Politique

Cuba assume pour la première fois la présidence de l’Assemblée mondiale de la Santé

Granma
La Havane. 19 Mai 2014
Cuba assume pour la première
fois la présidence de l’Assemblée
mondiale de la Santé
La réunion s’est ouverte le 19 mai à Genève. Mme Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’est entretenue avec le ministre cubain de cette branche Roberto Morales Ojeda, et a envoyé ses salutations à Fidel et à Raul.
Pour la première fois, Cuba présidera, du 19 au 24 mai, la 67e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) au Palais des Nations à Genève, à laquelle seront présents des représentants des 194 pays membres de l’OMS, indique un communiqué paru sur le site cubain de la santé, Infomed.
Le programme La décennie des vaccins, visant à éradiquer certaines maladies et à réduire les niveaux de mortalité et de morbidité à cause de maladies évitables, est l’un des points à l’ordre du jour.
À l’heure actuelle, seuls 59 pays garantissent la couverture de vaccination par trois doses de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche chez les nourrissons de moins d’un an, et beaucoup, surtout en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Méditerranée orientale, n’atteindront pas leur objectif en 2015, selon la source.
À Cuba, grâce aux campagnes de vaccination qui protègent contre 13 maladies transmissibles, la polio, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, le tétanos néonatal, la rubéole congénitale et la méningite tuberculeuse ont été éradiqués, a signalé Antonio Gonzalez, responsable du Département des organismes internationaux du ministère cubain de la Santé publique.
Avant l’Assemblée générale, Roberto Morales Ojeda, ministre cubain de la Santé, qui présidera cette assemblée, a eu des entretiens avec Mme Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au cours leur entretien, ils ont abordé les questions à l’ordre du jour de l’Assemblée, et ils ont échangé des vues à propos de la coopération internationale de Cuba et de son rôle de leader régional en matière de santé publique et de développement de la biotechnologie.
Margaret Chan a évoqué ses précédentes visites à Cuba, et elle a adressé de chaleureuses salutations au leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, et au président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, le général d’armée Raul Castro.
À la réunion, à laquelle participaient d’autres membres de la délégation cubaine, il a également été question de la stratégie de lutte contre la tuberculose, du plan d’action concernant les vaccins, ainsi que de la prévention des maladies non transmissibles. (AIN)

Les commentaires sont clos.