Luttes des travailleurs

Marseille en marche pour Gaza

Keltoum staali de Marseille décrit pour les lecteurs de raina la marche de solidarité avec le peuple palestinien qui s’est déroulé dans cette ville le samedi 02 AOUT 2014.

Marseille en marche pour Gaza

Sous l’ombrière du Vieux Port, les manifestants se sont rassemblés, par milliers, avant le départ de la marche, ce samedi 2 août. Lorsqu’on rejoint le cortège, on est happé par le souffle chaud de la foule. La manifestation démarre, se déroule en une immense vague colorée, cosmopolite, émaillée de keffiehs et de drapeaux, palestiniens, algériens. La présence du drapeau algérien dans les manifestations de solidarité avec les Palestiniens est une constante. Le cortège s’ébranle lentement dans l’atmosphère moite et étouffante de la ville.
La foule est si nombreuse qu’elle déborde sur les trottoirs malgré la largeur de la rue. Elle s’étale, s’empare de la célèbre Canebière et bloque la circulation. Tramways, bus, voitures, motos : la ville s’arrête l’espace de quelques instants.Le cœur de la cité phocéenne palpite au rythme de Gaza.
Des jeunes descendus des quartiers, portent des chasubles fluorescentes. Ils forment le cordon de sécurité qui va encadrer la marche du Vieux Port jusqu’à Castellane sans qu’aucun incident ne se produise. Ils veillent au verrouillage des accès et protègent la foule avec une efficacité remarquable.
Sur les trottoirs, de part et d’autre de la rue, des passants s’arrêtent, saisis par le spectacle de cette marée humaine unie dans une belle énergie. Sur les visages des badauds, la surprise laisse bientôt la place à l’admiration.54aa55b0807349e452dc27905036f0444b79379a.jpg
La foule scande dans une synchronisation parfaite des slogans tour à tour accusateurs ou solidaires : Israël Assassin ! Nous sommes tous des Palestiniens ! A Gaza, c’est l’humanité qu’on assassine ! Hollande complice !
Dans la manifestation, des femmes, des hommes, des enfants, des bébés en poussette, des jeunes, des familles entières, venus dire ce trop-plein d’émotion qui les étreint. Une façon de rappeler qu’à Gaza, ce sont des familles entières de Palestiniens qu’Israël décime. Des familles qui ressemblent à toutes les familles.
Si les puissants de ce monde, du haut de leur morale à géométrie variable, détournent leur regard du massacre des Gazaouis, le peuple de Marseille, avec sa faconde, sa formidable chaleur, son sens de la fraternité répond dans un cri : Gaza ! Marseille est avec toi !
Le cortège poursuit sa marche et s’engage dans l’avenue Garibaldi, pour déboucher ensuite sur le cours Lieutaud. Les organisateurs du Réseau Palestine 13, un ensemble d’associations et de personnalités, sont inquiets et surveillent le déroulement de la manifestation. Des provocations sont toujours à craindre dans une ambiance électrique renforcée par le récent rassemblement de soutien à Israël,dimanche dernier, à l’appel du CRIF.
La foule n’en finit pas de remplir la rue. Par moments des gens apparaissent aux fenêtres des immeubles, brandissant des drapeaux palestiniens en faisant le signe de la victoire. Les manifestants s’enflamment alors, et un frémissement se répand, ponctué de yous yous.
A côté de moi, Amel, a du mal à retenir ses larmes. L’émotion est à son paroxysme.solidmarseille.jpg
Ils sont venus nombreux ce jour-là, les Marseillais pour crier leur colère face à l’incurie internationale, face à l’inertie des grands de ce monde, face à l’impunité dont jouit Israël.
Ils sont venus nombreux et ils défilent derrière la banderole habituelle de l’UJFP : « Arabes et Juifs unis contre le massacre de Gaza. »
Une adolescente interrogée explique les raisons de sa présence: « depuis que je suis toute petite j’entends parler de la Palestine. Je suis venue manifester avec mes parents parce que ce qui se passe là-bas c’est pas bien ».
Les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans cette mobilisation exceptionnelle. Ils sont en passe de remplacer les médias traditionnels, largement décrédibilisés. Les images des enfants palestiniens déchiquetés, ont circulé et marqué les esprits. Sur ces mêmes réseaux, le calvaire des Palestiniens n’en finit pas d’être commenté, décrit, analysé. Mais par-delà les nécessaires analyses politiques, la seule vérité indiscutable qui pousse dans la rue des familles entières c’est le spectacle révoltant d’un peuple livré à la barbarie de la toute-puissante armée israélienne.
Contre cette folie meurtrière, le sang de Marseille n’a fait qu’un tour : il faut défendre Gaza !
Keltoum Staali

Les commentaires sont clos.