Société

Etats-Unis : une société de la violence Menaces sur l’humanité

Etats-Unis : une société de la violence
Menaces sur l’humanité

La tuerie par armes à feu, à Newtown au Connecticut ( Etats-Unis) , qui a eu lieu le 14 décembre, a fait 28 morts dont 20 écoliers. C’est un horrible carnage. Dans la recherche des causes profondes de cette boucherie, beaucoup, y compris au niveau officiel le plus élevé, ont incriminé la libre détention des armes à feu aux USA, inscrite y compris dans la constitution.
Il faut souligner d’abord qu’heureusement, le tueur n’est ni noir, ni hispanique, ni asiatique ou musulman, car ces communautés auraient été désignées, stigmatisées (pour utiliser un terme à la mode) et livrées à la vindicte populaire !
Revenons à la détention des armes à feu : Le lobby des marchands d’armes ne suffit pas à expliquer ce phénomène. Pourquoi cette culture de l’arme à feu ? Il y en a 250 millions chez les particuliers aux USA. Chaque « américain » achète une arme pour se défendre. Pourtant c’est l’Etat qui est sensé protéger ses citoyens et c’est ça qui devrait être inscrit dans une constitution ! Pourquoi demeure-t-on alors dans cette atmosphère de Chicago, du Far West et de la conquête de l’Ouest.
Ce sont des historiens, des ethnologues, des psychologues, des politologues…qui pourraient nous éclairer sur le phénomène.
En attendant on constate simplement que la puissance des USA et sa domination sur le monde est à base de violence aussi loin qu’on remonte dans le temps : et une violence souvent armée : guerre d’extermination des Indiens, esclavagisme et traite des noirs d ‘Afrique , envois de troupes ou interventions directes partout dans le monde en Europe, Japon, Corée, Vietnam, Irak, Somalie, Panama, Cuba…
C’est le premier et seul pays qui a utilisé jusqu’ici l’arme nucléaire, à deux reprises, contre le Japon !
Cette culture de la violence est insidieusement inoculée à l’ensemble de la planète, notamment aux jeunes à travers le cinéma, internet et les jeux.
L’impérialisme US prépare l’humanité à la pire des barbaries. Il ne reculera devant rien pour maintenir son hégémonie sur le monde ou résoudre sa crise structurelle sur le dos du reste de la planète. Ses stratèges préparent la prochaine guerre mondiale et ne cachent pas le carnage mondial futur y compris en sacrifiant un ou deux milliards d’êtres humains par les armes ou par la faim !
C’est ce défi criminel que l’humanité entière doit relever et faire échec à cette boucherie planétaire.
Mohamed Nédjar

Les commentaires sont clos.