Société

PROGRAMME D’ANIMATION CULTURELLE du salon international du livre (S.I.L.A) d’ALGER 2014

XIXe SILA – PROGRAMME D’ANIMATION CULTURELLE

Etant donné la coïncidence du SILA avec la célébration du 60e anniversaire du 1er novembre 1954, plusieurs éléments du programme se sont focalisés sur cet évènement historique, tout en proposant des thématiques variées liées au livre et à l’édition en général.

1. PROGRAMME RELATIF À LA CELEBRATION DU 60E ANNIVERSAIRE

La date de célébration coïncide avec la troisième journée du SILA, soit le samedi 1er Novembre 2014. En tant que jour de week-end et jour férié, il devrait donc entraîner une grande affluence de visiteurs.

Le programme en relation avec ce thème a été conçu en tenant compte de la multiplicité et de la diversité des manifestations organisées à travers tout le pays par des institutions culturelles et autres (Ministère des Moudjahidines, Association des Moudjahidine, Scouts musulmans algériens, etc.) et en recherchant des liens entre l’objet du Salon et le thème historique.

Il comprend plusieurs éléments qui se concentrent sur la journée du 1er Novembre et d’autres qui se apparaissent tout au long de la durée du SILA.

1.1. Rencontre internationale du 1er novembre

Elle regroupera des historiens algériens et étrangers sur les causes du déclenchement du Premier Novembre, son déroulement, son retentissement dans le monde et son impact.

Elle est organisée sous forme de quatre plateaux tout au long de la journée dans la salle du Pavillon central. Elle regroupe plusieurs historiens intervenant sur un sous-thème donné avant d’ouvrir le débat au public :

•Pourquoi le Premier Novembre ?
Avec Omar Carlier, Mohamed El Korso, Abdelmadjid Merdaci.

•Le retentissement du 1er Novembre 1954 dans le monde.
Avec Sadek Benkada, Hervé Bismuth (France), Damien Carron (Suisse), Khaled Kchir (Tunisie), Ouanassa Siari-Tengour, Marc Perrenoud (Suisse), Luo Lin (Chine).

•La solidarité internationale.
Avec Bruna Bagnato (Italie) Habib Belaïd, Benjamin Brower (USA), Malika El Korso, Dominique Wallon (France).

•La répression et la résistance.
Avec Mohand-Amer Amar, Claire Mauss-Copeaux (France), Fouad Soufi, James House (Grande Bretagne).

1.2. Autres conférences et tables-rondes

La Salle Ali Maachi abritera le 3 novembre une journée spéciale qui s’inscrit également dans le 60e anniversaire. Cette journée comprend deux éléments de programme, respectivement en fin de matinée et en après-midi :

•Comment décoloniser l’histoire ? (à partir de l’œuvre de M.C. Sahli). Matinée
Avec MM. Réda Malek, ancien Premier ministre, Zahir Ihaddaden et Amar Belkhodja.

•La langue arabe dans les maquis de la Révolution libératrice. Après-midi.
Avec M. Azzedine Mihoubi, Président du Haut Conseil de la langue arabe, et Messieurs Lamine Bechichi, Mohamed-Seghir Bellalam, Aïssa Mohamed El Bey, Boualem Chérifi et Abdelaziz Ouali.

Autre rencontre liée à la célébration du 1er Novembre 1954, celle consacrée aux éditeurs étrangers qui ont soutenu la cause algérienne. Elle aura lieu le 30 octobre et comprend deux moments :

•Les éditeurs militants et la Révolution algérienne.
Avec Nils Andersson (Suisse), Samah Idriss (Dar El Adeb, Liban), Rachid Khatab. Modérateur : Maître Ali Haroun

•La bataille de l’écrit durant la GLN.
Avec Sadek Hadjeres, Dominique Wallon (France) et Salima Sahraoui-Bouaziz. Modérateur : Omar Chaalal.

1.3. Présence du thème dans le programme général

La journée consacrée aux hommages comprend, sur les cinq personnalités qui y seront évoquées :

•deux hommages directement liés à l’histoire de la libération du pays : ceux dédiés à l’historien algérien Abou El Kassem Saâdalah et Jean-Louis Hurst, auteur du « Déserteur ».

•trois hommages qui révèleront des relations avec la cause de l’indépendance nationale algérienne : sur Emmanuel Roblès, Gabriel Garcia Marquez et le poète palestinien Samih El Kacem.

Les autres rencontres thématiques de cette édition comprennent également divers ancrages avec la célébration du 60e anniversaire du Premier Novembre.

Ainsi, dans la rencontre Littérature et cinéma, la table-ronde inaugurale porte sur le thème « La Révolution Algérienne, du roman au cinéma » et sera animée par Azzedine Mihoubi, Ahmed Rachedi et Achène Tlilani. Le thème de la colonisation et de la résistance est aussi présent dans la rencontre sur la toponymie et l’onomastique ainsi que dans l’exposition de bande dessinée.

1.4. Animations liées a l’évènement

•Cérémonie de lâcher de 60 gros ballons (20 verts, 20 blancs et 20 rouges) par des enfants sur l’esplanade du Palais des Expositions.

•Distribution de la Déclaration du 1er Novembre à tous les visiteurs sous forme de flyer.

•Livret pour enfants comprenant les paroles de l’hymne national et celles de quelques chants patriotiques. Offert à tous les enfants et adolescents visiteurs.

•Pavoisement du site avec l’emblème national ainsi que deux panneaux commémoratifs permanents devant l’entrée principale consacrés au Premier Novembre.

•Passage de troupes folkloriques (zornas…) dans les allées du Palais des Expositions le jour du 1er Novembre. Dimension festive et populaire de la célébration.

Signalons que tous les supports de communication du SILA (affiches, dépliants, panneaux, etc.) signalent clairement la célébration du soixantième anniversaire du Premier Novembre.

Le catalogue de la manifestation, après l’éditorial de Mme la Ministre et la présentation sommaire du SILA (mot du commissaire, exposition), s’ouvre sur cette thématique avec un texte mettant en relation la guerre de libération nationale avec l’édition, la littérature… Ce texte est suivi de l’ensemble des programmes liés à la célébration.

Les commentaires sont clos.