Société

Le béton a eu raison de Fahima !

Le béton a eu raison de Fahima !

Fahima n’ira plus a l’école le béton a eu raison d’elle !reçue brillamment a son examen de BEM(Brevet de l’enseignement moyen) et ayant obtenu aisément son passage en première année du Lycée de l’enseignement secondaire, elle fut stoppée net dans son élan par son père !
A sa mère qui lui demanda les raisons de cela, il répondit, qu’il n’avait pas les moyens de subvenir à ses frais scolaires et que toutes ses économies vont a la construction d’une hideuse maison a deux étages de huit pièces,
Devant la détresse de sa fille ; la maman se confia a une de ses voisines khaoula pour la nommer cadre a la retraite et qui jouissait du respect du père ; lui demandant de le dissuader dans son entreprise
Cette dernière l’aborda un matin
-cherif ! Bonjour j’ai appris que tu as décidé de mettre fin a la scolarité de Fahima pourquoi ?, si c’est a cause des frais, je suis prête à les prendre en charge jusqu’à la classe de terminale et l’examen de baccalauréat, laisse la étudier stp !
– qui t’a raconté cela c’est ma femme hein ?
-non c’est dans une discussion avec la petite que j’ai eu vent de cela !
– non c’est bon elle n’ira plus a l’école ! Merci
Khaoula apprendra par la suite que le père avait fait un scandale à sa femme et l’avait même tabassé pour le fait qu’elle lui avait parlé de cela !
Le béton du père a eu raison de Fahima et s’est refermé avec ses étages sur sa vie !
Engloutie par Le béton des pouvoirs publics qui n’arrivent pas à déceler que des enfants manquent à l’appel lors de la rentrée scolaire constater cela et contraindre par l’application de la loi le père a s’y conformer !c’est le règne de l’impunité devant le crime !
Engloutie aussi par l’absence de réaction de voisins et proches et de relais comme les associations de défense des enfants et autres partis politiques !car se battre pour la démocratie c’est vivre cela au cœur de la société et autour de ses problèmes et pas uniquement lors des seules échéances électorales ou les mandats s’achètent a coups de dizaines de millions de dinars échangées dans des sacs a ordures par les représentants de ces dernières ! !
Engloutie Fahima cela se passe a une soixantaine de kilomètres d’ALGER dans les pieds des monts de la commune de la chiffa ( l’atlas BLIDEEN )
Combien de FAHIMAs ont elles englouties ?
Chaque an par le béton par la bêtise et l’ignorance qui s’amoncelle dans mon pays ? Alors Fahima !
Pardon de ne pouvoir pousser que ce cri !je sais que tu ne l’entendras le béton a eu raison de ma rose, pardon de me voir impuissant pour la cause,
Pardon de ne pouvoir t’offrir que le gémissement de ma prose !

Fateh AGRANE

09 09 2012 Jour de la rentrée des classes
Ou Fahima manquait à l’appel sans que personne ne s’en s’aperçoive !

Les commentaires sont clos.