mercredi 28 juin 2017, Visiteurs : 356264
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

RAÏNA est né

Version imprimable de cet article Version imprimable
mardi, 12 juin 2012 21:20

RAÏNA EST NÉ ! RAÏNA EST LÀ !
www.raina-dz.net

L’idée est venue à la suite de longues discussions entre un groupe d’amis, femmes et hommes de progrès. Le constat est amer : c’est une minorité- puissances de l’argent et puissances économiques, et donc pouvoirs politiques - qui règne en maître en matière de moyens et d’organes d’information de masse dans notre pays et dans le monde.
Cette situation atteint au premier chef les travailleurs, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les secteurs de la vie économique et sociale : les voix de la majorité de la population, des créateurs de richesses, sont inaudibles !

Nous savons que dans notre pays, à part quelques tentatives sur le net, il n’existe pas ou n’existe plus d’organes de presse de progrès. L’argent, les puissances d’Amérique et d’Europe, le néolibéralisme ont tout acheté.
Nous refusons cet ordre dictatorial ! Nous nous engageons à contribuer à briser ce monopole !

Faire entendre la voix des travailleurs, producteurs de richesses manuelles et intellectuelles, des paysans, artisans et commerçants, aux femmes, aux jeunes, aux chômeurs et retraités, aux lycéens, aux étudiants, aux artistes et gens de la culture, est une lutte. Ne pas la mener c’est perpétuer les défaites et aggraver la domination des forces de l’exploitation de l’homme par l’homme !

Nous prendrons la parole ; nous donnerons la parole aux femmes et hommes de progrès, dans notre pays et dans le monde, mais aussi à leurs organisations autonomes et démocratiques : politiques, syndicales ...pour donner leurs avis et préoccupations, mais aussi échanger leurs informations et construire des solidarités nationales et internationalistes.
Raïna donnera aussi des informations, avis et prises de positions : politiques, économiques, sociales et démocratiques.
Il parlera bien évidemment de culture, des arts- tous les arts- des sports et tous les sports seront rois !


De quoi parlera Raïna ?

Le contenu de Raïna sera axé sur :

- La défense et le parachèvement de l’indépendance et de la libération nationale.

-La défense de notre souveraineté sur les richesse nationales et le droit à un développement économique et social en faveur de l’ensemble du peuple algérien.

-La lutte résolue anti-impérialiste contre toute tentative nouvelle néocolonialiste et de reconquête coloniale.

-La solidarité anti-impérialiste avec tous les peuples en lutte pour leur indépendance et la défense de leurs richesses naturelles.

-La solidarité avec les peuples et les organisations démocratiques et progressistes contre les pouvoirs dictatoriaux antipopulaires.

-La paix mondiale et la protection de notre planète et de son environnement.

Raïna sera pour :

-La conquête des droits démocratiques en faveur des masses populaires.

-La justice sociale et la protection des intérêts matériels et moraux des travailleurs producteurs des richesses, des petits paysans, artisans et commerçants, des retraités, des chômeurs, des jeunes, des étudiants, des lycéens, des artistes et gens de culture.

-La lutte sur le terrain pour la conquête des droits des femmes contre toutes les discriminations.

-Le développement économique du pays et son industrialisation.
La défense et le développement d’un secteur d’état performant dans tous les domaines d’activités.

-La lutte contre le secteur privé compradore qui brade les richesses nationales au profit de ses intérêts étroits et des multinationales, au détriment de l’économie nationale y compris du secteur privé productif.

Raïna dénoncera sans répits toutes les dérives telles que : la corruption le népotisme, les passe-droits, la hogra. Raïna sera aussi le fervent défenseur du droit au travail, à la santé, à la formation, au logement et à la protection sociale.

Pour le moment Raïna paraîtra sur le Net.

Raïna s’exprimera naturellement en arabe, en tamazigh, dans le langage du peuple, des langues et dialectes de toutes les régions, comme il s’exprimera aussi en langue française.

Sur le Net, Raïna utilisera tous les supports : l’écrit, l’audio, la vidéo et le dessin.

Raïna est là ! Raïna est né ! Sa vie sera celle des humains en lutte pour le progrès social et la justice. Soyons nombreux à le faire vivre !

Le 12 juin 2012.


Visiteurs : 1220 / 356264

--- Répondre à cet article ---

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Qui sommes nous ?
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

3 visiteurs en ce moment