mercredi 28 juin 2017, Visiteurs : 356246
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

LES CHANGEMENTS A LA TETE DE SONATRACH SONT UN MAUVAIS PRESAGE

Version imprimable de cet article Version imprimable
jeudi, 6 avril 2017 09:22


LES CHANGEMENTS A LA TETE DE SONATRACH SONT UN MAUVAIS PRESAGE



En changeant aussi fréquemment les responsables à la tète d’un secteur on ne peu qu’aboutir à sa déstabilisation et c’est l’objectif recherché. Déstabiliser un secteur pour ensuite le privatiser comme cela s’est fait pour l’agriculture. Cela correspond à la feuille de route américaine : depuis des mois les experts du FMI, de la banque mondiale, des sénateurs US, l’ambassadrice américaine tous répètent la même chanson à savoir : il faut privatiser, il faut vendre des actifs des entreprises publiques, il faut ouvrir le capital des banques publiques, il faut supprimer les subventions, il faut permettre aux entreprises étrangères de rapatrier leur bénéfice etc., le tout relayé par des journalistes à leur solde. Or le PDG limogé, Amine Mazouzi (c’est aussi le fils du regretté Mohamed Saïd Mazouzi) a selon plusieurs articles de presse redressé l’entreprise, augmenté la production, imprimé une orientation souverainiste de développement en optant pour une stratégie de transformation de la matière première produite par le groupe SONATRACH.

- Réhabilitation des deux raffineries d’Arzew et Skikda ce qui a permis de réduire la facture d’importation des produits pétroliers d’un milliard de dollars.

- Quatre raffineries en projet Skikda, Tiaret, Hassi messaoud, Arzew.
- Rénovation de la raffinerie d’Alger.

- Cinq autres projets : - Complexe craqueur éthane et GPL (1 million de tonnes d’éthylène).

-Complexe PDHP ;
-Complexe méthanol et dérivés (un million de tonnes).
-Complexe fabrication de caoutchouc synthétique
-Unité de fabrication de pneu. (Cinq millions d’unités).

- Trois autres projets pétrochimiques financés sur fonds propres.

Il faut ajouter à cela l’annonce d’un projet de dimension mondiale dans la pétrochimie avec TOTAL.

Comme on le voit c’est une orientation souverainiste, patriotique qui dérange aussi bien nos compradores que les firmes étrangères qui exportent vers l’Algérie leurs produits finis, de manière générale les occidentaux nous préfèrent comme fournisseur de matières premières brutes. Les statistiques de l’AIE sont à prendre avec des pincettes on a vu comment cette structure avait été manipulé par les américains contre l’IRAN. Dans un tel contexte ce limogeage qui risque d’être suivit de purges de cadres patriotes, signifie un rejet de cette orientation souverainiste par les force compradores bureaucratiques et prédatrices qui dominent l’état, c’est aussi la mise en pratique avec zèle des orientations du FMI. Ces complexes, ces raffineries, ces projets font baver ces charognards. Il faut rappeler aussi que la direction de SONATRACH n’était pas d’accord avec l’accaparement de deux de ses filiales NAFTAL et ASMIDAL transférées à IMETAL via le ministère de l’industrie et avait demandé à ce qu’ASMIDAL paie ses dettes à SONATRACH. Rappelons que même dans les monarchies du moyen orient les entreprises stratégiques (hydrocarbures, électricité, eau…) sont publiques ; rappelons aussi que dans le contexte international marqué par l’aggravation de la crise économique et financière avec l’énorme crash de l’économie occidentale qui s’annonce, vendre les actifs des entreprises publiques contre de la monnaie de singe devient une trahison nationale.

Abed Maradj


Visiteurs : 118 / 356246

--- Répondre à cet article ---


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Société
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

19 visiteurs en ce moment