mercredi 28 juin 2017, Visiteurs : 356264
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Marche ouvrière à Casablanca

Version imprimable de cet article Version imprimable
lundi, 7 avril 2014 14:18

Marche ouvrière à Casablanca
Publié le 07/04/2014 par SOLIDARITÉ OUVRIÈRE

Une marche ouvrière nationale initiée à l’appel de trois centrales syndicales, à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), a été organisée dimanche à Casablanca pour protester contre « la dégradation » des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière et des salariés.
La marche, placée sous le signe « Une marche nationale de protestation pour la défense du pouvoir d’achat, la dignité, la liberté et la justice sociale », a vu la participation des leaders desdits syndicats, d’acteurs politiques et associatifs ainsi que des représentants d’organisations syndicales sectorielles basées dans différentes régions.
Les participants à la marche, des milliers de personnes, ont scandé des slogans contre « le blocage » du dialogue social, le « retard » accusé par le gouvernement quant au règlement des questions et préoccupations des salariés et travailleurs, dénonçant « l’indifférence » de l’Exécutif face aux « revendications justes et légitimes de la classe ouvrière », ainsi que « le manque d’une volonté réelle » d’ouvrir des négociations collectives devant déboucher sur des accords concrets au profit de la classe ouvrière.
Les manifestants ont déployé des banderoles appelant, entre autres, à apporter des solutions aux dossiers en suspens, appliquer dans sa totalité l’accord du 26 avril 2011, protéger les libertés syndicales, associer les travailleurs à la réforme du système de la retraite et de la caisse de compensation et préserver le pouvoir d’achat de la classe ouvrière.
Dans son intervention, le secrétaire Général de l’UMT, Miloudi Moukharik, s’est d’emblée félicité du « succès » de cette marche de protestation qui a réuni des représentant de tous les secteurs d’activités venus de toutes les régions du Royaume, à leur tête les provinces du Sud, relevant que les revendications de la classe ouvrière sont légitimes et portent sur l’augmentation des salaires, la préservation du pouvoir d’achat, la majoration du SMIG et sa généralisation aux ouvriers du secteur agricoles, ainsi que la revalorisation des pensions de retraite, la généralisation de la couverture sociale, la révision et la réactivation du code de travail et la protection des libertés syndicales.


Visiteurs : 102 / 356264

--- Répondre à cet article ---

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Avis des travailleurs
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

1 visiteurs en ce moment