Contributions

LA RESISTANCE PALESTINIENNE : LES PRINCIPAUX MOMENTS

Kamel B 07 novembre 2023

AVANT 1948

La résistance du peuple palestinien a commencé bien avant 1948.

Dès l’arrivée des premiers colons, d’abord sous forme d’actions individuelles puis vers mode de plus en plus organisé.

Les paysans arabes attaquent la 1ière colonie établie 1886 en territoire palestinien (Petah Tikva) dans les deux villages de Khadira et d’Al-Malbas.

La révolte de 1920 à Al-Qods est considérée comme la 1ière intifadha en Palestine occupée.

1922 : Plusieurs associations et partis politiques nationalistes sont fondés : Parti de l’Indépendance (hizb al-Istiqlal), Parti Arabe Palestinien (al-hizb al-arabi al-filistini) en vue de mobiliser le peuple palestinien et d’organiser la résistance.

De 1925 à 1930 : plusieurs de groupes de résistance armée sont crées : Jihadiyya, dirigé par Ezzedine al-Qassâm (fondé dans les quartiers populaires de Haïfa), Al-Jihad Al-Muqaddas (dirigé par Abd al-Kader al-Husseini à Al-Quds et Al-Khalil), Al-Kaff Al-Akhdar fondé en 1929 et dirigé par Ahmad Tafish

1935 : la mort de Ezzedine al-Qassâm (lors d’une embuscade tendue par l’armée britannique dans la région Jénine) déclenche la grande manifestation du 21 novembre 1935 à Haïfa avec destruction des symboles de la domination britannique et attaques des postes de police.

1936-1939 : le comité national de Nablous lance une grève massive le 20 avril 1936. Elle sera massive, durera 6 mois, et sera accompagnée d’actions armées du groupe Jihadiyyai de Ezzedine Al-Qassâm.

APRES 1948

1957-1959 (10 octobre) : le FATAH(acronyme inversé, HATAF, signifiant « victoire », du nom complet Harakat al-Tahrîr Al-watani al-Falastîni : Mouvement de libération nationale de la Palestine) est fondé au Koweït par Yasser Arafat (1929-2004), Salah Khalaf (1933-1991), Khalil al-Wazir (1935-1988) et d’autres (1ière cellule du Fatah en septembre 1957)

Le mouvement nationaliste a pour objectif de « libérer tout le territoire palestinien de l’entité sioniste ». Le Fatah s’installe dans la Bande de Gaza au début des années 1960.

Ils élaborent deux documents fondateurs – Haykal al-bina al-thawri (Structure de construction révolutionnaire) et Bayan al-haraka (Le Manifeste du mouvement) – et commencent à recruter d’autres militants palestiniens.

1958 : Création officielle du Mouvement nationaliste arabe, MNA (Harakat al-Qawmiyyin al-Arab) autour deGeorges Habache et Constantin Zureik. D’orientationnationaliste panarabe et socialiste et séculier, le MNA se déploie dans plusieurs pays arabes et promeut l’anticolonialisme et combat le sionisme.

1963 : Wadie Haddad, un des dirigeants du MNA, prône et développe la militarisation du mouvement pour affronter directement les forces sionistes.

Il organisera de nombreuses opérations de commandos contre des cibles sionistes après 1967.

1964 (31 décembre) : Première action armée de l’aile militaire du FATAH, al-Assifah(la Tempête).

1967 (10 décembre) : Fondation du Front populaire de libération de la Palestine, FPLP (Jabhah al-Shabiyyah li-Taḥrīr Filasṭīn).

Sous la direction de Georges Habache (1926-2008), Ahmed Jibril (1938-2021), Wadie Haddad (1927-1978), Ghassan Kanafani (1936-1972), le FPLP considère la lutte palestinienne comme une lutte contre l’impérialisme occidental et les régimes réactionnaires arabes, ennemis de la nation arabe. Sa branche militaire se nomme Brigades Abou Ali Mustapha.

1968 (21 mars) : Bataille de Karameh

La résistance légendaire des fedayin palestiniens à l’attaque d’envergure de l’armée sioniste contre le camp de Karameh en Jordanie (considérée comme le repaire du FATAH) est qualifiée de « bataille de la dignité retrouvée ».

Malgré de lourdes pertes, les fedayin contraignent les forces sionistes (6.500 hommes soutenus par l’aviation, les blindés et l’artillerie).

1968 (24 avril) : Ahmed Jibril scissionne du FPLP et forme le FPLP-Commandement Général (al-jabha al-shabiyya li-tahrīr Filasṭīn – al-Qiyāda al-Āmma).

1969 (22 février) : Formation du Front populaire démocratique pour la libération de la Palestine (FDPLP), né également d’une scission du FPLP.

Son nom sera changé en 1974 en Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) (al-Jabha al-Dīmūqrāṭiyya li-Taḥrīr Filasṭīn). Il est dirigé par Nayef Hawatmeh et Yasser Abed Rabbo.

1969 (29 août) : Détournement sur Damas d’un vol Rome-Tel Aviv par des militants du FPLP, Leïla Khaled et Salim Issaoui.

1970 (6-9 septembre) : en réaction au plan Rogers (favorable à l’entité sioniste), le FPLP détourne trois avions. Sescommandos les font atterrir à Zarka (au nord d’Amman) et les détruisent le 12 septembre, après avoir évacué les passagers.

  • 1970 (17-27 septembre) : Septembre noir

Les fedayin palestiniens affrontent l’armée jordanienne qui bénéficie du soutien des États-Unis et de l’entité sioniste.Au bout de dix jours de pilonnage d’artillerie, les camps sont rasés. Les Palestiniens comptent des milliers de martyrs. Le « nettoyage » de la Jordanie reprendra en juillet 1971, date à laquelle Arafat et les fedayin sont expulsés de Jordanie et trouvent refuge au Liban.

1971 : L’organisation spéciale du FPLP en Europe (« Septembre Noir ») organise l’explosion d’une raffinerie de pétrole à Rotterdam.

L’un des dirigeants de cette organisation clandestine est le militant nationaliste algérien, Mohamed Boudia (qui sera assassiné par le MOSSAD en 1973 à Paris).

1972 (5-6 septembre) : Opération commando à Munich

Un commando de fedayin de Septembre Noir prend en otage des athlètes « israéliens » participant aux jeux olympiques de Munich. Il réclame la libération de 234 prisonniers palestiniens qui sont emprisonnés dans les geôles sionistes. Les otages et cinq des huit membres du commando sont tués lors d’une fusillade avec la police ouest-allemande.

1974 (10 octobre) : Création du Front du Refus

Le FPLP, le FPLP-CG, le FDLP et d’autres organisations quittent l’OLP en opposition à la nouvelle stratégie de l’OLP adoptée par le 12e CNP.

1976 (1er janvier-6 mars) : Manifestations des Palestiniens de 1948 contre le « Plan de développement de la Galilée »

Les habitants de villes et villages arabes de Kafr Qassem, Arraba, Sakhnin, Deir Hanna, al-Rina, al-Makr, Tamra, … protestent contre la confiscation de leurs terres

Le 30 mars 1976 : les Palestiniens de 1948 déclenchent une grève générale contre la confiscation de terres en Galilée.

L’appel a été lancé par le Comité pour la défense des terres arabes. La police et l’armée sioniste répriment la grève, devenue révolte. Six Palestiniens de 1948 sont tués. Plus de 100 personnes sont blessées et des centaines sont arrêtées.

Des grèves et des manifestations ont également lieu dans la bande de Ghazza, en Cisjordanie et dans les camps palestiniens au Liban.

Le 30 mars sera décrété Journée de la Terre (Yom al-Ard) et sera commémoré chaque année par des manifestations et des mobilisations populaires.

1978 (11 mars) : Opération de guérilla du FATAH

Un commando de fedayin dirigé par celle qui deviendra une héroïne nationale, Dalal al-Mughrabi, débarque près de Tel Aviv et se bat avec les forces sionistes. 36 sionistes et 8 fedayin,dont la martyre Dalal.

1982 : les Fractions Armées de la Résistance Libanaise (FARL, l’un des fondateurs est Georges Ibrahim Abdellah) revendiquent (après l’invasion du Sud-Liban) les exécutions à Paris du colonel étasunien Charles Ray et du secrétaire à l’ambassade d’Israël Yakov Barsimantov.

Accusé, à tort et sans preuves, de ces assassinats, Georges Ibrahim Abdellah entame sa 40ième année en prison en France.

1984 : le Mouvement du Jihad Islamique en Palestine (Harakat al-Jihad al-Islami fi Filastīn), plus connu sous le nom de Jihad islamique palestinien, est créé à Ghazza en 1981.

Formé d’abord en Egypte par desFrères musulmans, il se définit comme une « organisation nationaliste islamique et un mouvement de libération ».

Les Brigades Al-Qods forment sa branche armée.

Le 4 octobre 1985, le JIP revendique l’exécution de William Buckley, chef de l’antenne de la CIA à Beyrouth, et en août 1987 la fusillade qui a tué le commandant de la police militaire israélienne dans la bande de Gaza.

En 2002, c’est le chef local du JIP qui dirigera la résistance palestinienne lors de la bataille de Jénine.

1985 (25 mars) : Formation du Front palestinien de salut national

FPLP-CG, SAÏQA, FATAH-Intifada, FPPL, FLP et FPLP annoncent, à Damas, la formation du Front palestinien de salut national.

Le Front déclare qu’il n’est pas une alternative à l’OLP mais veut lutter contre le déviationnisme d’Arafat et prône le renforcement de l’alliance avec la Syrie.

1987 (25 mars-13 avril) : les prisonniers palestiniens, partie intégrante de la résistance palestinienne, déclenchent une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. Certaines de leurs revendications seront satisfaites par l’administration pénitentiaire.

1987 décembre 1987 : Intifadha appelée Révolte des Pierres

Partie du camp de Jabalya, elle s’étendra à l’ensemble des territoires occupés et durera 4 ans.

1987 (14 décembre) : le HAMAS, acronyme de Harakat al-muqâwama al-islâmiya), issu des Frères musulmans, s’implanté à Ghazza et publie sa Charte le 18 août 1988.

Il créera sa branche militaire en 1992 sous le nom de Brigades Izz al-Din al-Qassam.

1988 (8 janvier) : Un Commandement national unifié (CNU) de l’Intifadaest lancépar le Fatah et le FDLP.

Le CNU coordonne ses actions avec le Jihad islamique à Ghazza.

Il sera rejoint rapidement par le FPLP ainsi que le PCP (en mars).

2002 (2 au 12 avril) : l’armée sioniste attaque le camp de Jénine (1 km², appelée « nid de guêpes » ou « citadelle des terroristes ») qui résiste héroïquement.

2021 (septembre) : Opération « Tunnel de la Liberté » (évasion de la prison de haute sécurité de Gilboa)

Décembre 2021 : Bataille de Saïf Al-Quds

2022 (août) : création de « La fosse aux Lions » (à Jabel al Nar) qui organise des cations armées offensives contre les soldats sionistes.

  • 2022 : action héroïque de Uday al Tamimi qui affronte seul des soldats sionistes.

Mise en place de « La Salle commune de commandement » trans-partisane pour coordonner les actions militaires des différentes factions armées :

  1. Brigades Azzeddine El Qassem du HAMAS
  2. Brigades de Jérusalem et Saraya du JIHAD ISLAMIQUE
  3. Brigades Abou Ali Moustafa du FPLP
  4. Brigades El Aqsa du FATAH
  5. Brigades de résistance nationale palestinienne du FDPLP
  6. « La Fosse aux Lions » organisation armée trans-partisane (fondée en 2022)

Kamel B 07 novembre 2023

Les commentaires sont clos.