Histoire

Hommage à Abdelkader Alloula

Cinq pièces théâtrales au menu des « Rencontres Abdelkader Alloula »

ORAN – Cinq pièces théâtrales sont programmées dans le cadre de la première édition « Rencontres Abdelkader Alloula », prévue du 13 au 15 mars prochain à Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette manifestation culturelle, commémorant la 20ème année de la disparition du regretté dramaturge (1939-1994), s’ouvrira avec un spectacle intitulé « L’ultime Halka », proposé par la coopérative « El-Wiaam » de Sidi Bel-Abbès, a-t-on indiqué à la Direction du Théâtre régional Abdelkader Alloula (TRO).

La première journée verra également la pose d’une plaque commémorative en hommage à cette grande figure du 4ème Art algérien, suivie de la présentation de la pièce « Qissas Nessin » par la Fondation Abdelkader Alloula.

La deuxième journée sera entamée par une cérémonie de recueillement sur la tombe de Alloula au cimetière de Aïn El-Beïda et se poursuivra avec les spectacles « Questionnements » de la troupe « Khayal Art » du Département d’arts dramatiques de l’Université d’Oran et « El-Rebouhi » de la formation théâtrale « El-Taliâa » d’Oran.

Au menu de l’ultime journée, les organisateurs ont programmé une table ronde autour du thème « Le théâtre de Alloula, entre théorie et pratique », qui sera animée au Département d’arts dramatiques de l’Université d’Oran.

Un autre spectacle théâtral intitulé « Le Rebelle » sera donné par la troupe « El-Gouala » de Boumerdès, suivi de la cérémonie de clôture où deux concerts de musique sont programmés, en plus d’une exposition de l’artiste photographe Mustapha Abderrahmane qui a accompagnée les trois journées des « Rencontres Abdelkader Alloula ».

Les troupes participantes enchanteront la scène sous le thème générique « Alloula, 20 ans après… Quel impact dans l’activité théâtrale et artistique d’aujourd’hui ? ».
APS

Hommage ALLOULA Évocation 20 Ans APRES

Programme

Jeudi 13 mars 2014 :
a 14h : Ouverture officielle de la 1ère Edition des Rencontres Abdelkader ALLOULA.
· Spectacle théâtral « L’ultime Halka », coopérative El Wiaam, Sidi Bel Abbes.
a 16h : Pose de la plaque commémorative en hommage à Abdelkader ALLOULA (Rue de Mostaganem).

a 18h : Spectacle théâtral « Qissas Nesin », Fondation Abdelkader ALLOULA (suivi d’un débat).
Vendredi 14 mars 2014 :
a 10h : Recueillement sur la tombe de Abdelkader ALLOULA (cimetière de Aïn El Beïda).

a 15h : Spectacle théâtral « Questionnements », troupe Khayal Art, Départements des Arts-Université d’Oran (suivi d’un débat).
a 18h : Spectacle théâtral « El Rebouhi », formation théâtrale El Taliaa, Oran (suivi d’un débat).
Samedi 15 mars 2014 :
a 09h : Table ronde « Le théâtre de ALLOULA, entre théorie et pratique », département d’Arts dramatiques, Université d’Oran Es-Sénia (Salle Ex. Centre Unique).
a 15h : Spectacle théâtral « Le Rebel », troupe El Gouala, Si Mustapha-Boumerdès (suivi d’un débat).
a 18h : Clôture officielle de la 1ère Edition des Rencontres Abdelkader ALLOULA.
· Spectacle musical « Moulaqate », formation musicale Goya.
· Spectacle musical « Semini ALLOULA », groupe Démocratoz.
Une exposition de l’artiste photographe Mustapha Abderrahmane accompagnera les trois (3) jours des Rencontres.

Les commentaires sont clos.