mardi 17 juillet 2018, Visiteurs : 463213
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Accueil du site > Economie

Economie

Articles de cette rubrique

D’accord avec le sociologue Safar Zitoun et son propos sur le système de santé algérien, sauf lorsqu’il affirme "...c’est devenu un gouffre pour les finances publiques. ».9.9 % des dépenses publiques consacrés, en 2015-2016 à la santé ne constituent nullement un gouffre. (...)
mardi, 21 novembre 2017

Jusqu’a quand ?

par raina
La loi de finances pour l’année 2018 ne verrait donc pas l’instauration de la taxe sur les grandes fortunes, ainsi auraient décidé les députés de l’assemblée nationale. Pauvres oligarques il faudrait les laisser encore prospérer ! Dans la faune de l’économie informelle et (...)
le 08.10.17 | 12h00 El Watan En effet, après une première phase couronnée par un succès, la seconde étape du Plan deredressement interne (PRI) de la société Sider El Hadjar ne sera paslancée, du moins pour le moment.C’est la décision qu’a prise le nouveau ministre de l’Industrie et desMines, Youcef Yousfi, la semaine dernière lors d’une réunion qui (...)
mercredi, 5 juillet 2017

BONJOUR L’INDEPENDANCE

par raina
Hier je vous ai promis de revenir sur ma journée « cerisier » aucentre Ctifl de Balandran :L’objet n’est pas de présenter ce centre de recherche appliquée maisde procéder à une comparaison instructive entre une expérience deproduction et de recherche des filières interprofessionnelles fruitset légumes ACTA en France et ce qui se pratique chez nous sous (...)
1. Le cahier des charges des « institutions internationales »Les réformes ont constitué la colonne vertébrale d’un reprofilage graduel mais intensif du rôle des élites de l’économieA partir de la fin des années 80, en Algérie comme ailleurs, ainsi que le relève pertinemment (...)
-Encourager l’islam « soufi » via les "zaouias", à la place du « Salafi » qui a été un bulldozer nécessaire pour casser les états nations leurs économies et cultures, étaler sa domination sur les richesses de la région (Chakib khlil fut la risée des internautes mais l’oncle (...)
Le docteur en agronomie et expert Saci Belgat considère que la crise de la pomme de terre est liée au manque de volonté politique pour mettre en place une politique agricole souveraine. Il y a aussi la question de la réorganisation du secteur qui s’impose. (...)
L’économiste Smail Goumeziane prévient contre les risques de recourir à la suppression des subventions sociales. Dans une tribune publiée sur Libre-Algérie, cet ancien ministre du Commerce dans le gouvernement réformateur de Hamrouche considère que la question des (...)
Pour l’expert en énergie, la question de fond en Algérie est “l’abandon de la voie de développement”. Selon lui, le problème n’est pas la rente, mais “l’usage des revenus”. “L’Algérie est en panne. Nous sommes encore à la recherche d’une élite, qui produira des normes et qui les véhiculera au sein de la société.” Ces propos ont été tenus, hier, par Louisa-Dris (...)
Les questions énergétiques occupent de manière continue et soutenue l’actualité, confirmant un fait connu, la place centrale qui sied traditionnellement, en Algérie, à la problématique de l’or noir, largo sensu, depuis ces prolifiques découvertes sahariennes de 1956 qui ont (...)

Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Economie
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

15 visiteurs en ce moment