Politique

Déclarations des communistes et des mineurs britanniques sur la mort de Thatcher

Les communistes britanniques sur la mort d’une « ennemie de l’intérieur »
 
 
Le secrétaire-général du Parti communiste Robert Griffiths a rendu la déclaration suivante en réaction à la mort de l’ancien premier ministre Margaret Thatcher :
 
« Les gouvernements Thatcher ont considérablement déstructuré le tissu social britannique. Tellement de quartiers ouvriers ont été détruits par le chômage de masse, la pauvreté, les drogues et l’alcoolisme, qui ont été la conséquence des politiques des conservateurs.

 
Elle et son régime ont mené une guerre contre les syndicats en Grande-Bretagne, privatisé des services publics importants, arrimé la Grande-Bretagne à l’Union européenne et ranimé l’enthousiasme à s’engager dans des guerres impérialistes hors de nos terres.
Margaret Thatcher était une « ennemie de l’intérieur » qui a géré loyalement les intérêts du grand capital financier. Elle laisse un défi au mouvement ouvrier, celui de reconstruire une industrie productive, de rétablir la justice sociale et de reconquérir nos droits syndicaux et démocratiques. »

Le syndicat britannique des mineurs (NUM) ne pleure pas la mort de Thatcher

[rouge]Communiqué du Syndicat national des mineurs (NUM)[/rouge]

[bleu]Traduction AC pour  HYPERLINK « http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/ » http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/[/bleu]

L’ancienne première ministre de 1979 à 1990 est morte ce 8 avril 2013. Nous adressons nos condoléances à sa famille.

L’héritage de ce que le gouvernement conservateur a fait à l’industrie britannique sous Thatcher n’a pas de quoi susciter la fierté de ceux que qu’ils veulent vraiment le meilleur pour notre peuple.

Naturellement, Thatcher était le symbole même de la « libre entreprise » et elle s’est mise au service de ceux dont les intérêts sont de dégager des profits pour une minorité.

Le secteur des mines de charbon n’est pas le seul à avoir subi la démolition d’une industrie de niveau mondial au nom de « l’économie de marché ».

Thatcher a vécu assez longtemps pour voir ses convictions anéanties lorsque l’ « économie de marché » s’est effondrée, réduite à quémander l’aide de l’État.

Contrairement aux banques qui ont spéculé, fraudé et ont été renflouées – les mines de charbon ont été fermées et les quartiers laissés à l’agonie.

Margaret Thatcher n’est plus mais les dégâts causés par sa politique, fatalement vouée à l’échec, restent hélas toujours présents parmi nous.
Bon débarras

Les commentaires sont clos.