mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 355843
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

François Maspero, l’éditeur engagé n’est plus.

Version imprimable de cet article Version imprimable
mercredi, 15 avril 2015 08:39

Anticolonialiste et fervent humaniste

François Maspero, l’éditeur engagé n’est plus

le 14.04.15 | El watan



Ecrivain, journaliste, traducteur, éditeur, le défunt François Maspero a été un des fervents défenseurs engagés pour l’indépendance de l’Algérie.

L’éditeur anticolonialiste, François Maspero, est décédé samedi à Paris, à l’âge de 83 ans. Celui qui édita, malgré la menace et de nombreuses inculpations et saisies, livres et revues dénonçant l’ordre colonial français en Algérie, s’en va discrètement comme il l’aurait souhaité.
Ecrivain, journaliste, traducteur, éditeur, François Maspero a été un des fervents défenseurs engagés pour l’indépendance de l’Algérie.
Ne se suffisant pas à éditer des pamphlets et des livres contre la colonisation française, Maspero, appelé aussi « Masp », a été membre du réseau Jeanson (les porteurs de valises) et a été passeur de frontières. « A un moment donné, j’ai été convoqué par la Fédération de France du FLN, qui était en Allemagne, où on me dit : ‘‘Ça suffit comme ça, car si tu fais de l’édition d’un côté et tu fais aussi passer des frontières, ça va être dangereux pour toi et on finira par faire le lien’’ », confiait-il dans un entretien à Mediapart.
Il publia les livres de Fanon, dont L’an V de la révolution algérienne qu’aucun autre éditeur n’a voulu publier par crainte de représailles. Et coucha sur papier la revue clandestine de Francis Jeanson, Vérité pourpre. Il a été l’un des signataires du Manifeste des 121 et fut inculpé, car soupçonné d’en avoir permis l’édition, ce qui n’était pas vrai. « J’ai commencé à éditer des livres, qui ont été interdits, sur la guerre d’Algérie, dont ceux de Frantz Fanon. Des livres qui m’ont valu beaucoup d’inculpations et de comparutions devant la justice.
J’ai même été inculpé devant le tribunal militaire pour incitation littéraire à la désobéissance et la désertion et injures envers l’armée », confiait-il encore. Des poursuites qui n’ont pas ébranlé l’engagement du jeune éditeur en faveur de l’indépendance de l’Algérie qui s’obstina à rééditer les livres interdits. Outre l’édition, l’engagement de Maspero s’est aussi manifesté à travers l’écriture. Il parle des enfumades et condamne la barbarie coloniale dans son livre L’Honneur de Saint-Arnaud, où il raconte l’histoire d’un maréchal français qui aimait brûler les villages et pratiquer toutes les ignominies.
Pour François Maspero, l’engagement ne se borne pas à l’indignation ou à la signature de pétitions, il est dans l’action et la prise de risque. Après l’indépendance de l’Algérie, il agrandit sa librairie et en fit le lieu de rencontre des militants de gauche et des esprits indépendants en France.
Ses positions lui valent une série d’amendes, d’inculpations, de condamnation et même de privation de droits civiques. Maspero a voulu que sa maison d’édition soit un passeur d’idées et elle le fut. Il voulait en faire un moteur d’éclairage et de sensibilisation à l’adresse des citoyens pour qu’ils ne soient pas en marge des bouleversements politiques, culturels, sociaux et économiques. De la première idée d’éditer des recueils de poésie à celle d’en faire une librairie engagée pendant la guerre d’Algérie, la Librairie Maspero a marqué incontestablement, grâce à son concepteur, le paysage intellectuel français.
« J’ai des sentiments extrêmement simples de révolte et d’indignation. La dérive libérale est la plus terrible des utopies. Elle est aussi plus terrifiante que d’autres, car on n’en voit pas la fin. Je crois donc à la lutte, sinon il n’y a plus d’histoire et peut-être plus d’humanité », disait l’éditeur et intellectuel engagé. Les éditions Maspero ont été reprises en 1982 par François Geze pour devenir les éditions La découverte.
Nadjia Bouaricha


Visiteurs : 263 / 355843

--- Répondre à cet article ---

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Carnets
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

7 visiteurs en ce moment