Environnement

LIBÉREZ L’AZUR ET ARRÊTEZ VOTRE QUENELLE !

250353_1586595894894159_7674182348170757091_n_1_.jpgHier samedi 16 novembre 2014 ,nous sommes restés bloqués, dés sept heure du matin jusqu’à midi au niveau d’El Aouana JIJEL, des jeunes avaient bloqué la RN 43 pour protester contre la pose d’un mur de clôture posé par l’armée empêchant les citoyens d’accéder à la mer !
Interrogé sur le pourquoi de cette manifestation Samir nous répliqua « c’est trop ; la c’est la goutte qui fait déborder le vase, l’armée qui dispose d’un cantonnement juste sur la cote au cœur du village ,ne cesse d’élargir l’espace occupé pour venir carrément, cette fois ci nous interdire d’accéder à la plage et au vieux port ,et à nos barques de petits pécheurs, arguant du fait qu’ils veulent ériger cet espace en champs de tir !
n y a t il plus d’espace dans nos montagnes pour le faire ?pourquoi veulent t- il détruire notre littoral ?
ils ont déjà pris le vieux port de jijel , la plage de kissir pour un centre de repos , celle du grand phare !!!!! Ils nous prennent tout !!!!il faut que cela s’arrête »10403528_1586595801560835_2937908787703607531_n.jpg

Des dizaines de jeunes entonnant kassamen l’emblème national déployé ont donc exigé la présence du wali, pour lui présenter leurs doléances refusant toute tentative des services de sécurité, du président d’APC et du chef de Daira qui s’étaient rendus sur les lieux pour leur demander de lever le barrage de pierre dressé sur la route
Vers les coups de midi les forces anti émeutes sont intervenues alors en procédant à l’arrestation d’une dizaine de jeunes
A coups de bombes lacrymogènes et tirs de sommation ils ont dispersé la foule
Malgré cela les jeunes n’avaient pas cessé et ont continué alors pendant pendant plus d’une heure à attaquer les agents de sécurité leur lançant des pierres et scandant divers slogans comme celui de « l’Algerie machi gâteau conteneur et château !!! »
Lamentable est cette situation de non dialogue ! La population d’El Aouanna ne demande que de jouir de ses plages, de s’opposer à la destruction de ses sites merveilleux par des murs hideux qui l’empêchent de respirer et de vivre des produits de la mer et de sa splendeur !
Ouvrez le dialogue avec ces jeunes c’est d’une belle et démocratique Algérie qu’ils rêvent, ils n’ont rien cassé hier ! Ils n’ont rien détruit ils ont chanté l’Algérie résistante, belle et fraternelle on leur a opposé, la répression, et les bombes lacrymogènes !
Libérez les jeunes d’El Aouana c’est l’avenir que vous avez arrêté
Libérez l’azur et arrêtez votre quenelle !
A chaque fois que les citoyens sont méprisés et ignorés il recourent a ce procédé de couper les routes ! ouvrez le dialogue avec eux le pays ne se portera que mieux

عاجل عاجل عاجل

كارثة في العوانة اغيثوا العوانة
الشروع في هدم الميناء الفينيقى في العوانة لتحويل اامنطقة الى ثكنة عسكرية

التفاصيل لاحقاhttp://youtu.be/Vvgm6VEhIooA

LA UNE ACTUALITÉ EL WATAN DU 24 NOVEMBRE 2014

Jijel : 6 mois de prison avec sursis pour les prévenus d’El Aouana

Une peine de 6 mois de prison avec sursis a été prononcée ce dimanche après-midi par le tribunal de Jijel à l’encontre des 8 personnes arrêtées le dimanche 16 novembre dernier.

Ces dernières faisaient partie des citoyens qui s’étaient rassemblés sur la RN43, près de la station service de la sortie ouest du chef lieu de commune, pour protester contre la déclaration du rivage de Tigzirt – ou chetita – zone militaire inaccessible.

Les protestataires avaient eu des échauffourées avec les services de police dépêchés sur les lieux pour rouvrir la RN43, bloquée par ce mouvement de protestation.

Fodil S.

Fateh Agrane

Les commentaires sont clos.