Société

L’Algérie classée parmi les pays aux taux de pauvreté élevés chez les travailleurs.

unnamed-36.jpgL’Algérie classée parmi les pays aux taux de pauvreté élevés chez les travailleurs. Photo DR
Trois quarts des travailleurs en Algérie sont dans la précarité en raison de contrats de travail temporaires, selon l’Organisation international du travail (OIT).
Le 2015 Employment en social outlook indique que 76,57% des travailleurs en Algérie ne bénéficient pas de contrats permanents. Un taux élevé mais qui reflète une tendance mondiale puisque plus de 73% des travailleurs dans le monde sont dans cette situation de précarité dont 60% travaillent sans aucun contrat.
Dans la région d’Afrique du Nord (hors Tunisie et Libye dont les statistiques ne sont pas disponible), l’Algérie fait mieux que le Maroc où les contrats non permanents touchent 88% des travailleurs, mais moins bien que l’Egypte où le taux est de 62,17%. Globalement, les pays avancés s’en sortent beaucoup mieux que ceux à moyen ou faibles revenus. La proportion des contrats non permanents varient ainsi entre 36%, 86% et 94% respectivement.
Faisant le lien entre le travail et le situation socio-économique, le rapport classe l’Algérie parmi les pays aux taux de pauvreté élevés chez les travailleurs (plus de 40%). Dans la région Moyen Orient Afrique du Nord, 31% des travailleurs vivent avec 2 à 4 dollars par jour et 10,5% avec moins de deux dollars par jour. La situation s’est relativement améliorée comparée aux débuts des années 90 où plus de 50% des travailleurs étaient considérés comme pauvre.
Par Nadia Arezki 19.05.2015 Impact24.info
MFA

Les commentaires sont clos.