mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 355843
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

La réponse de Hamid Sintes à Chawki Amari

Version imprimable de cet article Version imprimable
vendredi, 12 août 2016 20:42

Suite à une chronique au goût très discutable écrite par l’éditorialiste Chawki Amari dans le journal Elwatan au sujet du fleurettiste Hamid Sintes. L’escrimeur algérien a tenu à user de son droit de réponse, en publiant une tribune sur Facebook. Ci-dessous le contenu integral.

« Bonjour, Je m’appelle Victor hamid Sintes, je viens me présenter à vous car bien qu’on ne se connaîsse ni d’ève ni d’adam je suis le sujet principal d’une de vos chronique ! J’ai été surpris de voir mon nom associé à tout un tas de choses qui ne me concerne aucunement tel que la dénonciation du fonctionnement de la bureaucratie Algérienne ou l’argumentation « l’escrime n’est pas un sport pratiqué en Algérie où l’on préfère encore le corp à corp traditionnel et le couteau » ou encore l’idée de « vengeance contre le pays colonisateur » ou enfin « l’art du bar à Alger »..

Si vous avez de la rancœur envers certaines choses ou des choses à dénoncer en particulier, vous seriez gentil de ne pas le faire en profitant de mon nom et de mon image.. Quand au sujet principale de votre chronique, c’est à dire moi, vous seriez gentil également de ne pas me prêter des actes et des pensées qui ne sont finalement que le fruit de votre interprétation suite à la lecture approximative d’articles parus dans la presse française. Sachez qu’il n’y a pas de version « officieuse » à mon départ de l’Insep, j’ai été convoqué le lendemain d’un article critiquant directement l’entraîneur national et mis à la porte suite à ça. L’entraîneur national m’a ensuite discredité dans la même presse afin de donner moins de poid aux critiques à son encontre. Il a pour cela parlé de « problème d’alcool » et non pas d’alcoolisme chronique en argumentant avec une anecdote vielle d’il y a 15 ans..

Je suis très étonné de lire que malgré nos rapports et notre proximité inexistante vous soyez en capacité d’établir ma consommation d’alcool passé, présente et future.. Bref cet article est affligeant de bêtises et j’ai du mal à en comprendre l’intérêt. Je trouve qu’ il incite à la haine et au racisme. Il est tellement facile de faire dans la provocation en romançant la verité afin d’essayer de sortir du lot.. Dans ces conditions, je peux d’ailleurs également me prêter au jeu de la chronique choc : « Mr chawki Amari, acteur de second rôle, caricaturiste peu renommé mais surtout ancien prisonnier récidiviste a renoncé à la geologie pour le métier de journaliste. Ayant craché sur le drapeau Algerien, il est condamé et s’enfuit vivre en France. N’arrivant pas à percer malgré les années passants et pour essayer de trouver un minimum de reconnaissance, il s’essaye dans une chronique choc et provocatrice nommée Point Zero où il crie toute son amertume et sa rancœur envers son pays qui l’a vu naître. Le titre est plutôt bien choisit, c’est un zero pointé qu’on lui donne, plus proche de la romance que du journalisme… »

Amicalement,

Victor Hamid SINTES


Visiteurs : 187 / 355843

--- Répondre à cet article ---

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Débats
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

7 visiteurs en ce moment