Luttes des travailleurs

Hommage du PC Brésilien à Oscar Neimeyer

Communiqué du Parti communiste brésilien (PCB)
Source solidarite-internationale
Oscar Niemeyer, une légende communiste dans l’histoire

Le monde des arts et du travail ont perdu une légende, l’architecte et communiste Oscar Niemeyer. Une très grande figure qui a marqué le XX siècle par son art et sa science, mais aussi par ses idées pour lesquelles il luttait avec conviction.
L’architecte communiste, avec sa patte personnelle, a fait entrer le Brésil dans la modernité du monde. Son œuvre a marqué l’architecture en Europe, en Afrique, en Asie, au Liban et en Amérique. Son génie s’est diffusé sur tout le territoire brésilien par des œuvres qui reflètent les courbes, la lumière et la douceur de la liberté matérialisées dans des édifices bâtis par les travailleurs, pour lesquels il s’est battu toute sa vie. En imaginant Brasilia, Niemeyer affirmait qu’il ne suffisait pas de créer une ville, il fallait changer le système qui éloignait les travailleurs de son œuvre.
Mais l’homme, le militant communiste, était à la hauteur de son œuvre. Il est entré au Parti en 1945, a lutté contre la répression de la dictature militaire, et a été poussé à l’exil en France. Il a lutté là-bas dans le Parti des fusillés, de ceux qui ont résisté héroïquement au nazisme, le Parti communiste français historique, construisant le siège du PCF.
Il a toujours pris le parti du progrès de l’humanité. Il a soutenu la révolution bolchévique et l’Etat ouvrier en URSS, il a toujours été au côté de Cuba socialiste, et lorsque la révolution démocratique et socialiste a vaincu l’oppression en Algérie, c’est là que le militant communiste brésilien a construit des universités et édifices dans les intérêts des travailleurs.
Niemeyer a été au côté des géants du XXème siècle : il a été l’ami de communistes, Fidel Castro, Pablo Neruda, Luis Carlos Prestes, Jorge Amado, Jean-Paul Sartre et José Saramago. Il a soutenu toutes les luttes des travailleurs de son temps, militant toujours solidaire, à l’attitude digne, n’ayant nul cesse de lutter pour le socialisme.
Quand notre Parti a été attaqué par les liquidateurs, au IX ème congrès de 1991, il était présent en plénière, dans le public de l’Université d’État de Rio de Janeiro pour nous dire : « Tant qu’il y aura misère et oppression, être communiste restera notre parti-pris ».
Après la rupture avec les liquidateurs, qui ont tourné le dos à l’histoire, en 1992, Oscar Niemeyer a été élu président d’honneur du PCB.
Sa lutte, son histoire, son engagement pour le marxisme et le socialisme, tout comme son art et sa science ont laissé une trace indélébile dans la mémoire de notre temps.

Le camarade Oscar Niemeyer répond présent !

www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/12/09/article.php?sid…cid.

Les commentaires sont clos.