Histoire

Hommage à M’hand kasmi

arton400-a0a78.jpgUn grand Hommage a été rendu à notre camarade et ami Mhand kasmi ce Samedi 22 Mars 2014 à Toudja BEJAIA ALGERIE sa ville natale à l’occasion de TAMAGHRA WAMAN Fête de l’eau dans sa 5 eme édition et sous le thème IVERDHAN Waman (Chemin d’eau)
Avec l’inauguration du musée de l’eau dont il a été le fondateur avec une exposition de peinture, et autres œuvres artisanales et artistiques de la région
Mhand reste vivant, il coule de source des entrailles de l’éternelle ALGERIE de la résistance et du beau
Repose en paix Mhand et coule source eau de Toudja de ton haut !
A l’occasion un livre a été édité et distribué aux assistants il retrace la vie militante et professionnelle de ce dernier intitulé « M’HAND KASMI une voix puissante et fraternelle »
Fateh Agrane

A sa mémoire nous reproduisons ce poème écrit lors de l’annonce de sa disparition par Fateh Agrane et cet autre de HOURIA de BAB EL OUED aujourdhui!

De Fateh Agrane
Je viens de perdre aujourd’hui mon ami, mon camarade
M’HAND KASMI
Emporté par un cancer
A l’âge où on fleurit à la vie celle de la soixantaine
Il nous a laissé sa poésie
Et une terrible envie de vivre et se battre
Depuis notre jeunesse nous avions
Partagé tout, ce pays dans nos tripes
Et l’universel dans nos cœurs
Nous avons partagé le même amour
Et notre duel était beau
C’est à qui donner plus
Et tu as a donné du beau et fécond
Tu m’avais dis qu’a ton retour de paris
Ou tu as été hospitalisé depuis deux semaines
qu’on devrait se voir pour s’enlacer
Tu as enlacé l’univers et nous avec
MHAND tu fus un grand ! et cela en dépit de tes taquineries sans cesse renouvelées à mon encontre du fait que je crois et œuvre encore à la construction d’une nouvelle maison plus généreuse plus démocratique et plus sure, toi qui balloté par les cassures en notre sein, avait cherché d’autres voies sans succès
tu resteras quoi que nos chemins se sont séparés lors de l’implosion de la maison commune,
Mon ami !je ne te dirais rien , sauf, EPILOGUE comme tu te plaisais à me dire à chaque
Séparation momentanée, PASSE LE BONJOUR A NOS AUTRES CAMARADES ET AMIS que tu vas rejoindre ; BOUDJEMMAA SADOU ,SALAH BADIR, SADEK AISSAT, TAHAR ABADA , FERHAT DJEBBAR , SAKINA GUERIMES,RADIA MOKHTARI ,FADILA BAHMED , MEGDOUD, ces militants et camarades que nous avons connus dans la grande forteresse et école du patriotisme et du progrès le glorieux parti de l’avant-garde socialiste P.A.G.S, et tous les autres géants de ta stature que je n’ai pas cité ici mon ami et qui sont légion

De HOURIA DE BAB EL OUED

Je garde le souvenir d’un ami qui savait m’éclairer lorsque notre combat pour perpétuer l’humain était miné par les tisseurs de haine.
Avec des mots simples, il m’indiquait le chemin pour ne pas capituler ; il savait convaincre car il était convaincu que ce pays qui est le nôtre mérite le meilleur du meilleur pour sauvegarder l’acquis des grands extirpé d’entre les mains des faiseurs de morts au prix de plus d’un millions d’hommes et de femmes qui portaient nos rêves présent .
Ces rêves attendent toujours de prendre leur envol pour faire de ce grand pays un espace terrestre ou le bonheur est possible : pouvoir offrir aux enfants à venir le droit de rêver, de s’épanouir, de se construire sans partir, sans se déchirer, de ne pas s’embarquer vers le néant pour se finir.
Mon ami portait ces rêves et il nous apprenait comment les bercer tout au fond de nous pour ne jamais les perdre.
Mon ami portait l’Algérie dans la prunelle de ses yeux.
Mon ami est une histoire à écrire avec des mots imbibés de sang et de larmes.
Mon ami est un homme qui a épousé l’ivresse de l’amour qui fait tourner la tête : L’ALGERIE ! Ah ce pays qui nous bouffe le cœur à force de l’aimer !
Que tous ces sacrifices ne soient pas vains pour décoller : nous avons soif de justice, de liberté, d’équité de confiance en l’avenir…
Aujourd’hui, nous avons besoin d’hommes comme toi mon ami pour sortir de ce tourbillons qui nous mène vers les labyrinthes de l’incertitude.
Repose en paix Mhand mon ami, il coule en nous un peu de toi qui s’est posé dans les entrailles de notre Algérie et ce peu nous guide pour apprendre à donner comme toi, le meilleur ,le sublime, le beau…
Repose en paix mon ami, toi qui coule source tout là-haut dans ces montagnes qui ont enfanté les grands comme toi

Les commentaires sont clos.