jeudi 21 mars 2019, Visiteurs : 535942
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


Les apprentis- sorciers ; fossoyeurs du système de santé nationale

Les apprentis- sorciers ; fossoyeurs du système de santé nationale Hamid Ferhi est parti après des semaines de souffrance et d’errance dans les hôpitaux.Nous sommes tristes et révoltés, il aurait pu vivre encore. Comment ne pas voir que Hamid est une victime des politiques de destruction libérale menées au nom du "basculement ç l’économie de marché", qui ont fragilisé à l’extrême le système national de santé depuis le début des années 90.Depuis les années 1990, le (...)

Hommage à Hamid Farhi

Hommage à Hamid farhi on enterrera ton corps ce jeudi 07 Février 2019 , au cimetière de Staoueli, j’ai dit bien ton corps car ton combat restera à jamais gravé dans les mémoires de tes amis et camarades, le combat que tu avais entamé depuis ta prime jeunesse.Nous nous sommes connus vers la fin des années soixante dix ,nous étions encore des jeunes adolescents qui palpitaient (...)

Hamid Farhi vient de nous quitter

Nous venons d’apprendre avec peine le décès de Hamid Farhi coordinateur national du MDS Le comité de rédaction de Raina-dz présente en ces pénibles circonstances ses sincères condoléances à sa petite famille et à sa grande Les détails des funérailles seront communiqués ultérieurement. سينقل جثمان الفقيد غدا الأربعاء بعد العصر لمقر الحركة الاجتماعية الديمقراطية حيث سيلقي (...)

Sonelgaz-syndicat autonome : Demande de réintégration de 11 syndicalistes révoqués

Dans un communiqué rendu public hier, le Syndicat national autonome des travailleurs de l’électricité et du gaz (Snateg) revient à la charge concernant les 11 syndicalistes révoqués du groupe Sonelgaz. Adossé à deux autres syndicats, à savoir le Syndicat national du secteur industriel (SNSI) et le Syndicat national des travailleurs de l’énergie (SNT-énergie), le Snateg insiste sur (...)

الحركة اليسارية في مصر

A lire sur :http://ghafri.over-blog.com/article...

PC du Mexique, déclaration du CC du PCM en hommage à Rosa et Karl

Un siècle plus tard Nous honorons la mémoire de la révolution allemande, du parti communiste allemand - KPD et Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. En novembre 1918, un processus révolutionnaire éclata en Allemagne. Les travailleurs, marins et soldats du port de Kiel - mais exprimant le malaise du prolétariat de tout le pays - se lassaient de la guerre impérialiste, de la (...)

Président légitime, c’est qui, c’est quoi ?

C’est ainsi. L’Histoire, dit-on, est écrite par les vainqueurs. Le présent, lui, est écrit par les puissants. Ils se la jouent démocrates, égrainent le chapelet des droits de l’Homme, mais quand leurs intérêts sont en jeu, ils changent de partition. Quelques exemples sont venus remettre dans l’actualité cette antique évidence.Macron est-il légitime ? Le premier exemple, c’est le (...)

DISPARITION. JOSETTE AUDIN, UNE VIE À RENDRE JUSTICE

Elle avait consacré son existence à ce que la vérité soit faite sur l’assassinat de son mari et la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie. Josette Audin est décédée samedi matin à l’âge de 87 ans. Le 13 septembre, Emmanuel Macron s’était rendu chez elle pour « lui demander pardon » et avait reconnu le crime d’Etat.Une grande dame s’est éteinte. Josette Audin est décédée (...)

Taghit cri contre l’injustice

Alors c’est ainsi, pour certains « Démocrates » et autres médias de chez nous, cette manifestation citoyenne à Taghit aurait été menée par des « salafistes »afin d’empêcher les fêtes du réveillon de fin d’année dans leur localité. Un bon scoop ! pour une vielle trouvaille ,un bon montage pour atténuer la bouderie du chat ronronnant prés de la cheminée car manquant de friandises... (...)

YOUCEF HADJ ALI vient de nous quitter

L’équipe de Raina présente à sa petite famille et à sa grande ses sincères condoléancesLa dépouille du défunt arrivera de Lyon France le Dimanche 6 janvier 2019 à 8h 45 Il sera enterré avec son père au cimetière d’ El alia AlgerLa rédaction A lire cliquer sur le lien :https://www.huffpostmaghreb.com/ent...

LE SENS DE LA TRANSITION

La transition « frappe à nos portes », « la question politique » devient une priorité absolue ! Ces formulations pressantes de l’urgence d’un changement sont devenues une figure récurrente du discours sur « la crise du système ».Mais la question des racines profondes de cette crise qui plongent dans la politique de démantèlement du développement national engagée depuis près de quatre (...)

Les gilets-jaunes français indiquent aux autres nations occidentales la bonne direction

Les gilets-jaunes français indiquent aux autres nations occidentales la bonne direction Par Jean-Yves Jézéquel Tout d’abord nous devons particulièrement souligner ce qui vient de se passer à propos de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg. Comme cela est toujours le cas, sans exception, le terroriste Cherif Chekatt a lui aussi été abattu par la police : aucun terroriste (...)

Accord d’association Algérie-UE : un rapport confirme l’aberration

La poursuite du développement soutenu de notre potentiel industriel, amorçé par les premiers plans triennaux, quadriennaux et quinquennaux nous aurait épargné ce massacre. On a bradé des entreprises publiques au lieu de les réhabiliter, de mettre à leur tête de vrais managers (non pistonnés), d’imposer la rigueur dans l’acte de gestion en appliquant des sanctions (positives ou (...)

DE L’UTILITÉ DU CROQUIS

Le Président V. Poutine aurait eu recours au crayon et au croquis pour expliquer au président E. Macron le pourquoi et le comment du conflit russo-ukrainien en Mer Noire. A-t-il convaincu ? On ne le sait pas. Mais, il serait bien inspiré d’utiliser la même méthode didactique pour expliquer au monde les conséquences tragiques incommensurables de la chute de l’Union Soviétique, la (...)
A tous nos amis et lecteurs qui nous ont sollicités pour connaitre d’avantage la « MOUBADARA du 24 Février 1971
A tous nos amis et lecteurs qui nous ont sollicité pour connaître d’avantage la « MOUBADARA du 24 Février 1971 » ( suite à nos deux dernières déclarations parues sur le journal (...)
بيان مبادرة 24 فيفري
يمكن تفسير المظاهرات الشعبية ليوم 22 فيفري 2019 على كافة التراب الوطني ضد العهدة الخامسة لبوتفليقة لأول وهلة على انها رفض للسياسة الاجتماعية والاقتصادية المطبقة خلال السنوات العشرين الأخيرة (...)
DÉCLARATION DE LA MOUBADARA DU 24 FÉVRIER
DÉCLARATION DE LA MOUBADARA DU 24 FÉVRIER Les manifestations populaires du 22 février 2019 à travers le pays contre le cinquième mandat de Bouteflika s’interprètent à (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

3 visiteurs en ce moment