière des (...)

Hommage à feu Abdelkrim Djillali

Un hommage a été rendu, hier soir, à Abdelkrim Djillali, décédé le 8 mai dernier, par ses amis et proches, au Bastion 23, à Alger, à proximité de Rmila et de la maison familiale du défunt. En présence de de son père, de sa mère (en haïk) et d’autres membres de la famille du défunt.Journalistes, chercheurs, patriotes, amis d’enfance et compagnons de lutte, anciens militants du PAGS et (...)

C’est quoi le système ?

Notre société connaît aujourd’hui des problèmes économiques, sociaux, culturels et aussi une perte des valeurs humaines et morales.La question, souvent en débat : A qui attribuer la responsabilité de cette situation ? Deux principaux avis sont partagés sur la question. Il y a ceux qui rejettent la responsabilité sur les individus composant notre société sans distinction. C’est l’ignorance de la majorité de la population qui nous a amené à cette situation. Ils ne (...)

LE DEVOIR DE MÉMOIRE, POURQUOI ? par Abdelatif REBAH

LE DEVOIR DE MÉMOIRE, POURQUOI ? par Abdelatif REBAH Pourquoi préserver les racines de la mémoire de l’édification nationale ? Pourquoi faire mémoire de l’industrialisation ? Pourquoi rappeler cette époque et dans quel but ? 1. Un défi d’époque : aujourd’hui, rappeler le passé n’est pas bienvenu. Nous vivons avec des nouvelles générations qui entrent dans l’histoire sans les mêmes références idéologiques du mouvement national, de la guerre de libération (...)

" La clinique Larribère, comme l’appellent encore aujourd’hui les oranais (es), a été secrètement baptisée du nom d’un autre (...)

La mémoire des Larribère effacée ! Après l’épisode de la rue du martyr Fernand Iveton, la clinique Larribère, comme l’appellent encore aujourd’hui les oranais (es), a été secrètement baptisée du nom d’un autre moudjahed.Qui est Larribère ? Il s’agit de toute une famille de combattantes et de combattants de l’indépendance nationale de père, oncle à filles.Pendant que ses filles, Aline, (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

4 visiteurs en ce moment