Luttes des travailleurs

Solidarité avec une citoyenne sahraouie, Mme Tekber Haddi

Il y a URGENCE! Un groupe de journalistes, dont je fais partie, avons initié une action de solidarité avec une citoyenne sahraouie, Mme Tekber Haddi, qui est en grève de la faim depuis le 15 mai dernier, suite à la mort de son fils, Mohammed Haidalla, dans les Territoires occupés sahraouis, victime de tortures et de coups par la police et des colons marocains…
L’embargo médiatique est scandaleux et la mère Tekber, qui demande que toute la lumière soit faite sur le crime de son fils, risque à son tour de mourir !

Nous avons besoin de la présence de tous nos amis, de toutes les bonnes volontés et des amis du peuple sahraoui, au RASSEMBLEMENT de ce dimanche 21 juin, à midi (12H) à la Maison de la Presse Tahar Djaout, à Alger.

-Pour exprimer notre SOLIDARITE avec cette mère sahraouie et le combat qu’elle mène pour que son fils ne soit pas mort pour rien.

-Pour dénoncer le black-out médiatique sur cette affaire alors que cette femme risque de mourir

-Et pour dénoncer l’embargo médiatique sur la question du Sahara occidental et la complicité du Conseil de sécurité des Nations unies, pourtant en charge de la décolonisation de ce territoire depuis 1963 et qui s’est engagé, en 1991, d’organiser un référendum d’autodétermination.
ACCUEIL»MONDE»

-Pour interpeller, à travers un appel-pétition, les organisations internationales et régionales (ONU, UA, UE, etc.)

J’espère que vous serez des nôtres dimanche, et que vous diffuserez cette information, par le bouche-à-bouche, par téléphone,par mails, et à travers les réseaux sociaux. Pour être NOMBREUX au rassemblement!

Karima Bennour


Jeudi, 04 Juin 2015 10:39
LAS PALMAS (îles Canaries)- Un mouvement de solidarité a été lancé aux îles Canaries, illustré par une campagne intitulée « JUSTICIA PARA HAIDALA (la justice pour Haidala), afin de soutenir une mère sahraouie en grève de la faim depuis 20 jours pour réclamer la dépouille de son fils assassiné par des colons marocains à l’Aayoun occupé, a rapporté mercredi l’agence sahraouie d’information SPS.

Mme.Takber Haddi, qui a entamé sa grève de la faim depuis 20 jours, « réclame aux autorités d’occupations marocaines la dépouille de son fils assassiné à Layoun par des colon marocains », a indiqué l’agence.

Plusieurs associations espagnoles ont organisé un rassemblement devant le Consulat du Maroc aux îles Canaries, où Takbar Haddi poursuit sa grève qui l’a menée par deux fois aux urgences.

« Mme Takbar Haddi, qui est en grève de la faim à Las Palmas de Gran Canaria pour demander que le gouvernement du Maroc lui rende les restes de son fils Haidala, poignardé à El Ayoun », a précisé SPS.

« Le diagnostic de Mme Haddi est très préoccupant après l’attaque d’hypoglicemie qu’elle a eu ce matin. Elle a dû être hospitalisée pour la deuxième fois depuis le début de la grève le 15 mai, bien que Mme Tekber Haddi assure qu’elle se trouve en bonne santé », qu’elle se bat depuis des mois pour récupérer le corps de son fils et qu’elle mène sa grève de la faim parce qu’il « n’y a pas de justice au Sahara occidental », selon la même source.

« Haddi affirme que que son fils Mohamed Lamine Haidalla, âgé de 21 ans, a été poignardé et caillassé à El Aayoun le 31 Janvier par des colons marocains.

Suite à cette agression, il a souffert de plusieurs blessures qui, huit jours plus tard, ont causé sa mort », a soutenu l’agence EFE, ajoutant que » la Plate-forme Canarienne de Soutien au Peuple Sahraoui confirme que la famille a, jusqu’à présent, refusé d’accepter les restes de Mohamed Lamine Haidalla, comme annoncé par le consulat du Maroc aux Iles Canaries, même si elle précise que la raison de cette position est que les marocains lui imposaient la condition « de ne pas réaliser l’autopsie ni mener une enquête, ni punir les responsables de sa mort ».

Différents collectifs sociaux espagnols ont organisé des rassemblements citoyens devant le Consulat du Maroc aux îles Canaries, où Takbar Haddi poursuit grève de la fin.

Les commentaires sont clos.