Quelques échos des actions revendicatives relevées dans la presse
Gréve a l’ENIEM
Les travailleurs de l’ENIEM (Entreprise publique de fabrication d’appareils électroménagers) se sont mis en gréve encore une fois pour réclamer le paiement de leurs saures.
L’entreprise est toujours endettée et n’a pas les fonds pour s’approvisionner en produits et pièces importées pour la production des appareils commercialise.
Cette situation perdure depuis des années. En octobre dernier, le ministre de tutelle a donné des assurances pour ne pas privatiser l’entreprise et pour la relancer avec l’objectif d’atteindre l’exploitation totale des capacités de l’usine. Pour cela, il avait exhorté les cadres et les travailleurs a s’engager dans une stratégie basée sur « les contrats de performance »
Avec un déficit financier « limité » de 9 milliards de DA, cette entreprise est paralysée alors qu’elle dispose équipements et de cadres pouvant lui assurer un développement certain s’il y avait une volonté politique forte qui devrait se manifester par la levée de tous les blocages, et surtout par l’installation d’une équipe de gestionnaires motivés et compétents.
Sonelgaz répond aux réclamations des bénéficiaires AADL de Mahelma
Suite a l’appel des des bénéficiaires du programmes AADL de Mahelma, qui reclamaient les raccordements de gaz et d’électricité de leurs logements, les responsables concernés de SONELGAZ ont communiqué dans la presse en précisant que ces raccordements dépendaient de l’avancée des travaux de voirie et de réseaux divers. Ils assurent que les raccordements allaient se faire systématiquement après la fin des des travaux de EVRARD.
GUELMA : Les travailleurs du complexe céramique réclament leurs salaires
Les travailleurs ont organisé un mouvement de protestation et de revendication devant leur usine. Ils protestent contre le non versement de leurs arriérés de salaires (23 mois). C’est le deuxième mouvement en quelques semaines. L’usine est pratiquement a l’arrêt depuis des mois.
Cette entreprise ETR-Algerie-SPA (ex entreprise publique de céramique et vaisselle de l’Est) a été « privatisée » par un accord entre l’ancien PDG et un repreneur italien en 2006-2007. Cela a consisté a faire un bail de location de l’assiette foncière et des bâtiments de production pour une durée de 20 ans. Les engagements du repreneur de relancer la production et de préserver les emplois ont échoué lamentablement. Les protestation et les gréves répétees de puis 2009 n’ont pas cessé depuis. Encore un exemple de mauvaise gestion et de possible sabotage d’une entreprise publique qui a des atouts pour se redresser et se développer.
Éducation nationale : Le syndicat des inspecteurs proteste contre sa non association à l’élaboration de son statut particulier.
Dans une déclaration publiée dans la presse, il a exprimé ses inquiétudes quand a l’absence de dialogue et de concertation avec le ministère pour l’élaboration de ce statut. Ce syndicat reproche au ministère le refus d’ouvrir un débat avec les partenaires sociaux pour la révision du régime indemnitaire.
BECHAR : Des formateurs réclament le paiement de leurs salaires
Des enseignants de l’école paramédicale qui dispensaient des cours a l’université Tahri Mohamed depuis 2019 (formation des aides soignants, des puéricultrices, des assistants dentaires…) reclament le paiement de leurs indemnités des vacations. Ils ont décidé d’arrêter de dispenser les cours comme ultime action de revendication après avoir, disent ils,épuisé tous les moyens de recours.
STATUTS ET RÉGIMES INDEMNITAIRES DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ : Les syndicats en appellent au président de la republique.
Lors de la tenue d’une réunion du conseil des ministres fin décembre 2023, le président de la republique a demandé a accélérer les révisions de plusieurs projets de statuts et de regimes indemnitaires de plusieurs secteurs, dont celui de la santé, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur,..
Il avait insisté pour que ces textes soient finalisés en février 2024. Il a ordonné que l’application devait se faire avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.
Selon le SNPSP (syndicat de santé publique), a ce jour, aucune réunion de concertation n’est programmée par le ministère malgré leurs demandes répétées. Il craint la « réédition » du scenario, de 2008-2010 qui a vu une cascade de protestations des fonctionnaires de plusieurs secteurs après la publication des statuts sans qu’il y ait eu une association des syndicats.
La même reproche a été exprimé par les syndicats de l’éducation nationale qui dénonce le fait que leur ministère refuse de leur fournir le projet de révision. Ils expriment des craintes quand a la sauvegarde de leurs acquis.
BATNA : Des citoyens de N’GAOUS, OUED SI SLIMANE et TAXLENT en appellent au wali
Dans le cadre de la réalisation du programme de l’ habitat rural en 2014-2015, des citoyens de ces communes avaient acheté du ciment auprès de la societe SSOMACBA. Ce ciment s’est révélé être de mauvaise qualité car, disent ils, des dégâts importants sont apparus dans leurs maisons (fissures aux murs et plafonds, et dégradations importantes des poutres, des poteaux et des dalles) . Ces défauts s’aggravent et leurs maisons menacent de s’effondrer. Selon les expertises réalisées, ces défauts sont dus a la mauvaise qualité du ciment utilisé.
Ils indiquent avoir entamé plusieurs démarches auprès des diverses autorités et administrations concernées sans obtenir de réponse. Dans une lettre publiée dans la presse, ils lancent un appel au wali pour trouver une solution a ce problème.