Histoire

Hommage à Mohamed Téguia

Chers amis(es) et camarades ,
à l’occasion de la 25 éme année du décés du regretté Mohamed Téguia , et dans le cadre du cinquantiéme anniversaire de l’indépendance nationale ,permettez-moi de lui rendre hommage à travers cette modeste contribution documentaire.
Amicalement.
B.Lechlech

EVOCATION.
Il y’a vingt cinq ans (un quart de siècle), le 27 janvier 1988 s’était éteint notre camarade Mohamed Téguia à l’âge de 61 ans , brillant historien , ancien officier de l’A.L.N et membre de la direction de l’ex. P.A.G.S. A cette occasion ,et dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale , pour laquelle il a donné le meilleur exemple dans l’engagement total ,par la lutte , le travail , et le sacrifice inouï , avant et après son obtention , je tiens par devoir de mémoire ,personnellement , à lui rendre hommage par cette petite et modeste contribution documentaire .Et cela sans attendre de compléter sa biographie , par des éléments nouveaux , auprès des membres de sa famille , ou de ses compagnons d’armes , de lutte politique et de travail scientifique de recherche historique.(1)
Voilà un petit extrait de ce que j’avais écrit en 1990 sur l’un de ses travaux : ‘’ Notre regretté camarade M.Téguia, dans son ouvrage l’Algérie en guerre, aborda ces aspects liés à la guerre de libération nationale , qui méritent d’être approfondis. Il soulignait le rôle joué par la petite bourgeoisie révolutionnaire dans la conquête de l’indépendance malgré ses déboires … En parlant des aspects négatifs , il ne veut pas noircir le tableau , en partant des considérations politiques de l’heure . Son style d’approche est novateur , …( il est conseillé pour les gens qui croient à l’histoire controversée des communistes durant la guerre de libération). Par sa rigueur scientifique sans complaisance , y compris avec le P.C.A , il est arrivé à être utilisé par son argumentation , contre l’histoire de ce dernier , par des journalistes intégristes qui ignorent que son auteur était membre de la direction du P.A.G.S ! ’’(2)
Ce patriote et communiste algérien,mérite un hommage particulier, à la fois en tant que Moudjahid de l’A.L.N (Wilaya 4) issue du M.A.L.G à ses débuts , pour tous ses travaux de qualité sur l’histoire de la guerre d’indépendance nationale ( enseigné dans les académies militaires et universités du monde ) , et militant engagé pour une Algérie de progrès et de justice sociale , et pour lequel on lance un appel à toutes les parties qui se sentiront concernées.(3)

Oran, le 27 janvier 2013. . Chercheur-historien .

NOTES

1- Je réserve une petite contribution sur l’œuvre de recherche historique du regretté M.Téguia pour une rencontre scientifique probable dans un proche avenir.
2- Cet extrait se trouve dans une publication non diffusée publiquement suite aux débats sur la torture en fin de l’année 1990.
3- L’idée de cet hommage a été émise tôt,mais les conditions n’ont pas permis jusque-là de la concrétisée, vu qu’on tenait à faire participer toutes les parties concernées. Je souhaite beaucoup de courage à Madame Téguia qui lutte contre la maladie,comme je salue Yacine et Tareq en leur disant que ce n’est que partie remise.

Documents en annexe

1- Texte de M. Téguia joint au livre de A. Benzine ‘’ Le camp ’’.
2- Photo du maquis avec le chahid Si Mohamed et d’autres compagnons d’armes.
3- Texte introductif à son ouvrage sur l’A.L.N en Wilaya 4.
4- Préface de M.Rebérioux à ce même ouvrage.
5- Photo du maquis en compagnie du chahid Si Mohamed et d’autres compagnons.
6- Extrait d’un ouvrage d’un ancien du M.A.L.G qui confond, espérant-le, le regretté M.Téguia l’historien décédée, avec M.Téguia l’ex. Ministre  toujours en vie , et de surcroit qui est puisé du livre qui présente son auteur comme défunt !!
7- Expression maladroite de son auteur (le fils de Si Salah) sur le regretté M. Téguia dans son livre parlant du parcours de son père, et de l’affaire dite de l’Élysée.
8- Archive relatif à l’arrestation du regretté M. Téguia et d’autres progressistes qui seront malheureusement torturés par quelqu’un dont le passé est indigne de l’Algérie indépendante.

m.teguia_2_.jpgm.teguia_1_1.jpgm.teguia_1.jpgm.teguia_2_1.jpgm.teguia_2.jpgm.teguia_3_1.jpgm.teguia_4_1.jpgm.teguia_3.jpgm.teguia_4.jpgm.teguia_5.jpg m.teguia_6.jpgm.teguia_7.jpgm.teguia_008.jpgm.teguia_009.jpgm.teguia.jpg

Les commentaires sont clos.