Société

HISTOIRE : 21 février : Journée internationale de lutte contre le colonialisme

HISTOIRE : 21 février : Journée internationale de lutte
contre le colonialisme



Le 21 février 1952, les mouvements de la jeunesse algérienne, unis dans le Front National de la Jeunesse, célébrèrent ensemble la Journée internationale contre le colonialisme, instituée par la Fédération mondiale de la Jeunesse (FMJD) dont ils étaient membres. Réunis à la salle Padovani, à la plage de Bab el Oued, ils firent une déclaration où il est dit en substance :
« Chaque jour amène son cortège de répression, de crimes colonialistes : sang, larmes et misères pour notre peuple et notre jeunesse. On tue chez nous, au Maroc, en Tunisie, en Egypte. On massacre au Viet Nam et en Crée. Des femmes, des enfants, des hommes tombent en martyrs, en héros, devant « l’ordre impérialiste », pour la cause sacrée de tous les peuples, l’indépendance et la paix mondiale…Le cri jaillit de partout, dans toutes les langues : Indépendance ! Indépendance ! »
Et de conclure : « En ce 21 février, certains de la justesse de notre cause, nous nous présentons unis fraternellement pour l’indépendance nationale, la paix et le progrès contre l’impérialisme ».

Les commentaires sont clos.