mardi 25 septembre 2018, Visiteurs : 481232
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Accueil du site > Culture

Culture

Articles de cette rubrique

L’excellence de son écriture et de sa construction autour de questions structurantes plutôt que sur une chronologie, fait de « La France et ses musulmans » un ouvrage qui se lit comme un récit. Les personnalités, de la première période étudiée, celle du tout début du (...)
jeudi, 15 mars 2018

Djamel Amrani – Le témoin.

par raina
Les éditions Hibr ont réédité, en 2016, « Le témoin », livre de Djamel Amrani(1), que les Editions de Minuit avaient publié en 1960. Le texte est un récit de semaines de tortures subies à l’aveugle des mains des bérets rouges, régiment d’élite des parachutistes français. (...)
Samedi 10 mars à partir de ​15h A la LibrairieL’Arbre à dires​Le ​48​ * ​B​oulevard Sidi Yahia - Hydra, Alger Un hommage sera rendu à Nourredine Saadi, figure intellectuelle reconnue et attachante,chroniqueur attentif de la société algérienne et observateur avisé de sa vie (...)
Saint-Augustin ou les appels trop têtus de l’Histoire Saint-Augustin est souvent célébré ces dernières années en Algérie, au même titre qu’Albert Camus. Ce type de personnage, extrêmement important, devrait, certes, être interrogé, questionné, sans être célébré, ce qui n’est nullement la fonction de l’espace universitaire. Comment peut-on expliquer ce retour (...)
Un long poème du désir amoureux, captivant d’excellence et de raffinement, ouvre le roman de Djawad Rostom Touati. Il situe d’emblée le niveau d’écriture, baudelairien pour le poème et éminent pour le reste, auquel l’auteur nous invite et tient à se situer. Il tient le (...)
dimanche, 26 novembre 2017

JE SUIS HEUREUX

par raina
J’ai décidé d’écrire ce texte après avoir lu tellement de textes noirs où nulle lumière n’est perceptible. Tout serait noir, comme s’il n’y avait aucune possibilité d’espérer. JE SUIS HEUREUXJe ne sais pourquoi mais je crois que je suis un homme heureux, comblé, je ne sais pas (...)
dimanche, 26 novembre 2017

DOUNIA ETTARAYEF ---Un monde burlesque

par raina
DOUNIA ETTARAYEF ---Un monde burlesqueJ’ai vu, comme beaucoup d‘autres personnes, l’entretien qu’a accordé l’écrivain Rachid Boudjedra à Kadi Ihasane directeur de Radio M.El Kadi Ihsane connu pour être troskyste s’est violemment attaqué à Rachid connu pour être communiste, (...)
Comme nos nombreux lecteurs en France et dans la cinquantaine de pays où nous sommes diffusés l’ont constaté, le numéro d’octobre d’Afrique Asie n’est pas paru. Et pour cause : la société AFRIAM qui l’édite depuis décembre 2005 a déposé le bilan, entraînant l’arrêt en plein (...)
samedi, 28 octobre 2017

AFRIQUE-ASIE, C’EST FINI !

par raina
Le numéro de septembre 2017 d’Afrique–Asie est le dernier. Le mensuel vient de déposer le bilan et ne paraîtra plus. Quelle tristesse de voir ainsi ce titre historique disparaître ! Dans la presse française, Afrique-Asie était une institution. Lancé en 1969 par Simon (...)
Donne moi quatre cartouches. Trois c’est pour moi et les enfants. Tu gardes la quatrième pour toi. Dans la réalité ce fut plus bref et plus impérieux que dans l’extrait que j’ai sélectionné. Fawzia me demandait de la tuer et de tuer nos enfants pour empêcher que la main des (...)

Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Culture
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

3 visiteurs en ce moment