dimanche, 25 octobre 2020|

10 visiteurs en ce moment

 

Décès (à 40 ans) de l’iranienne Maryam Mirzakhani, première femme ayant reçu la médaille Fields

Modèle dans un monde où les hommes sont encore majoritairement présents, la mathématicienne d’origine iranienne Maryam Mirzakhani vient de décéder des suites de son combat contre le cancer. Elle avait marqué les esprits en 2014 en devenant la première (...)

En savoir plus »
 

57e Olympiadesdes Maths 2016 : l’Algérie recule

Les 57e Olympiades des mathématiques qui se sont ouvertes il y a 10 jours soit le 6 juillet à Hong Kong, prendront fin aujourd’hui (avec une cérémonie de clôture). Cette compétition hautement scientifique, destinée aux élèves des lycées de 109 pays, (...)

En savoir plus »
 

Science:INNOVATIONS RADICALES SANTE GENETIQUE AGRICULTURE

Peut-on prévoir des innovations radicales avec les publications et les brevets ? Peut-on anticiper des innovations majeures ? C’est à cet exercice difficile que s’est livrée le groupe de médias Thomson Reuters, en croisant sa base bibliographique Web (...)

En savoir plus »
 

L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif

L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif, compétence essentielle pour l’apprentissage et la réussite scolaire. C’est le résultat de travaux menés par le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (...)

En savoir plus »
 

IL NE FAUT PAS STRESSER LES ....SOURIS

IL NE FAUT PAS STRESSER LES ....SOURIS Comment des souris subissant des agressions répétées développent une aversion sociale L’un des mécanismes impliqués dans l’apparition de la dépression causée par le stress vient d’être révélé chez la souris par des (...)

En savoir plus »
 

Le cerveau s’use moins vite si on n’est pas...ouvrière !

Le cerveau s’use moins vite si on n’est pas...ouvrière ! L’étude dit que le cerveau (les processus cognitifs surtout) s’use moins vite si on ne travaille pas dehors ( rôle que jouent les ouvrières dans la société) - et on reste dans la ...ruche. (...)

En savoir plus »
 

Cerveau des parfumeurs : adaptation et réorganisation

Cerveau des parfumeurs : adaptation et réorganisation Le cerveau des parfumeurs se modifie en fonction de leur expérience Les parfumeurs novices et professionnels présentent un volume de matière grise des cortex olfactif primaire et orbital médian (...)

En savoir plus »