Société

A quoi peuvent servir les manifestations de soutien au peuple palestinien dans les pays arabes?

Point de vue:

A quoi peuvent servir les manifestations de soutien au peuple palestinien dans les pays arabes?

Les manifestants envoient, avec le choix de leurs mots d’ordre, des messages à ceux qui les gouvernent pour leur exprimer leur soutien ou leur réprobation de leur action à l’occasion d’un événement. les manifestations sont aussi, si elles sont bien préparées et leur mot d’ordre bien choisis une occasion pour une prise de conscience populaire et un moment pour aiguiser leur analyse politique sur les événements et l’objet de leur revendications en relation avec leurs propres intérêts.

Aujourd’hui, dans les pays arabes ou ce qu’il en reste les manifestations populaires de soutien ne peuvent rien changer. Elles concourent, comme dans notre pays, d’avantage à tromper l’opinion nationale qu’apporter une aide concrète aux palestiniens hormis la collecte de fonds. Ce n’est pas en demandant d’ouvrir les frontières! ou de traiter le tel président de traitre que cela peut changer quelque chose. Alors dans le même sillage on peut se demander que fait la Turquie, l’Arabie saoudite ou le Qatar pour aider les habitants de Gaza?
La réalité est amère. Ces trois pays ne peuvent rien faire dans le meilleur des cas. Dans l’autre, on ne peut pas être certain qu’ils ne sont pas complices. La question importante est pourquoi?

Les intérêts des systèmes qui gèrent ces pays y compris le notre sont liées avec ceux qui soutiennent les sionistes et derrière eux l’impérialisme américain.

Notre pays, par exemple, vit exclusivement de la rente pétrolière. Il importe tous ses besoins de consommations quotidiens, ses équipements et tout le reste .. Notre diplomatie, dans une telle situation, pourra-t-elle réellement faire autre chose que déposer une plainte à l’ONU? Elle ne peut agir autrement. Les mains et les pieds sont bien liés.
Ceux, dans notre pays, qui veulent réellement aider les causes justes et en particulier la Palestine, que le peuple algérien, mieux que quiconque, comprend leur souffrance, doivent comprendre que l’on ne peut le faire qu’à trois conditions:

1) Conquérir notre propre souveraineté nationale et sortir de la dépendance totale. Si nous sommes pas nous mêmes libres, nous pourrons jamais aider d’autres à se libérer de leur joug.
2) la gestion du pays doit être démocratique et empreinte de justice sociale. Cela permettra à notre pays de mieux résister aux agressions extérieures. Un pays qui défend sa liberté et celle des autres dérange.
3) Dénoncer l’impérialisme sous toutes ses formes. Car, c’est sa politique qui tend à asservir les peuples de la terre.

On ne doit pas ignorer, une politique de soutien conséquente est un combat dur et de longue haleine. Mais, il existe aussi des actions à mener immédiates, à notre portée, et qui peuvent faire mal à l’agresseur sioniste. Par exemple, Boycottons tous les produits fabriqués par des entreprises qui activent, commercent ou investissent en Israël. Et il y’en a beaucoup qui alimentent notre marché national.

Mohamed Morsatt(mmorsatt@gmail.com )

Les commentaires sont clos.