CONTRE L’OUBLI
Journal d’un oublié
de Mustapha Bekkouche
Livre paru aux éditions Anep
« je m’aperçois que l’homme peut se tromper de vocation.on croit être né pour telle chose,et aux premiers échecs,encore faut il y réfléchir,on s’avise qu’on est fait pour la chose contraire.
Malheur à qui s’en aperçoit trop tard.les hommes qui ont « raté » leur vies sont de ces hommes là.
Si l’homme voulait vivre pour lui meme la millième partie qu’il vit avec les autres,il paraîtrait avec toutes ses possibilités .
Immenses possibilités de bien ou de mal faire que tout homme porte en lui.
Possibilité de se refaire plus admirable encore! »
Mustapha Bekkouche *
Journal d’un oublié
Edition Anep
Né le 02 Novembre 1930 à BATNA dans la capitale de l’ AURES ,jeune il fut membre de (OS) et l’un des premiers torturés après son arrestation au lendemain du déclenchement de la révolution armée, il connaîtra les geôles de CONSTANTINE ,BARBEROUSSE,BERROUAGHIA .Après sa libération il est interné dans un camp à ELMILIA .Condamné à mort ,Il est exécuté le 2 novembre 1960, le meme jour de son anniversaire
Lycéen tout chétif , il était passionné de philosophie.il suscitait l’admiration de ses professeurs.Mustapha Bekkouche avait l’étoffe d’un grand écrivain il lisait Spinoza,Nietzsche et Paul Eluard. Son journal annonçait déjà la couleur,l’administration pénitentiaire, redoutant la sagacité de ses idées, lui confisquait ses témoignages plein de vivacité , d’humanisme et d’intelligence.
journal d’un oublié, écrit en 1955 à la prison du Coudiat , à Constantine,a pu échapper par miracle, à la censure, »Aujourd’hui,écrivait-il, part mon cahier à l’aventure.il fait qu’il sorte.j’en ferais un autre… »