Histoire

Hommage à MISSOUM BOUMEDIENE

VOICI QUELQUES ELEMETS SUR LE PARCOURS DE FEU MISSOUM BOUMEDIENE

Par Abbas Mghili.

Il est né il y 67 ans dans la ville de TLEMCEN, mais il a grandi et vécu dans sa bonne ville de TIARET.
Dès son jeune âge il fit montre d’une intelligence rare ,et d’un éveil précoce ,il s’est très jeune ouvert à la langue anglaise qu’il maîtrisait à la perfection , à un point tel qu’avec son teint clair , ses cheveux presque blonds et sa silhouette élancée, il donnait l’impression d’être un anglais y compris dans un certain flegme ,il était toujours tiré à quatre épingles ,le parapluie à la main , et l’écharpe rouge autour du cou .

Il fallait le voir donner la réplique à son autre vieil ami ABDELKADER HACHEMI ould el gard surnommé MARIO , dans un américain à faire pâlir de jalousie HUMPHREY BOGART ,galant avec les femme , poli avec les autres , il avait une forte personnalité , réfractaire à toute autorité ,à un point tel que beaucoup le prenaient pour un anarchiste .Humain ,populaire ,honnête ,et comme à su le décrire cet autre monument (AREZKI METREF),il n’avait pas d’EGO.

Très rares sont ceux qui savent qu’il aimait la soul musique ,le rock ,le blues ,et surtout il fallait le voir danser .Humain ,il l’ était ,plus que nous tous , mais d’une discrétion absolue ,il avait toujours un billet ou une pièce de monnaie qu’il glissait dans la poche de tel ou tel copain qu’il savait dans le besoin , il avait aussi beaucoup d’humour , mais un humour à la britich .Une vieille amie qui enseignait bénévolement à l’université populaire , me disait :K….j’ai vu dans ma vie des gens bons ,mais Mr Missoum lui c’est un ange.

Dans les années 70 il exerçait la profession d’inspecteur des domaines ,refusant de se compromettre dans la vente de 5 beaux fusils de chasse saisis, aux représentants locaux du pouvoir ,et malgré toutes leurs manœuvres et autres intimidations ,têtu , il se battit becs et ongles et fit la vente aux enchères comme le prévoyait la réglementation ,il lui en fut tenu rigueur ,mais il n’en fit pas cas .

Éternel révolté contre l’injustice ,je me rappelle un soir à ALGER ou nous avions pris des tickets pour voir un film français au cinéma le triomphe en soirée et que les préposés au dit cinéma sont venus nous demander de descendre des loges au parterre sous le prétexte qu’un VIP avait réservé pour ses invités ,Il rentra dans une colère noire lorsqu’il vit l’actuel président de la république ,qui était alors ministre des affaires étrangères, accompagné d’un africain monter les escaliers et nous descendre ,il criait à l’injustice , les traitant de tous les noms d’oiseaux ……Il fallait être MISSOUM pour le faire ……
Voici quelques bribes mais je ne peux dire plus.

Hommage à Missoum Boumediene
Par DJILLALI MOHAMEDI.

Hommage à Missoum Boumediene terrible perte que celle de notre ami décédé ce jour 2 avril à l’hôpital Universitaire d’Oran. Nous sommes profondément peinés et tristes, les coeurs brisés de son départ inattendu. après 20 d’exil forcé, il regagne sa terre natale tout heureux de reprendre à vivre parmi les siens et tout aussi auréolé de se retremper comme un poisson dans l’eau dans les coutumes et les traditions de la vie sociale, politique, intellectuelle et culturelle de la ville de Tiaret. hélas, voila à peine deux mois qu’il est rentré de Berlin, il nous quitte prématurément. nous venons de perdre en Missoum un être si cher, un homme adorable, un exemple de bonté et de gentillesse, un modèle de bravoure et de courage, un humaniste, un militant clairvoyant, un symbole de combat pour la démocratie, la liberté et les droits de l’homme, un internationaliste. Missoum a organisé, contribué, participé, animé et aidé à l’élévation du niveau de conscience des différentes couches sociales de notre peuple pour l’amélioration de leurs conditions de vie. il était parti prenante de toutes les initiatives novatrices qui ont permis aux idées démocratiques et de progrès de se frayer un chemin occupé et pollué les années 70 par la féodalité et certaines forces politiques hostiles à la diversité, la liberté et la démocratie et à partir des années 80 par l’idéologie intégriste rampante qui trouvant des alliances dans les plus hauts niveaux a endeuillé notre pays et crée des drames insupportables et remettant en cause l’idéal républicain.
parmi ces initiatives les plus en vue à mettre en relief, notre ami Missoum a été :

— membre fondateur et animateur du club de Tiaret crée en 1969

— membre fondateur de l’université populaire de Tiaret en 1973.

— membre de l’assemblée populaire communale de Tiaret en 1975

— membre fondateur du comite d’organisation de la 1ere équipe de foot féminin en Algérie en 1978 à Tiaret.

— directeur de la Cinémathèque de Tiaret de 1984 à 1994.
DJILLALI MOHAMEDI

Les commentaires sont clos.