Politique

Les deux syndicalistes de la SETRAM réhabilités par la justice

Licenciés «abusivement» à cause de leurs fonctions syndicales:

La section sociale du Tribunal d’Es-Senia a, finalement, statué hier, sur le sort de deux syndicaliste, plus un travailleur, de la SETRAM d’Oran, licenciés par leur administration, dans le sillage du mouvement de grève, lancé l’été dernier sur appel de la section syndicale de la SETRAM. La décision réhabilite donc, les nommés, Sam Mohamed, secrétaire général de la section syndicale Setram-Oran, Mahfoud Khelfalla, chargé de l’organique de ladite section et M. Derkaoui Mohamed, employé à la Setram. A l’issue de trois semaines de mise en délibéré, la justice a, ainsi, prononcé, «l’annulation des décisions de licenciement» prononcées par la commission disciplinaire de l’unité SETRAM d’Oran et sommé cette dernière à procéder, dans les meilleurs délais, à «la réintégration des personnes licenciées». Cette réintégration doit se faire, selon la loi, dans un délai n’excédant pas les 20 jours, à partir de la date de notification de la décision de justice. Aussi, la section sociale du Tribunal d’Es Senia a également, répondu «favorablement à la requête d’indemnisation des trois travailleurs», pour toute la durée de leur licenciement.

Contactée hier, l’Union de wilaya de l’UGTA, par la voix de son chargé de l’organique, a accueilli, avec beaucoup de satisfaction, la décision de justice. Le responsable syndical a affirmé, que dans cette affaire, «l’union de wilaya a, dès le départ, relevé le caractère abusif de cette décision de licenciement et en a même fait part, par écrit, à la direction de la SETRAM.» «Notre confiance était totale en la justice et elle vient de nous donner raison», a-t-il indiqué. La réhabilitation des deux syndicalistes, par la justice, marque aujourd’hui, le retour tant attendu à la table des négociations autour de la question de la convention collective. Les deux syndicalistes sont, pour rappel, membres du comité national chargé de négocier avec la direction générale de la SETRAM sur cette question. Ce comité est composé de huit membres, deux représentants pour chaque unité, Oran, Alger et Constantine, plus deux autres membres représentant la direction générale. Il est à rappeler que l’Inspection du Travail de la wilaya d’Oran avait, déjà, constaté, en juin dernier, «des infractions à la réglementation» dans la procédure de licenciement par l’administration de la SETRAM, à l’encontre de deux syndicalistes de l’unité d’Oran.

Cette dernière a été, même, «mise en demeure» pour ces griefs et a eu un délai de huit jours pour procéder à la réintégration des deux syndicalistes licenciés». Mais une fois, ce délai atteint, sans que la réintégration ne soit effectuée, un PV d’infraction a été transmis par l’Inspection du Travail, à la justice
par Houari Barti : le quotidien d’Oran e qui a pris le relais.

Les commentaires sont clos.