Histoire

ALGER républicain A SES MARTYRS

ALGER républicain
A SES MARTYRS

Texte écrit par Henri Alleg, Boualem Khalfa
et Abdelhamid Benzine
« à l’occasion de l’inauguration de la stèle érigée à la
mémoire de nos collaborateurs tombés au champ d’honneur pour l’indépendance de l’Algérie ».(1963)

«Sept ans de sacrifices sanglants, sept ans de ruines et de deuils, sept ans de haine et d’atrocités jusqu’au jour lumineux de l’indépendance, jusqu’au jour aussi où l’on compte ceux qui restent et ceux qui pour toujours ont disparu dans la terrible tourmente.
Dans chaque village des ruines, dans chaque famille des deuils, dans chaque maison des absences irremplaçables. Ainsi dans la nôtre, celle d’ALGER républicainreparu pour continuer le combat pour lequel les meilleurs de nos frères sont tombés sous les balles colonialistes.
Leur combat, ils l’avaient commencé bien avant que ne retentissent les salves héroïques du 1er Novembre 1954. Dans l’accomplissement de leur tâche quotidienne comme journalistes et comme employés de presse, ils avaient conscience déjà d’œuvrer pour la liberté de leur peuple courbé sous le joug, pour l’avenir de l’Algérie et la construction d’une société où l’homme ne serait plus un loup pour l’homme. Les colonialistes ne s’y trompaient pas. Avant de percer d’acier la chair de nos chouhada, ils avaient (combien de fois !) tenté de les réduire au silence en supprimant ALGER républicain, ce que finalement ils réussirent à faire.
Militants exemplaires, journalistes dévoués jusqu’à la mort à leur peuple et à leur idéal, ils resteront pour la presse nationale, nouvelle et ancienne, le symbole même de la fidélité, de l’union des pensées et des actes.
Aujourd’hui, en honorant leur mémoire, c’est un nouvel engagement que nous prenons de combattre comme ils combattaient, de servir notre peuple comme ils l’ont servi et de préserver aussi la haute idée qu’ils se faisaient d’un journal tel qu’ALGER républicain, éducateur et mobilisateur des forces de progrès, défenseur en premier lieu des humbles et des travailleurs.
C’est parce qu’ils étaient fidèles à cette conception qu’ALGER républicain s’est enraciné dans le cœur de la nation et qu’il ne saurait en être arraché sans la blesser elle-même.
C’est parce qu’ils ont servi la vérité jusqu’à la mort que, dans le monde entier, ALGER républicain est devenu un des symboles de l’Algérie enfin libre.
La nouvelle équipe d’ALGER républicain s’inspirera toujours du glorieux exemple de ses chouhada. Elle défendra avec la même conviction les valeurs pour lesquelles ils sont morts et aussi le legs qu’ils lui ont fait. Ce legs, c’est ALGER républicain lui-même.
ALGER républicain aidera le pays à s’arracher au passé colonial et à s’engager dans la voie du progrès et de la justice sociale. Dans son combat d’aujourd’hui, il jouira, comme par le passé, de la solidarité effective et sans faille de tous ses amis ici comme à l’étranger.
Le flambeau des Choukhal, Maillot, Khallouf,…,tombés au champ d’honneur pour l’indépendance et la liberté, éclairera, plus lumineux que jamais, la route de notre peuple ».

-N.B. J’ajoute des noms comme Mourad Aït Saada, Georges Rafini, Abdelkader Benamara, Mohamed Gacem, Mustapha Bouhired, Abderrahmane Benzine.
(M.R)

Les commentaires sont clos.