mercredi 22 novembre 2017, Visiteurs : 377054
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

POURQUOI « ILS N’INVESTISSENT PAS »

Version imprimable de cet article Version imprimable
mardi, 27 juin 2017 22:24

POURQUOI « ILS N’INVESTISSENT PAS »

Un discours récurrent dans les milieux d’affaires de chez nous et chez les élites qui s’en sont faits les porte-voix, revient à présenter un capital étranger qui ne demande qu’à investir productivement chez nous mais qui en est empêché par une caste de bureaucrates au service de compradores qui freinent des quatre fers.
Mais il n’y a pas d’un côté la face clean, transparente, industrielle du capital et de l’autre, la face obscure, compradore. C’est un même rapport gouverné par le taux de profit. Est-ce que sous la colonisation, il y avait des compradores algériens qui les empêchaient d’industrialiser le pays ?
Il y a un critère de zone d’accumulation rentable dans les décisions de localisation des multinationales. Mais pas seulement bien sûr, il y a les considérations de taille de marché, de conditions d’accueil, pas au sens de "climat des affaires" mais d’écrémage des potentiels scientifiques et technologiques et de qualification locaux dans une perspective de lutte concurrentielle à l’échelle globale. Il y a aussi la question de la visibilité à long terme c’est à dire un pouvoir tout à fait acquis comme dans les pays de l’Est, en Turquie, Maroc, Tunisie…
En vérité le rayon d’action du capitalisme algérien ne peut être déterminé que par le poids énorme du capital supranational et par la dépendance politique, militaire et idéologique de l’Algérie par rapport aux Etats-Unis, à l’Otan et à l’UE.

Abdeltif Rebah


Visiteurs : 97 / 377054

--- Répondre à cet article ---


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Société  Suivre la vie du site THÈMES À DÉBATS
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

7 visiteurs en ce moment