lundi 25 juin 2018, Visiteurs : 455216
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


CHANGEMENT ? UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE

CHANGEMENT ?UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE Quelles sont ces couches qui se posent en champions du « changement », qui ont émergé sur la scène économique, tous voiles levés, après un parcours souterrain, se distinguant le plus souvent par des comportements de court terme et des comportements de prédation, pesant de manière déterminante sur le cours politique du pays et qui sont (...)

CLINIQUE LARRIBERE : ACTE DE LA HONTE !!

CLINIQUE LARRIBERE : ACTE DE LA HONTE !! Nous apprenons avec beaucoup de tristesse et de consternation que la clinique Larribère a été débaptisée et remplacée par le nom d’un chahid, comme si les sites et les rues encore anonymes manquent en Algérie . Dans ce cas, pourquoi cibler spécialement celle-ci, qui a connue des chahids dans son enceinte assassinés par l’ O.A.S ? Elle avait fait l’objet de plasticages et avait subi, à plusieurs reprises des (...)

Décès du camarade Abdelkrim Mehenni dit Kerroum

Nous avons l’immense douleur d’annoncer le décès de notre camarade de combat Abdelkrim MEHENNI dit Kerroum à Paris , ce Samedi 8 juillet 2017, suite à une longue maladieCommuniste,militant clandestin de l’ex Parti de l’Avant Garde Socialiste P.A.G.S . Ancien étudiant à l’université de Constantine, il a participé en 1975 à Conférence Nationale de la Jeunesse (CNJ) qui donna naissance à (...)

Boualem Khalfa n’est plus.

Le Moudjahid Boualem Khalfa n’est plus. Il nous quitte à l’âge de 94 ans.Né en 1923 à Koléa ; militant des Amis du Manifeste de la liberté (1943-1945) ; adhèrent au PCA en 1946 ; entré à Alger Républicain à la fin de 1944, rédacteur en chef en 1947 ; membre du CC du PCA en 1952 puis du BP et du secrétariat clandestin en 1955-1956, chargé d’organiser les Combattants de la liberté en (...)

Les fausses idées sur la langue d’enseignement et le niveau des étudiants

Beaucoup d’enseignants se culpabilisent de ne pas pouvoir transmettre leur message efficacement en français, la langue d’enseignement à l’université. Ils constatent que la majorité des étudiants ne maîtrise pas cette langue et n’arrive donc pas à comprendre l’essentiel du cours. Ceux-ci traduit leur échec massif. Ce constat personne ne peux le contester. Ce qui peut être mis en (...)

1962, le miracle de l’indépendance algérienne

Ce mercredi 5 juillet, l’Algérie fête le 55e anniversaire de sonindépendance. Une indépendance communément admise comme inéluctable, alors que les archives montrent combien le contexte dans lequel l’État algérien a vu le jour était chaotique.Dans ses mémoires صورة الفتى بالآحمر (Portrait du jeune homme en rouge), le militant communiste libanais Fawwaz Trabulsi raconte « son » indépendance de l’Algérie. En 1962, il vivait, étudiait et militait en Angleterre. La révolution (...)

BONJOUR L’INDEPENDANCE

Hier je vous ai promis de revenir sur ma journée « cerisier » aucentre Ctifl de Balandran :L’objet n’est pas de présenter ce centre de recherche appliquée maisde procéder à une comparaison instructive entre une expérience deproduction et de recherche des filières interprofessionnelles fruitset légumes ACTA en France et ce qui se pratique chez nous sous lapression mortelle des oligarques.France :« L’Acta a été créée en 1956 par les organisations (...)

Réflexion sur l’enseignement universitaire:Par Saci Belgat

La langue d’enseignement : j’avoue avoir été grugé par le semblant de modernité et d’efficacité imposé par la langue française et ce piège mortel de la guerre de tranchée entre partisans sectaires des deux bords français et arabes. comme si, sur terre ils sont les dépositaires légataires des deux cultures et de leurs influences. Un intellectuel si tant est qu’il s’inscrit dans le combat (...)

L’université d’Alger les années 70-71

L’université d’Alger fut un vrai laboratoire, centre d’expérimentation, de novations pédagogiques, de formation , de débats intellectuels , de ce qui va constituer l’encadrement de nombre d’universités françaises dans les années 80. En 1971-72 les effectifs d’enseignants étrangers représentent encore 86,6% de l’ensemble ; la part des Français, reste majoritaire. Les jeunes normaliens, politologues, juristes, économistes historiens géographes, philosophes, (...)

L’AIDE INTERNATIONALISTE A L’UNIVERSITÉ D’ALGER DANS LES ANNÉES 60-70

L’AIDE INTERNATIONALISTE A L’UNIVERSITÉ D’ALGER DANS LES ANNÉES 60-70 Les mathématiciens connus qui ont incité leurs jeunes collègues à enseigner au Département de Mathématiques d’Alger et qui l’ont visité avaient participé au moins à la campagne contre la torture, en particulier dans ou autour du Comité Audin. Ils avaient protesté contre le limogeage de Laurent Schwartz de son poste de professeur à Polytechnique après qu’il ait signé l’appel des 121. Les prises de (...)

Lettre de la famille Larribère

Nous venons d’apprendre avec consternation, grâce à l’alerte lancéepar l’Association Féministe pour l’Epanouissement de la Personne etl’Exercice de la Citoyenneté (AFEPEC) d’Oran, que la clinique « Larribère » a été débaptisée. Nous ne pouvons imaginer que c’est unacte conscient. Cela ne peut qu’être l’œuvre de personnes ignorantesde son histoire et de la signification du nom qu’elle (...)

El Méknassia, Désaveux Et Acrimonie…

Parmi les textes emblématiques du patrimoine poétique maghrébin(poésie d’expression populaire ou Melhoune), El Méknassia (comme nousl’appelons chez nous) plus connue au Maroc et chez les connaisseurspar « Q’sid Eddar Dial Sidi Kaddour » survivra encore des sièclesaprès nous étant donné le nombre d’interprètes l’ayant repris selonleurs états d’âme ; virtuosités vocales et instrumentales ; (...)

Roland Rappaport nous quitte.

Avocat brillant, sensible et éruptif, homme de frontalité et d’engagements, longtemps membre du Parti communiste et figure des luttes anticolonialistes, Roland Rappaport est mort. Soutien du FLN algérien, proche d’Henri Alleg, il l’avait aidé à faire sortir de sa prison, feuille par feuille, le manuscrit de "La Question", en 1957. Auteur d’une puissante plaidoirie au procès (...)

POURQUOI « ILS N’INVESTISSENT PAS »

POURQUOI « ILS N’INVESTISSENT PAS » Un discours récurrent dans les milieux d’affaires de chez nous et chez les élites qui s’en sont faits les porte-voix, revient à présenter un capital étranger qui ne demande qu’à investir productivement chez nous mais qui en est empêché par une caste de bureaucrates au service de compradores qui freinent des quatre fers. Mais il n’y a pas d’un côté la (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

6 visiteurs en ce moment