mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 355538
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Soutenons la lutte du peuple marocain et dénonçons la répression qu’il subit par le Makhzen

Version imprimable de cet article Version imprimable
dimanche, 11 juin 2017 00:14

Soutenons la lutte du peuple marocain dans ses revendications et dénonçons la répression qu’il subit par le Makhzen

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires en France (F.U.I.Q.P) – Section des Bouches du Rhône appelle à un mouvement de rassemblement et de protestation aujourd’hui, le 9 juin à 18 h 30 , au quartier les Mobiles (le haut de la Canebière), ceci pour soutenir la lutte et les revendications de la population du Rif.
Face à cet événement de grave importance, une déclaration du F U I Q P souligne qu’une répression féroce s’abat sur le mouvement populaire en vue de l’étouffer, les militants arrêtés , torturés, condamnés par voie expéditive et emprisonnés par le Makhzen. Cette répression n’a pu éviter l’organisation d’autres manifestations de soutien qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Maroc.
Ce mouvement populaire a avancé une plateforme dans laquelle il revendique des droits économiques et sociaux uniquement de base et la fin de la marginalisation ainsi que le désenclavement de la région du Rif. Il réclame donc, le plus normalement du monde les droits les plus élémentaires et agit par voie pacifique. Ce mouvement appelle au soutien et la solidarité internationale.
Le F U I Q P appelle à l’expression de cette solidarité pour dénoncer : la répression du Makhzen et « le silence complice des autorités des pays occidentaux et le parti pris de certains de leurs « grands médias », d’exiger la libération sans conditions des militants arrêtés du mouvement populaire et l’ouverture de réelles négociations avec ce mouvements, compte tenu des revendications légitimes de la population du Rif.
Ci-joint l’appel du F U I Q P qui projette dans les jours à venir d’autres manifestations de soutien et de protestation à travers la France, d’autant qu’il semblerait que le nouveau Président Français privilégierais sa première visite au Maghreb en allant en premier au Maroc, volant ainsi au secours du Makhzen.
Par ailleurs, il est scandaleux d’apprendre que ce Makhzen tente d’entretenir la confusion en voulant mêler notre pays à ce mouvement populaire en exhibant, là aussi, la fameuse main de l’étranger…qu’est l’Algérie, qui aurait financé et impulsé ce mouvement. Bientôt on nous sortira la présence physique et fantomatique de manipulateurs Algériens ! Pourtant, à travers la presse et le net, le Makhzen et ses agents ne cessent d’évoquer et de prédire pour l’Algérie, le chaos certain, programmé et imminent. Auquel cas, ce pays n’arrivera jamais à se relever. Nous oublions souvent que le Roi a une tendance à la prédication sainte, la volonté populaire ne rentre jamais dans ses arcanes. Dans ce cas, comment l’Algérie, complètement exsangue, peut-elle trouver une quelconque capacité pour nuire, à ce niveau, au trône alaouite ?
Cet artifice n’est que la manifestation du mépris qu’on accorde au peuple frère marocain en vue de tenter de le détourner de sa propre action et de ses revendications.
A notre tour d’exprimer toute notre sympathie et notre fraternité au peuple frère marocain et rifin, ainsi que tout notre soutien à leurs luttes jusqu’à la satisfaction de leurs revendications avec notre conviction de croire en l’unique capacité de chaque peuple à devoir et pouvoir se frayer le chemin de son avenir prometteur !

A.B


Visiteurs : 64 / 355538

--- Répondre à cet article ---


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Solidarité
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

411 visiteurs en ce moment