Luttes des travailleurs, Société

MOUVEMENT DE LUTTES ET DE REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS

Société SOMIK unité Reforming de Skikda, sous traitante de Sonatrach .Un jeune ouvrier de la maintenance en chaudronnerie est décédé suite à un incendie qui a eu lieu à la raffinerie de Skikda. Le bilan a été de un mort et 06 blessés dont un grave. Les travailleurs du site ont tenu à exprimer leur colère en tenant un sit-in dans l’entreprise afin de dénoncer les conditions et des risques encourus sur des installations sensibles et dangereuses. Ils ont exigé la présence du 1er dirigeant de l’entreprise.

La S.N.T.F :

Les Conducteurs de trains ont observé un mouvement de grève sur toutes les lignes du centre du pays le 03 décembre. En signe d’avertissement, cette grève a été de courte durée. Elle a paralysé l’ensemble du trafic ferroviaire. Les cheminots avancent un certain nombre de revendications et demandent des réponses.

Les secteurs de la Santé et de l’Education connaissent une accumulation des problèmes socio professionnels depuis un certain moment et restés pour la plupart sans réponses de la part des tutelles. Aussi dès le début du mois de décembre, le mouvement d’actions communes a repris de fort belle manière.

Secteur de la Santé :

1 – Les Anesthésistes et Réanimateurs relancent leur mouvement en appelant à un mouvement de grève de 02 jours (5 et 6 décembre). Dans son préavis de grève, le Syndicat National Autonome des Auxiliaires médicaux en anesthésie et en réanimation de Santé Publique, demande l’application d’un nouveau plan de carrière et la révision de leur statut particulier ainsi que le régime Indemnitaire. De plus, il exige la définition d’un cadre réglementaire de protection clarifiant les tâches de chacun. Des précédentes réunions avec la tutelle n’ayant pas abouties sur du concret, ce syndicat s’engage à entamer une grève cyclique de 03 jours renouvelables chaque semaine si leur mouvement n’aboutirait pas à des réponses concrètes.

2 – Une journée nationale de protestation est lancée par la Coalition Nationale des 08 Syndicats des travailleurs de la Santé. Ce regroupement syndical pour une meilleure coordination revendicative et pour une efficacité d’actions, a fixé cette journée de grève générale pour tout le territoire national et touchant l’ensemble des corps de la Santé. Cette journée a été fixée le 07 décembre, entre 10 H et 12H, sur les lieux de travail. Il est prévu en outre, un rassemblement de tous les responsables de bureaux nationaux des syndicats de Santé, accompagnés de 10 adhérents, à l’hôpital Nafissa Hamoud (ex-Parnet) à Alger.

Leurs revendications énoncées sont les suivantes :

  • Application intégrale des mesures annoncées par le Président de la République concernant le secteur :

. la couverture sociale intégrale (à 100 pour 100) au profit des professionnels de la Santé ;

. la bonification de l’âge de départ à la retraite en fonction des années travaillées durant la pandémie du Covid 19 ;

. un capital décès pour les travailleurs décédés durant leur fonction.

  • Il est demandé en outre, le versement de la 4ème tranche de la prime Covid, pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu ainsi que le paiement des tranches restants, des 5ème à 8ème tranches.
  • Il est demandé de même, la révision des statuts particuliers de chaque corps et l’amélioration des conditions de travail. En plus de l’amélioration des moyens de travail, les revendications des professionnels de la Santé, une fois pris en charge, concourront à renforcer le système de Santé Publique et l’amélioration de la prise en charge des patients.

3 – Pour sa part, l’UNPSP (Professionnels de la Santé Publique), affiliée à la SNAPAP, appelle à des journées de protestation les 12, 14 et 15 décembre pour l’ensemble des structures de Santé Publique.

Secteur de l’Education :

Dès la rentrée scolaire le mouvement syndical de l’Education exprime son mécontentement face à la dégradation du coût de la vie du corps enseignant et face à plusieurs autres effets liés à leurs conditions de travail et aux conditions de départ à la retraite. Ce dernier a suscité une réaction massive quant aux propos du Ministre du Travail et de la S.S sur l’impossibilité de retour à la retraite anticipée sans conditions d’âge (retraite anticipée).

Les syndicats de l’Education ont rejeté cette position et tiennent à signaler que désormais, ils placent la revendication de la possibilité de départ à la retraite anticipée en premier, à la tête de leurs revendications. Pour cela, ils tiennent à rappeler l’engagement des pouvoirs publics de 2016 de rétablir l’application de la retraite anticipée pour les métiers pénibles dont celui des enseignants. Cet engagement n’a non seulement pas vu le jour, mais on assiste à des propos contraires. Que si la C.N.R est présentement déficitaire c’est justement parce que ses fonds ont été utilisés ailleurs à l’insu des retraités. Ce n’est par conséquent pas l’accroissement du nombre des retraités qui en est la cause.

Par ailleurs ces syndicats ont mal réagi à la décision d’avancer la période des vacances d’hiver sans avis des parents d’élèves et des enseignants. Est-ce une façon de freiner le mouvement ?

D’emblée le CNAPEST s’annonce pour relancer le mouvement de grève dès le retour des élèves en classe. Il considère que les négociations de novembre ont été un échec et décide de poursuivre le mouvement de grève de 02 jours, déclenchée au préalable le 02 novembre. Cette grève cyclique sera renouvelable chaque semaine, comme arrêtée précédemment.

Durant les vacances, ce syndicat a décidé de maintenir l’action revendicative avec un boycott administratif exercé par les enseignants, par la retenue des notes, des évaluations continues ainsi que des notes des devoirs et des compositions. Il décide aussi de la poursuite des rassemblements de protestation devant les différentes Directions de l’Education de tout le pays.

Ii faudra s’attendre que ce mouvement ira en s’amplifiant avec l’accumulation des problèmes et des retards pour leur règlement.

Secteur de la Formation Professionnelle :

Grève des enseignants de la F.P :

Après 03 semaines de grève, les Ingénieurs et Enseignants de la F.P, adhérents au Syndicat SNAPEF ont décidé de l’organisation de sit-in quotidiens au sein des Instituts pour chaque matinée et à travers l’ensemble du territoire national.

Suite à une rencontre avec le Ministre de tutelle, alors que les Syndicalistes s’attendaient à une nouvelle ère de dialogue prolongé pour l’exposé et la prise en compte de leurs revendications, le P.V a été subtilisé par le Secrétariat de tutelle, donc non approuvé.

Les enseignants ont décidé de relancer leur mouvement de protestation en annonçant une grève d’une journée renouvelable et ce, à partir du 16 décembre. Ils exigent le retour du P.V et condamnent certains agissements qui incitent au pourrissement.

Leurs revendications relèvent principalement des points liés à la consolidation des grades de classement ainsi qu’a la révision du statut particulier de ces enseignants qui sont en l’occurrence des diplômés universitaires. Ces problèmes durent depuis 2010 …..

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*