Société

Ensemble pour un premier Mai De luttes et de solidarité

Ensemble pour un premier Mai
De luttes et de solidarité

Une action unie à la base réussie !

Cette année le premier Mai a connu les cérémonies officielles habituelles de « fête du travail » ; mais aussi des commémorations multiples, de simples activités sur le terrain, parfois symboliques, pour donner vie à la journée de luttes et de solidarité des travailleurs.
Il fallait donner un coup de frein au processus qui depuis une vingtaine d’années a conduit au net recul de l’organisation et des activités des travailleurs et des femmes et hommes de progrès dans notre pays et dans le monde !
Depuis quelques années on sentait fortement le besoin de relancer le travail syndical et partisan notamment après la création des syndicats autonomes…
La profonde crise du capitalisme internationale et les répercussions catastrophiques sur les peuples et pays à qui on a imposé le néolibéralisme destructeur ouvrent les yeux aux peuples et particulièrement les travailleurs qui payent le prix fort de la crise !
Depuis ces dernières années on sentait aussi le besoin de l’organisation et l’action commune. Différentes expériences de création d’organisations politiques autonomes ou de tentatives de regroupement sous différentes formes ont vu le jour mais malheureusement sans aucune réussite, continuité ou encrage dans le paysage politique national.
La tâche n’est certes pas facile mais le plus souvent la précipitation a tué dans l’œuf le rêve et les espérances Car pour construire à nouveau il faut apprendre à construire des alternatives réalisables et crédibles et aussi écouter les autres et surtout reprendre le contact avec les couches et classes qu’on veut représenter. Pour cela pas de miracle, il faut retourner sur le terrain par et pour des actions concrètes quotidiennes à la base.
Ça vaut mille fois plus que tous les appels formels à l’action et à l’union !

Le rassemblement le 1 Mai devant la stèle des dockers à Alger

Cette initiative des organisations progressistes(La Moubadara du 24 février ,l’U.T.S(union des travailleurs pour le socialisme) V.O.S (voie ouvrière pour le socialisme) ,pour sortir ensemble sur la place publique a été une réussite en rassemblant des dizaines de citoyens ,dont beaucoup de jeunes, sans incident et sans heurts avec les services de police qui ne voulaient pas autoriser la cérémonie. L’appel commun à la manifestation avec ses six mots d’ordre concrets ont facilité l’action commune puisque chaque partie organisatrice avait le loisir de distribuer sa propre déclaration ou appel pour l’occasion !
La manifestation du 1 Mai s’est poursuivie par une rencontre initiée par les organisateurs au siège de la Ligue des droits de l’Homme , rue du Dr Saâdane, ou la salle avait du mal à contenir tous les présents dont beaucoup de jeunes, pour un débat et une rencontre avec la presse.ira si la démarche et l’ouverture vont porter leurs fruits
Les associations organisatrices des activités du 1 Mai étaient satisfaites du déroulement générale des manifestations mais elles se sont donné rendez-vous pour faire le bilan, tirer les leçons des points forts et des faiblesses et surtout proposer une meilleure et suffisantes préparations des activités futures et associer beaucoup plus d’associations ,d’organisation et groupes, sachant que pour cette fois des entités ont refusé l’invitation et d’autres ont été omises.

L’avenir dira si la démarche, l’orientation et l’ouverture vont porter leurs fruits.
Vive la prochaine action concrète unie à la base !

Alger, le 1 Mai 2014

voir les video
https://drive.google.com/…/0B6MSv38uLs8jU3dUbE9…/edit…
IMG_2802.MOV – Google Drive
docs.google.com

https://drive.google.com/…/0B6MSv38uLs8jclFKdXR…/edit…
IMG_2803.MOV – Google Drive

https://drive.google.com/…/0B6MSv38uLs8jbWVsbGl…/edit…
IMG_2804.MOV – Google Drive

docs.google.comhttps://drive.google.com/…/0B6MSv38uLs8jRGNLem9…/edit…
IMG_2805.MOV – Google Drive
docs.google.com

Les commentaires sont clos.