lundi 25 juin 2018, Visiteurs : 455216
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


Un empereur nommé désir de Djawad RostomTouati.

Un long poème du désir amoureux, captivant d’excellence et de raffinement, ouvre le roman de Djawad Rostom Touati. Il situe d’emblée le niveau d’écriture, baudelairien pour le poème et éminent pour le reste, auquel l’auteur nous invite et tient à se situer. Il tient le défi, tout au long de son long roman, véritable investissement de son érudition de la littérature française dans une (...)

le « deal du siècle » passera-t-il ? Par Mohsen Mohammed Saleh

Peu importe que l’emballage d’un article soit attrayant ou intéressant, un article pourri est un article pourri ! Plusieurs rapports ont été publiés ces jours-ci sur le « deal du siècle », bien que l’administration états-unienne n’ait jusqu’à présent présenté aucune vision claire et officielle de l’accord présumé, et bien qu’elle soit la partie principalement concernée, selon la plupart (...)

Des luttes politiques à la lutte armée puis aux luttes politiques, itinéraire de Sid Ali Longo, un militant communiste (...)

Quelques choses d’une vie 10 février 1998 - 10 février 2018 Il y a 20 ans nous quittait notre bien-aimé père, grand père et arrière-grand-père Sid Ali Longo. Voici un retour succinct sur son parcours. Cette évocation se veut un témoignage. Elle n’a qu’un seul objectif : retracer le parcours d’un homme ordinaire, devenu extraordinaire, Sid Ali Longo. Son héritage ultime est la (...)

COMMEMORATION : À la mémoire du chahid Fernand IVETON et du moudjahid Georges ACOMPORA

COMMEMORATION :À la mémoire du chahid Fernand IVETON et du moudjahid Georges ACOMPORA Il y a 61 ans, le 11 février 1957 a été guillotiné à Serkadji le chahid Fernand IVETON, et le 11 février 2011 est décédé à Bab el oued (Alger) le moudjahid Geoerges ACOMPORA (ancien condamné à mort et ancien colonel des sapeurs-pompiers d’Alger) .Fernand l’enfant du clos Salembier (El madania) a (...)

"LES CHOSES DE LA VIE : Les sillons de la Liberté"

"LES CHOSES DE LA VIE : Les sillons de la Liberté" Par Maamar Farah le soir d’Algérie. A ce rythme-là, le quartier va se vider de ses jeunes. Les petites grappes qui se formaient tout au long de la rue longeant le bâtiment où j’habite s’amenuisent au fil des jours. On vient aux nouvelles ! « Ali est parti avec Kader. Ils ont pris une barque avec Mounir et Jalil », « Ils sont (...)

L’impérialisme moderne jugé et reconnu coupable (RT)

L’impérialisme – terme généralement remplacé aujourd’hui par l’euphémisme « interventionnisme libéral » - a fait l’objet cette semaine d’un procès au Waterside Theatre de Derry, en Irlande du Nord. Cinq orateurs passionnés et bien informés, dont l’ancien ambassadeur britannique en Syrie Peter Ford, ont décrit en détail le carnage et le chaos qui ont éclaté dans le monde entier à la suite (...)

NOUREDDINE BOUDERBA A PROPOS DES DEPENSES DE SANTE EN ALGERIE

D’accord avec le sociologue Safar Zitoun et son propos sur le système de santé algérien, sauf lorsqu’il affirme "...c’est devenu un gouffre pour les finances publiques. ».9.9 % des dépenses publiques consacrés, en 2015-2016 à la santé ne constituent nullement un gouffre. Comparativement à la même période cette part a été de 14.8 % pour la Jordanie, 13.7 % pour la Tunisie, 11.7 % pour (...)

C’est l’anniversaire des faux "viols" de Cologne et voilà que Kamel Daoud rechute.

Son œil est clair et ses mollets toujours aussi Guy : Kamel Daoud, porte coton de BHL, me semble en bonne forme. C’est important puisque le Nouvel an approche. Il y a deux ans, en vomissant sur tout arabe et tout musulman, Daoud est passé aisément de l’ombre de ses petites tribunes en papier à la lumière du « New York Time ». Que disait-il notre Léviathan, monstre crachant la (...)

L’occupation sioniste de la palestine

Aidé par l’impérialisme américain, l’État sioniste n’a pas cessé depuis sa création d’élargir son expansion par la guerre et la négation des droits des palestiniens (voir cartes ci-dessous) . Aujourd’hui fort de son appuis des pays impérialistes et de certains pays arabes et surtout fort par la faiblesse des forces de résistance, il frappe au cœur pour achever son œuvre et réaliser le plan d’asservissement des peuples de la (...)

Une pensée pour le chroniqueur Saïd Mekbel

Connu sous le nom de Mesmar Dj’ha, né le 25 mars 1940 à Béjaïa, assassiné le 3 décembre 1994 à Alger. Son dernier billet :« Ce voleur qui« Ce voleur qui, dans la nuit, rase les murs pour ¬rentrer chez lui, c’est lui. Ce père qui recommande à ses enfants de ne pas dire dehors le méchant métier qu’il fait, c’est lui. Ce mauvais citoyen qui traîne au palais de justice, attendant de passer (...)

Zaafan ou Farhan ?

Zaafan ou Farhan ? Le podcast d’Anes Tina intitulé "Rani Zaafan" diffusé sur Youtube n’a pas laissé indifférent des millions de personnes. Sur les réseaux sociaux, il a fait le Buzz. Si la quasi majorité des internautes ont aimé son contenu, l’on partagé et aidé ainsi à augmenter sa popularité, il se trouve aussi certains habitués de la toile qui ne l’avaient pas très bien apprécié. Un membre du gouvernement en l’occurrence le ministre de la communication l’a même (...)

Le centenaire de la Révolution d’octobre, ou comment remonter la pente du changement

Il est rare de trouver un communiste ou un progressiste arabe qui n’ait pas lu, au moins, « Les Thèses d’avril » dans lesquelles Lénine présenta le programme de base de la révolution prolétarienne, ou encore « l’Etat et la révolution », ou surtout le livre de John Reed « Les dix jours qui ébranlèrent le monde ». C’est que, pour les Communistes arabes, la Révolution d’octobre est et (...)

Le rassemblement auquel a appelé l’intersyndicale prévu, hier, à la place des Fusillés à Ruisseau, a Alger, a été (...)

Les services de la police « réquisitionnés par wali », assure un agent de l’ordre, ont interpellé des dizaines de syndicalistes, embarqués manu militari vers des commissariats de la capitale et des wilayas limitrophes. « J’ai moi-même été interpellé dans un café. Des agents de l’ordre sont venus, m’ont demandé mes papiers. Ils m’ont juste après conduit au commissariat du Ruisseau avant (...)

JE SUIS HEUREUX

J’ai décidé d’écrire ce texte après avoir lu tellement de textes noirs où nulle lumière n’est perceptible. Tout serait noir, comme s’il n’y avait aucune possibilité d’espérer. JE SUIS HEUREUXJe ne sais pourquoi mais je crois que je suis un homme heureux, comblé, je ne sais pas ce que veut dire le bonheur, mais paradoxalement, je suis heureux, je me lève tous les matins, avec (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

6 visiteurs en ce moment