Société

Affaires Sonatrach: Messieurs les juges n’oubliez pas de présenter cette facture à Chakib Khellil!

Je suis inquiet parce qu’on laisse entendre que Khellil ex-ministre de nos énergies, qui pourrait être impliqué dans les affaires SONATRACH de 1à 10, mais aussi dans bien d’autres scandales de corruption et de détournements de fonds publics, que ce « Texan » serait sortie d’Algerie par une grande ou petite porte. Je n’arrive pas à croire à un tel complot et une telle agression contre l’Algérie. Qu’on ne nous dise pas que la police des frontières s’est fait avoir , car je sais que nos services sont très éfficaces pour empêcher qui ils veulent de quitter le territoire national.
Vous voulez une preuve? Allez interroger les personnes qui voulaient se rendre à Tunis pour assister au Forum social mondial et qui ont été scandaleusement refoulés à la frontière. Parmi elles je connais certes des agitateurs qui s’agitent, et c’est leur droit absolu, mais je ne pense pas qu’elles sentent le gaz et le pétrole qui s’envolent ou qui ont voulu brader et dénationaliser nos hydrocarbures.
Messieurs les juges, je voulais vous alerter depuis longtemps, depuis deux ans, malheureusement le billet qui devait paraitre dans la rubrique au fil des jours n’a pas paru dans Alger Républicain, puisque Alger Républicain n’a pas paru en janvier 2011.
Messieurs les juges s’il vous plait n’oubliez pas de présenter la facture du réveillon de Djanet à l’ancien ministre la facture totale avec aussi les frais de séjour.

Réveillon ! Réveillons-nous ! Quel cauchemar !

Imaginer que je vous dise qu’un couple a voulu passer un réveillon dans le sud algérien, je ne donne pas encore sa nationalité, et il a pris un avion spécial, rien d’anormal parce que les distances sont longues et l’avion est le moyen le plus rapide pour arriver à destination. Coût du transport : 4,6 millions de DA (oui 460 millions de centimes) Non il ne s’agit pas d’un émir du Golfe et de son épouse.
Il s’agit de M. Khelil, ministre de l’Energie à l’époque, et de son épouse partis réveillonner à Djanet à bord d’un avion de la compagnie Tassili Airlines en décembre 2010. Les frais de transport ont été « totalement pris en charge par Sonatrach. Officiellement l’avion a été mobilisé pour transporter une importante délégation à Djanet le 31 décembre » (El Watan du 22décembre 2010)
J’ai été assommé comme vous en lisant cette information. J’ai attendu en vain un démenti, un rectificatif ou bien l’engagement d’une procédure judiciaire, une enquête policière ou l’ordre au bénéficiaire de rembourser les 4,6 millions de DA. Je n’ai rien vu venir et je suis inquiet, surtout quand j’ai appris que l’ancien ministre, le Texan, comme l’appellent ses amis a vendu un bien immobilier à Alger (il ne s’agit pas d’un F1 à Diar echems) et qu’il « serait sur le polnt d’acheter un appartement à Neuilly » en France (le Soir d’Algérie du 6 janvier 2011)
Il ne faut pas chercher loin les faits qui sapent le moral de toute une nation et qui ajoutent au désespoir de notre jeunesse.

Djamel Mouheb

Les commentaires sont clos.