Histoire

Ecoute Zoukha….. Écoute-nous …… Abderrahmane l’idéal !

Ecoute Zoukha…..
Écoute-nous ……
Abderrahmane l’idéal !

La main posée sur l’endroit ou repose ton cœur, le sien qui bat encore de vous deux, Zokha ta femme s’est adressée à toi en ce samedi ,27 septembre au cimetière de Ain El Beida à Oran en ces termes ! « Abderrahmane écoute moi je te parle,……repose en paix, je continuerais à porter et à poursuivre ton idéal tant que je serais en vie, je te fais la promesse ! »
Oui ! Camarade tu fus idéal !mais avant de parler de cela je tiens à te présenter l’assistance, nous étions des dizaines à venir en cette matinée du samedi 27 septembre!
Ta famille, ton frère, tes collègues et amis, tes camarades de combat, te lire et te dire notre affection et notre reconnaissance, 20 ans jour pour jour après ton odieux assassinat par la pègre islamo-intégriste qui malgré les immenses sacrifices consentis par notre peuple, continue de sévir à ce jour !
Nous sommes venus de partout pas seulement d’Oran pour te parler et honorer ta mémoire !
Amel ta fille, qui ne pouvait contenir son émotion a pris la parole pour qu’enfin après 20 ans faire sortir un sanglot, un sanglot de fierté d’être ta fille, fierté d’être la fille d’un combattant, d’un penseur, d’un résistant, d’un bâtisseur, d’un humble ! Celle du communiste que tu fus !
Elle avait tout dit, juste un sanglot car ta perte a été un immense préjudice porté à elle, à son frère et à Zokha ! Un immense préjudice à l’Algérie des bâtisseurs, des semeurs d’espoirs et du demain humain !
Elle fut une perte cruelle pour la rectitude et l’honnêteté, une perte pour la pensée et le combat universel pour la paix et la justice sociale !
Il avait plu la veille à torrent à Oran, et tu as profité de cela pour nous marquer de la terre rouge qui t’enveloppait, oui nous ne devrions pas te quitter après cette visite comme ça !!!Non c’est d’un peu de toi de ta terre que nous nous sommes séparés après les interventions de tes collèges , amis , et camarades qui chacun d’eux avait relevé une facette de tes multiples engagement de militant, chercheur, syndicaliste, et défenseur des droits de l’homme !
Pour nous donner rendez vous l’après midi dans une salle au cœur de la ville d’Oran et là nous étions encore plus nombreux une centaine environ pour te voir enfant avec tes frères et sœurs dans des diapos , lycéen à Tlemcen, étudiant à Alger enseignant à ORAN ,et chercheur à GRENOBLE, avec tes enfants et ta femme , avec tes camarades d’Oran sur le fond musical de ta chanson de toujours « Dour ya kalem ala kifek dour » de CHIKH IMAM AISSA
On a retracé ton parcours, chacun suivant l’angle qu’il estimait meilleur, ta fille, ta femme, tes amis Mrs Ghalem et Nehili animaient les débats, tu fus en chacun de nous !dans nos discours et nos émotions un rassembleur, un repaire tu semblais même nous interpeller pour nous dire ou en êtes vous avec notre idéal ?
Oui camarade Aderrahmane Fardeheb*** tu fus avant tout un idéal et c’est pour cela que je reviens à notre amie, ta femme Zokha, à Amel et à ton fils pour leur dire que nous serons toujours à leurs cotés ! Pour notre idéal qui n’est point la résultante d’une irruption spontanée mais d’un processus d’accumulations de luttes organisés, né depuis l’avènement du mouvement national dans sa forme de résistance moderne, celui de la lutte des classes et qui ne s’est jamais interrompu à ce jour !
On a eu droit a une collation et à beaucoup de graines de ton combat, en octobre tu seras honoré aussi par l’université d’Oran j’espère que ton nom et ton œuvre seront a jamais inscrits au fronton des héros bâtisseurs de l’Algérie de justice et de progrès !
Merci Dahmane de nous avoir rassemblés
Ton idéal ne mourra jamais, il est toujours en marche tant que le travail et le capital se croiseront et s’affronteront !
C’est promis, « Ma Nensaouche! »
Fateh Agrane
28 SEPTEMBRE 2014
***Qui est Abderrahmane FARDEHEB ?

Abderrahmane FARDEHEB est né le 23 Mai 1944 à Maghnia, était docteur d’État en sciences économiques à l’université d’Oran lorsqu’il est assassiné le 26 septembre 1994 dans son quartier, alors qu’il était accompagné de sa fille, par deux jeunes terroristes islamistes.

Ainé de la famille et orphelin de mère dès son adolescence, il est élevé par son défunt père, intendant des hôpitaux, et par sa grand-mère.

Après l’école élémentaire à Maghnia, il s’inscrit au lycée Ben Zerdjeb à Tlemcen et passe son baccalauréat série scientifique avec succès à Alger en 1963. Ainsi il continue ses études universitaires en sciences économiques à l’université d’Alger, et obtient son diplôme de licence en 1969, et son DES en1972 sous la direction du professeur BENHASSINE, avec pour titre : Le rôle du secteur industriel dans la politique de développement économique.

De 1970 à 1973 il est assistant contractuel à l’université d’Oran, avant de devenir assistant stagiaire jusqu’en 1981, et enfin Maitre assistant titulaire et chargé de cours jusqu’en 1983.

En janvier 1990, il est maitre de conférences et passa au grade de professeur en sciences économiques en Mars 1992.

En octobre 1980, il finit sa thèse de doctorat d’État (thèse en deux tomes), qu’il soutient le 12 janvier 1981 à Grenoble sous la direction du professeur Gérard DE BERNIS et sous le titre : La politique des investissements dans le secteur d’état industriel et le développement économique, Algérie de 1962 à 1977.

En 1993 / 1994 il a encadré un groupe d’étudiants en Post-graduation jusqu’à son assassinat.

Durant sa carrière, Abderrahmane FARDEHEB a dirigé différents travaux, notamment en économie politique, économie du socialisme, relations économiques internationales, analyse des modèles de développement, ainsi qu’en histoire de la pensée économique.

Il a aussi eu la direction de la formation doctorale en économie de développement, d’un groupe de recherche sur la crise économique et la transition vers l’économie de marché en Algérie.

Abderrahmane FARDEHEB, était un grand humaniste, syndicaliste, fervent défenseur des plus faibles.

Pendant des années il a milité au sein du PAGS (Parti d’avant Garde Socialiste).

Voici une liste de quelques publications:

1- « L’utilisation des modèles en économie politique » Communication au séminaire « Objet et méthode de l’économie politique » à l’institut des sciences économiques de Constantine en 1973.

2- « Les enjeux de la gestion socialiste en Algérie« . Communication: « Problèmes théoriques et pratiques du socialisme« . Avril 1981.

3- « Industrialisation de l’Algérie et impérialisme. » Conférence prononcée en avril 1981 à Sidi-Bel-Abbes dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la jeunesse anti-impérialiste.

4- « La politique des investissements dans le secteur d’état industriel« . Novembre, 1981 « OPU » publication en Arabe et Français.

5- « Sur la dépense de l’économie Algérienne« . Contribution au numéro spécial de la revue « Notes, critiques et débats » N°3. Septembre 1982. Consacrée au 20ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

6- « Essai d’approche de l’intégration industrielle au Maghreb« . Communication au symposium sur l’intégration industrielle maghrébine par l’union des sociologues et économistes algériens (USEA). Alger, novembre 1983.Communication publiée par la revue « Tribune du développement » n°2 en 1984.

7- « Industrialisation et intégration industrielle au Maghreb« . Communication présentée au colloque : Le Maghreb entre l’unité et l’unification, Alger 17 / 18 juin 1986.

8- « Signification et portée de la plasticulture en Algérie« . Éléments d’analyse à partir d’une enquête menée à Oran Mai 1985.

9- » Algérie, système productif et choix économiques et sociaux alternatifs. » Article publié par la revue « Économies et sociétés« . Mars 1986.

10- « La crise et les pays en développement« . Article publié par la revue « Tribune et développement« .

11- « Modèle de consommation, modèle de développement et …modèle de société« . Publication présentée au colloque « Crise économique et consommations« . (USEA) Tizi-Ouzou, novembre 1986.

12- « Éléments d’analyse du processus d’endettement du tiers-monde« . Communication au colloque « Monnaie et financement « , cas de l’Algérie, Juin 1987.

13- « Réflexions autour de l’autonomie des entreprises publiques algériennes« . (Plan détaillé). Communication à la journée d’études organisée par l’USEA, Oran, septembre 1987.

14- « Dette et politiques d’ajustement structurel« . Communication au symposium international sur l’endettement du tiers-monde, Alger, 26/28 Juin 1988.

15- « La régulation internationale des flux et les aspects fondamentaux de l’évolution de l’économie algérienne ». Communication au colloque organisé par la revue « ISSUES » sur le thème : « Vers une nouvelle phase de la crise ». Paris 6/8 octobre 1988.

16- « La régulation de l’économie algérienne dans le contexte de la crise du système capitaliste international« . Contribution à un débat. Oran, juin, 1989.

17- « Algérie – Maghreb – C.E.E : Les tendances récentes globales« . Communication au colloque : « Les économies Maghrébines et l’Europe« . Grenoble 5, 6,7 avril 1990.

18- « Crise, contradictions et économie de marché en Algérie« . Communication au colloque organisé par » ISSUES » autour du thème : « Sortir de la crise mondiale, créativité institutionnelle, nouvelles mixités, avancées autogestionnaires« . Paris, Arche de la Défense, 5/6 /7 décembre 1991.

19- « Économie politique« . Ouvrage en deux tomes, OPU, 1993 (600 pages).

20- « Le contexte très nouveau du développement« . Chapitre pour un cours en post-graduation portant sur les théories du développement, 1993-1994

21- « Le difficile passage à l’économie de marché« . Contribution à un ouvrage collectif : « L’Algérie, histoire, société et culture« . Casbah Éditions, Alger. 2000.

Parution posthume. Article rendu une semaine avant son assassinat, dédié « A toutes celles et tous ceux morts pour la république »

Les commentaires sont clos.