Société

La triche systémique

Encore une déception…
Encore un malaise …
Encore une réalité amère difficile à supporter…
en un mot l’horreur d’un système mafieux constructeur d’abime !!
Après avoir vécu la triche à grande échelle et dans tous les domaines , me voilà assister à la pire des choses: une fuite de sujets dans les épreuves du Bac 2016 !!
Qui aurait cru cela, vu l’ampleur que ça a pris?!
Ce matin je rejoignais la classe ou j’étais affectée pour la surveillance du BAC , les élèves discutaient du sujet d’histoire et géographie matière du jour à examiner, tout semblait normal car on avait l’habitude de les voir ainsi , quelques minutes après l’ouverture des plis des épreuves dans ma classe , et après avoir pris connaissance du sujet ,ma stupéfaction ainsi que celles des autres surveillants était énorme : LE SUJET DISCUTE QUELQUES MINUTES AVANT ETAIT LE SUJET DU BAC 2016 (histoire/géographie) c’est alors qu’un élève m’apprendra qu’il a été diffusé tard dans la nuit sur internet !
Le plus scandaleux c’est la diffusion du corrigé Type, qui veut dire réponses et barème!!! Les réponses entre les mains des candidats : un véritable scandale
Les candidats tous tranquilles sereins ont choisi le sujet diffusé.
Victimes de la bêtise humaine et inconscients vu leur âge ils étaient heureux
J’ai assisté à l’exclusion d’une candidate qu’on a découvert munie des réponses de l’épreuve, un malaise terrible de la voir quitter le centre, je ne peux expliquer le sentiment que j’ai eu sur le moment !! J’étais mal tout simplement !!!
J’ai pensé à ses parents à ses années passées à travailler durement, à la culture de corruption et de triche installée lentement et sûrement chez nous et qui ronge nos futures générations

Ainsi es candidats sont les victimes d’un système de valeurs où la triche et le « laisser faire laisser aller » dans tous les secteurs de la vie font des ravages, victimes d’une politique anti nationale débridée de gestion du pays
Je rejette cet état de fait ! Nous enseignants avons besoin de syndicats représentatifs pour défendre nos intérêts mais aussi la mission sacrée de l’école publique celle de l’honnêteté et du travail pas celle du vol, ce qui nous arrive est scandaleux il n’est facile à vivre ni à supporter !
Je demande aux instances ainsi qu’aux différents syndicats- qui pour certains d’entre eux avaient souvent pris les élèves pour OTAGES- d’expliquer à l’opinion publique :
1- Comment procède-t-on à l’élaboration des sujets d’examen officiels?
2- Sont-ils en sécurité,et comment sommes nous arrivés là ?
2- Quelles seraient les mesures à prendre pour remédier à cela?
Ayez le courage de mettre fin à ce scandale jamais vu auparavant !!
C’est de l’avenir de notre nation qu’il est question
Un autre novembre est nécessaire à l’école, ce sera l’œuvre de tous et d’une politique révolutionnaire ouverte sur les sciences le travail et l’universel,et pas d’une quelconque messie ,oeuvrons pour cela ! « Edannya lazamha tetbeddel » ce monde vereux doit changer !

Amel Cirta

Les commentaires sont clos.