Politique

Communiqué sur la guerre contre le Mali

Communiqué sur la guerre contre le Mali

Ce que nous écrivions le 14 avril 2012 est malheureusement devenu réalité. Pour rappel, nous affirmions : « Encore une ingérence impérialiste en vue : cette fois-ci au Mali, après celles de Libye, de Côte d’Ivoire et les menaces toujours en cours contre la Syrie. »
Le lien est de plus en plus évident entre l’embrasement au nord du Mali et les conséquences de l’agression impérialiste contre la Libye : de l’armement lourd circule quasi-librement et est mis à la disposition de groupes armés visiblement en collusion objective avec les dirigeants de la CEDEAO, de la « communauté internationale » …. Les firmes multinationales, aidées par les armées de leurs gouvernements respectifs, pourront traiter plus facilement avec des petits chefs qu’avec des Etats structurés et respectant leurs peuples ! La situation est grave non seulement pour le Mali mais aussi pour toute la région, y compris l’Algérie : car ce qui se dessine est une vraie recolonisation-balkanisation de l’Afrique en vue d’accaparer et de perpétuer l’exploitation de ses richesses naturelles et humaines. 
Habituellement, quand la France officielle parle des Maliens, c’est pour les expulser par charter ! Aujourd’hui, cette même France officielle, avec un gouvernement socialiste de surcroît, est devenue amie des Maliens et nous gratifie d’images idylliques de Montreuil rebaptisée Bamako sur Paris, tout en bombardant les villages du Nord Mali. Une sollicitude bien suspecte alors que des Africains sont en danger de mort ici même en France pour …. des papiers comme c’est le cas des grévistes de la faim du CSP 59 à Lille !!!
Non, les dirigeants de ce pays mentent par intérêt et pour défendre des intérêts précis : ceux des monopoles Aréva (ex Cogéma), Total, Bouygues, ….. Les terroristes « islamistes » ne sont pas l’objectif mais le prétexte de l’ingérence, car ce sont ces mêmes groupuscules qui ont été armés pour déstabiliser la Lybie, la Syrie.
On nous bassine en invoquant la demande d’intervention du Mali : mais qui donc est à l’origine des changements incessants à la tête de ce pays ? N’est-ce pas la marionnette Ouattara qui est à la tête de l’organisme fantoche CEDEAO ! On invoque aussi l’ONU ! Cette même ONU devenue une machine à autoriser les guerres et partager de richesses entre puissants, mais impuissante à appliquer la moindre sanction contre l’Etat sioniste et de défendre les Palestiniens !
Ces dirigeants mentent aussi dans leurs discours sur la dette et le déficit budgétaire. Sinon, comment expliquer que l’argent devient disponible pour la guerre ; commet expliquer qu’ils trouvent de l’argent à donner aux patrons (sous prétexte de renforcer la compétivité) et pas un sous pour le SMIC , les minimas sociaux et les services publics.
Ces guerres successives (Afghanistan, Yougoslavie, Irak, Libye, Côte d’Ivoire, Syrie, …) et celles à venir ne sont pas seulement des initiatives de chefs ou de gouvernements belliqueux : elles sont les seules réponses dont est capable un même système économique et politique, à savoir le capitalisme de monopoles en plein cours de mondialisation. C’est ce même système qui engendre à la fois la paupérisation et la précarisation ici et la misère et la guerre là-bas. C’est pour cette raison que nous ne pouvons nous désintéresser des nouvelles guerres coloniales et impérialistes. Les sorts de l’Afrique agressée et des immigrations – et plus largement des classes populaires- sont indissociablement liés.
La concurrence entre les puissances impérialistes liée à leur « mondialisation » rend pour chacune d’entre elles, encore plus importante, la maîtrise des sources de matières premières et en particulier des ressources énergétiques (gaz, pétrole, uranium). Les véritables buts de guerre au Mali ne sont ni la défense de l’intégrité du Mali ou la lutte contre l’intégrisme mais le contrôle de la région sahélienne et la déstabilisation de l’Algérie.
Le parti socialiste est une nouvelle fois à l’initiative de la guerre. Il ne faut pas être surpris. Il y a une grande continuité des choix stratégiques de la social démocratie  depuis la 1ière guerre mondiale : toujours la guerre et le camp de la classe dominante !
Alors, les jeunes des quartiers populaires disent : cela suffit, FAKO !!!
Notre héritage d’enfants issues de la colonisation nous amène à penser comme les paysans- pêcheurs maliens : « le poisson se trompe s’il croit que le pêcheur est venu le nourrir ». Aucune intervention étrangère n’a libéré un peuple !

Le FUIQP condamne l’intervention impérialiste au Mali, comme il condamne l’autorisation donnée par l’Algérie pour survoler son territoire.
Nous assurons les progressistes maliens de notre soutien dans leurs luttes pour l’intégrité territoriale, pour la démocratie politique et le progrès social.
Tout comme nous assurons les progressistes algériens de notre solidarité pour renforcer le camp anti-impérialiste.

Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires
(Regroupement de 20 associations des grandes villes de France)
Paris, le 20 janvier 2013

Les commentaires sont clos.