mardi 17 juillet 2018, Visiteurs : 463213
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Accueil du site > Société

Société

Articles de cette rubrique

QUAND LA PRIVATISATION FRÔLA SONATRACH Extrait de Economie algérienne : le développement national contrarié Editions Casbah Alger 2012 pp.168-178 A tout seigneur, tout honneur, dans le registre de la privatisation, Sonatrach mérite une rétrospective sur les années qui faillirent la transformer en une société nationale comme les autres, (...)
mercredi, 30 mai 2018

Sur la publicité

par raina
Sur la publicité Dans son livre « néo-fascisme et idéologie du désir » , Michel Clouscard sociologue et philosophe français (1938-2009) écrit ceci : « Quelle grossière erreur de réduire l’idéologie au discours constitué officiel (auquel personne ne croit !) l’idéologie est la (...)
"Espace des Résistances Ahed Tamimi"rencontre avec MM Abdelatif Rebah et Nouredine Bouderba.Samedi 7 avril 2018 Le samedi Samedi 7 avril 2018 au siège national du Parti socialiste des travailleurs – PST a été organisé une rencontre débat autour du thème Les politiques économiques et socialesdu gouvernement Le débat a été animée par Abdelatif (...)
Pourquoi la recherche scientifique ne "décolle" pas en Algérie ? Cette question a été posée, la semaine passée, par Souhila El-Hachemi de la radio chaîne 3 dans sa mission matinale « l’invité de la rédaction » au professeur Aourag directeur de la direction générale de la (...)
L’agriculture saharienne est une illusion Par Saci Belgat. Les illusionnistes très intéressés de l’agriculture saharienne vous bernent. Une seule question à poser comment vont -ils satisfaire les besoins des cultures en nutriments quand l’offre du sol est égale à zéro en minéraux assimilables, de l’azote au phosphore en passant par tous les (...)
mercredi, 7 mars 2018

QUI SE SOUVIENT DE MYRIAM BEN ?

par raina
Portrait d’une femme algérienne combatante:Marylise Benhaim Romancière, poétesse, institutrice, militante communiste et anti-colonialiste algérienne., sa mort le 19 novembre 2001 est passée presque inaperçue et n’a jamais été commémorée comme cela devrait être. Marylise (...)
mercredi, 7 mars 2018

Le 8 mars revient que dire ?

par raina
Le 8 mars revient que dire ? Cette journée des luttes des femmes a une histoire, celle magnifique des légendaires et courageuses militantes, qui à travers les siècles avaient mené des combats partout dans le monde pour l’émancipation, le progrès et la liberté. Contre (...)
Le 24 février 1971 : une soirée particulière Quand survient un événement historique, on se souvient toujours de ce que l’on faisait exactement à ce moment précis. Ce 24 février devait être un jour comme les autres. Rien ne présageait de rien. Mais en ces années-là, la vie (...)
"LES CHOSES DE LA VIE : Les sillons de la Liberté" Par Maamar Farah le soir d’Algérie. A ce rythme-là, le quartier va se vider de ses jeunes. Les petites grappes qui se formaient tout au long de la rue longeant le bâtiment où j’habite s’amenuisent au fil des jours. On (...)
vendredi, 27 octobre 2017

Billet de Abdeltif Rebah

par raina
Nous sommes dans une société abreuvée ad nauseam de dogmes et de certitudes religieuses et qui prétend avec ça avoir la solution, un ordre social qui ne peut que s’inscrire en porte à faux par rapport à la marche du siècle : un gâchis , des mutilations sociales incommensurables qui nous condamnent à observer les trains de l’avenir qui passent en se (...)

Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Société
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

15 visiteurs en ce moment