mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 355843
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

L’Ecole Polytechnique d’Oran sera baptisée au nom du martyr Maurice Audin le 16 avril

Version imprimable de cet article Version imprimable
dimanche, 19 mars 2017 06:39

L’Ecole Polytechnique d’Oran (EPO) sera baptisée officiellement au nom du martyr de la révolution algérienne, Maurice Audin, le 16 avril prochain, lors de la célébration de la journée du savoir (Youm Ilm), nous a révélé Benahmed Boubekeur, Professeur en mathématiques et Directeur général adjoint de la formation doctorale , de la recherche scientifique et du développement technologique , de l’innovation et de la promotion de entrepreneuriat à l’EPO.

« Nous allons baptiser notre Ecole du nom du martyr Maurice Audin, en présence de son fils Pierre, des autorités locales et centrales. Nous allons lancer d’ici là des invitations à toutes les parties et officiels concernés par l’évènement ».

Outre la présence des autorités locales à leur tête le wali, il est attendu la présence des ministres des moudjahidines, Tayeb Zitouni, et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar ainsi que d’autres personnalités politiques, scientifiques et économiques, avons-nous appris.

Pour le devoir de mémoire, il s’agit de rappeler le combat libérateur de ce martyr de la cause nationale. Maurice Audin, né à Beja en Tunisie le 14 février 1932, d’origine européenne qui a embrassé la cause de l’Algérie algérienne, libre et indépendante durant la guerre de libération nationale. Il était un brillant assistant en mathématiques à la faculté d’Alger.
Outre son militantisme pour l’indépendance de l’Algérie au sein du PCA, Maurice Audin donnait gratuitement, chez lui, à Alger-centre, des cours de soutien en mathématiques aux Algériens, témoignent encore ses anciens élèves, lors des événements de commémoration. Il fut assassiné par les parachutistes français, il y a cinquante- sept ans, le 21 juin 1957 dans un centre de tortures que dirigeait le sinistre tortionnaire Paul Aussaresses. Comme des milliers de disparus durant la bataille d’Alger, son corps n’a pas été retrouvé.

Afin de perpétuer le souvenir du brillant mathématicien, symbole de l’intellectuel engagé, mort pour que vive l’Algérie, son pays, la république algérienne reconnaissante donna, le nom de Maurice Audin à la place centrale d’Alger, en contre- bas de l’Université d’Alger où il mena de brillantes recherches. Faut-il souligner que son épouse, Josette Audin interpelle souvent les autorités françaises sur la question et cherche toujours l’endroit ou son défunt mari avait été enterré, en vain à ce jour.
MEZIANE ATMANI - ALGÉRIE ECO du 16 mars 2017


Visiteurs : 108 / 355843

--- Répondre à cet article ---


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Histoire
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

7 visiteurs en ce moment