mercredi 19 décembre 2018, Visiteurs : 502748
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Articles les plus récents

Articles les plus récents


AFRIQUE-ASIE, C’EST FINI !

Le numéro de septembre 2017 d’Afrique–Asie est le dernier. Le mensuel vient de déposer le bilan et ne paraîtra plus. Quelle tristesse de voir ainsi ce titre historique disparaître ! Dans la presse française, Afrique-Asie était une institution. Lancé en 1969 par Simon Malley, Africasia est devenu Afrique-Asie en 1972. Suite à des difficultés financières, la diffusion s’interrompt de (...)

Billet de Abdeltif Rebah

Nous sommes dans une société abreuvée ad nauseam de dogmes et de certitudes religieuses et qui prétend avec ça avoir la solution, un ordre social qui ne peut que s’inscrire en porte à faux par rapport à la marche du siècle : un gâchis , des mutilations sociales incommensurables qui nous condamnent à observer les trains de l’avenir qui passent en se commentant de commenter de maugréer de rager, de tenter de casser le jeu ; c’est (...)

Interrogations ! L’université du FCE et le changement de paradigme du gouvernement algérien

Interrogations !L’université du FCE et le changement de paradigme du gouvernement algérien Les principaux commentateurs de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères sur le Kif marocain ont abondé dans le sens de la critique formelle de soutien ou de rejet . L’objectif de ce contre feux , comme toute manipulation de l’opinion c’est de lui servir une fausse polémique en même temps que se prépare dans le secret l’acte fatal contre le projet national de (...)

Vidéo : Aziz Mouats , Agronome , expert agricole

On parle ces jours-ci en Algérie de l’autosuffisance alimentaire. Dans cette vidéo l’expert des questions agricoles Aziz Mouats donne un avis fort intéressant. A Voir !

Kamel Daoud, un mercenaire au service de Caïd Essebsi ?

Je crois que je ne devrais jamais me prononcer sur un texte sans l’avoir lu au moins deux fois. Sinon, je me trompe. Prenez par exemple la tribune de Kamel Daoud intitulée « Le prochain Printemps arabe ? Les droits de la femme ». Elle est parue le premier de ce mois dans le New York Times et reprise intégralement dans La Presse. Je l’ai d’abord lue rapidement et j’ai écrit ceci : Je me demande combien on l’a payé pour écrire des insanités pareilles. Notez (...)

Des coopératives pour les jeunes

Au lieu de locaux commerciaux pour les jeunes pour vendre des matériaux venus d’ailleurs pourquoi pas des coopératives pour ces derniers ou ils seront protèges par la sécurité sociale et la médecine du travail puisque ce marché des matériaux de construction existe, non on préfère le noir au détriment des laborieuxF.A Hadj Mostefaoui Quotidien d’Oran 09/10/2017 Un marteau, un burin (...)

La crise financière a impacté vraisemblablement l’investissement industriel au complexe sidérurgique d’El (...)

le 08.10.17 | 12h00 El Watan En effet, après une première phase couronnée par un succès, la seconde étape du Plan deredressement interne (PRI) de la société Sider El Hadjar ne sera paslancée, du moins pour le moment.C’est la décision qu’a prise le nouveau ministre de l’Industrie et desMines, Youcef Yousfi, la semaine dernière lors d’une réunion qui l’aregroupé avec les dirigeants du complexe El Hadjar et du groupe Sider.Selon des sources au fait de ce dossier, « la (...)

Hiba et la bombe

Hiba et la bombe هيبة و القنبلةL’histoire donc s’est déroulée jeudi cinq octobre 2017 dans un collègede l’enseignement moyen CEM pour les élèves de première année dans unedes banlieues d’Alger et dans un cours d’education civiqueThème : l’humanismeQuestion posée aux élèves par l’enseignante : « Si on met une bombeentre vos mains pour la jeter sur des enfants arabes ou juifs de votreâge, sur (...)

Fawzia Bouhamidi-Bendali. L’amour, la mort, la résistance.

Donne moi quatre cartouches. Trois c’est pour moi et les enfants. Tu gardes la quatrième pour toi. Dans la réalité ce fut plus bref et plus impérieux que dans l’extrait que j’ai sélectionné. Fawzia me demandait de la tuer et de tuer nos enfants pour empêcher que la main des terroristes les touchent. Il fallait qu’elle ressente la mort de leurs mains comme la suprême souillure, (...)

Raina est de nouveau la !

Chers amis lecteurs de Raina Des problèmes d’ordre technique ont empêché la diffusion de notre journal électronique Raina depuis plus de deux mois, nous nous excusons auprès de vous pour cette absence indépendante de notre volonté et tenons à vous informer que des dispositions ont étés prises pour que de pareilles situations ne puissent se reproduire dans l’avenir Nous revenons à (...)

ما تركته الدعاية الإعلامية من وجع اجتماعي

ما تركته الدعاية الإعلامية من وجع اجتماعي الدعاية الإعلامية هي استخدام وسائل الاتصال للتأثير في عقول كتل بشرية كبيرة وعواطفها، وإغرائها وتحويل وجهة تفكيرها وقيمها بما يخدم أهدافاً اقتصادية وسياسية وثقافية وعسكرية لمنظمي تلك الدعاية، الأهداف التي تتنكر بملفات ذات جاذبية خاصة للمتلقي والتي غالباً ما تتعلق بالحقوق المدنية والحريات. صدر الكثير من الكتب التي بحثت هذه المسألة، ومنها كتاب (المتلاعبون بالعقول) للناقد الأمريكي (...)

QUELLE IMPASSE ?

1. C’est le sentier emprunté qui a débouché sur une impasse L’impasse est de nature conjoncturelle, il manquerait « une politique économique « digne de ce nom » et une « bonne gouvernance ». Soit un ensemble de recettes, d’approches techniques, de procédures ; remplacer la mesure A par la mesure B, voire par la mesure C ou D, la politique économique A par la politique économique B ou C, comme autant de parades réussies à une réalité réfractaire qui ne peut pas être (...)

Le Monde au tribunal à cause de deux mensonges de son Decodex

Le Monde au tribunal à cause de deux mensonges de son Decodex Le Monde a inventé le « Decodex » qui coud sur le revers de veste des médias dits par lui « peu fiables » une infamante « étoile jaune croix rouge » qui les signale au peuple. Parmi les pestiférés, le site Le Grand Soir, mais aussi le site belge d’information Investig’action (http://www.investigaction.net/fr/) dirigé par (...)

Est-il possible d’allier le meilleur du capitalisme et du socialisme ?

À l’époque où le monde était bipolaire, quelqu’un énonça une idée qui semblait évidente : « Regroupons le meilleur du capitalisme et du socialisme en un seul système. » Chacun ayant ses défauts et ses vertus, pourquoi ne pas se débarrasser de ce qui est inutile. L’idée est attirante. Ce serait une sorte de société idyllique. Mais qu’est-ce qui empêche de la réaliser ? Pourquoi (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

1 visiteurs en ce moment