Politique

900 praticiens cubains exercent en Algérie

900 praticiens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé (ministère)

Plus de 900 praticiens et techniciens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé, a affirmé lundi à La Havane (Cuba), le Directeur de la coopération au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mohamed Abdi. Une mission médicale cubaine composée de 900 coopérants, entre praticiens et techniciens, déployés à travers plusieurs wilayas est présente en Algérie dans le cadre du partenariat entre les deux pays, a déclaré M. Abdi à l’APS, en marge de la 19ème commission algéro-cubaine, tenue du 15 au 19 décembre.
salud-cuba.jpg

Selon le même responsable, il est prévu d’élargir la coopération pour assurer une couverture globale de tout le territoire national, notamment en matière de santé mère/enfant et de lutte contre le cancer, ajoutant que deux projets relatifs à la chirurgie du cœur chez l’enfant et au développement de l’industrie des vaccins en Algérie étaient en cours d’examen.

Concernant la santé mère/enfant, M. Abdi a indiqué qu’une mission cubaine spécialisée dans ce domaine, forte de 354 praticiens et techniciens, a été dépêchée en Algérie pour assurer la couverture de 11 wilayas, et ce en vertu d’une convention signée entre l’Algérie et Cuba en juin 2011.

Cette coopération devrait s’élargir à la fin 2014, après la signature d’une convention y afférente visant à l’étendre à cinq autres wilayas, à savoir Adrar, Tamanrasset, El Bayadh, Ghardaïa et Ouargla, devant sanctionner les travaux de la 19 e session de la commission mixte algéro-cubaine.

Les deux pays examinent également la possibilité d’étendre l’opération, supervisée par 84 praticiens et techniciens de ce pays, aux wilayas d’Oum El Bouaghi, Naama, Biskra, Souk Ahras, M’sila, Tébessa et Laghouat, a indiqué le même responsable.

Il a ajouté que dans le cadre de la coopération bilatérale, le centre de lutte contre le cancer de Ouargla a été doté de 60 professionnels et techniciens cubains en 2010, rappelant qu’un projet visant la dotation des centres des wilayas d’El Oued, Tlemcen, Sidi Bel Abbes, de 18 professionnels et techniciens, notamment en termes de radiothérapie et de chimiothérapie était en cours d’examen.

Les wilayas de Bechar, El Oued, Ouargla et Djelfa comptent 350 spécialistes cubains en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, a affirmé M. Abidi.

le temps d’Algérie

Les commentaires sont clos.