jeudi 21 mars 2019, Visiteurs : 535942
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Accueil du site > Economie

Economie

Articles de cette rubrique

mercredi, 26 décembre 2018

LE SENS DE LA TRANSITION

par raina
La transition « frappe à nos portes », « la question politique » devient une priorité absolue ! Ces formulations pressantes de l’urgence d’un changement sont devenues une figure récurrente du discours sur « la crise du système ».Mais la question des racines profondes de (...)
En Occident, le libéralisme passe pour une doctrine indépassable. Pur produit du génie européen, il serait à l’origine des merveilleuses prouesses dont se vantent les sociétés développées. Mais l’idéologie dominante ne se contente pas de lui attribuer toutes les vertus à (...)
D’accord avec le sociologue Safar Zitoun et son propos sur le système de santé algérien, sauf lorsqu’il affirme "...c’est devenu un gouffre pour les finances publiques. ».9.9 % des dépenses publiques consacrés, en 2015-2016 à la santé ne constituent nullement un gouffre. (...)
mardi, 21 novembre 2017

Jusqu’a quand ?

par raina
La loi de finances pour l’année 2018 ne verrait donc pas l’instauration de la taxe sur les grandes fortunes, ainsi auraient décidé les députés de l’assemblée nationale. Pauvres oligarques il faudrait les laisser encore prospérer ! Dans la faune de l’économie informelle et (...)
le 08.10.17 | 12h00 El Watan En effet, après une première phase couronnée par un succès, la seconde étape du Plan deredressement interne (PRI) de la société Sider El Hadjar ne sera paslancée, du moins pour le moment.C’est la décision qu’a prise le nouveau ministre de l’Industrie et desMines, Youcef Yousfi, la semaine dernière lors d’une réunion qui (...)
mercredi, 5 juillet 2017

BONJOUR L’INDEPENDANCE

par raina
Hier je vous ai promis de revenir sur ma journée « cerisier » aucentre Ctifl de Balandran :L’objet n’est pas de présenter ce centre de recherche appliquée maisde procéder à une comparaison instructive entre une expérience deproduction et de recherche des filières interprofessionnelles fruitset légumes ACTA en France et ce qui se pratique chez nous sous (...)
1. Le cahier des charges des « institutions internationales »Les réformes ont constitué la colonne vertébrale d’un reprofilage graduel mais intensif du rôle des élites de l’économieA partir de la fin des années 80, en Algérie comme ailleurs, ainsi que le relève pertinemment (...)
-Encourager l’islam « soufi » via les "zaouias", à la place du « Salafi » qui a été un bulldozer nécessaire pour casser les états nations leurs économies et cultures, étaler sa domination sur les richesses de la région (Chakib khlil fut la risée des internautes mais l’oncle (...)
Le docteur en agronomie et expert Saci Belgat considère que la crise de la pomme de terre est liée au manque de volonté politique pour mettre en place une politique agricole souveraine. Il y a aussi la question de la réorganisation du secteur qui s’impose. (...)
L’économiste Smail Goumeziane prévient contre les risques de recourir à la suppression des subventions sociales. Dans une tribune publiée sur Libre-Algérie, cet ancien ministre du Commerce dans le gouvernement réformateur de Hamrouche considère que la question des (...)

A tous nos amis et lecteurs qui nous ont sollicités pour connaitre d’avantage la « MOUBADARA du 24 Février 1971
A tous nos amis et lecteurs qui nous ont sollicité pour connaître d’avantage la « MOUBADARA du 24 Février 1971 » ( suite à nos deux dernières déclarations parues sur le journal (...)
بيان مبادرة 24 فيفري
يمكن تفسير المظاهرات الشعبية ليوم 22 فيفري 2019 على كافة التراب الوطني ضد العهدة الخامسة لبوتفليقة لأول وهلة على انها رفض للسياسة الاجتماعية والاقتصادية المطبقة خلال السنوات العشرين الأخيرة (...)
DÉCLARATION DE LA MOUBADARA DU 24 FÉVRIER
DÉCLARATION DE LA MOUBADARA DU 24 FÉVRIER Les manifestations populaires du 22 février 2019 à travers le pays contre le cinquième mandat de Bouteflika s’interprètent à (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Economie
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

17 visiteurs en ce moment