Société

L’agriculture saharienne: l’illusion

L’agriculture saharienne est une illusion

Par Saci Belgat.

Les illusionnistes très intéressés de l’agriculture saharienne vous bernent. Une seule question à poser comment vont -ils satisfaire les besoins des cultures en nutriments quand l’offre du sol est égale à zéro en minéraux assimilables, de l’azote au phosphore en passant par tous les oligoéléments et quand le stress hydrique est quasi assuré durant tout le cycle. La solution pour ces bonimenteurs qui ne maitrisent absolument rien de la fertilisation, de l’irrigation , de la conduite et des pratiques culturales c’est de saturer les sables en fertilisants très onéreux et de polluer les nappes et maintenir les cultures sous une humidité artificielle permanente en vidant la nappe d’eau comme ils ont siphonné les énergies fossiles.
Tant que c’est l’État consentant qui paie ça passe mais demain que feront -ils une fois les aides et cadeaux de toutes sortes volatilisés dans les paradis fiscaux et les comptes offshore.
Je crois sans me tromper que nous restons le dernier pays à entretenir une option ruineuse et meurtrière à court terme.
Les Pays et régimes que nous qualifions honteusement de bédouins ont pris conscience de la dangerosité de ce mirage désertique – ils orientent leurs efforts sur les seules oasis, investissent dans les nouvelles sciences et technologies, créent de grandes écoles alors que nos gouvernants nationalistes sourcilleux plongent d’avantage la nation dans les voies les plus obscures.
Le réveil est déjà douloureux et il le sera encore plus demain.

Saci Belgat

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*