Politique

Levée de l’embargo contre Cuba : pour la première fois, les Etats-Unis s’abstiennent

Lors du vote annuel de l’Assemblée générale des Nations unies sur l’embargo américain imposé à Cuba depuis cinquante-quatre ans, les Etats-Unis et Israël se sont abstenus.

Chaque année depuis 1992, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) vote une résolution réclamant la fin de l’embargo américain imposé à Cuba depuis 1962 ; chaque fois, les Etats-Unis votent contre. Mais pas cette année.

Pour la première fois, les Etats-Unis, ainsi qu’Israël, se sont abstenus. L’Assemblée générale a donc adopté la résolution mercredi 26 octobre à la quasi-unanimité de ses 193 membres (191 voix pour).

Ce changement correspond à la « nouvelle approche » envers La Havane adoptée par Barack Obama, a fait savoir dans l’hémicycle Samantha Power, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, avant le vote.

L’isolement de Cuba « n’a pas fonctionné »

Cette annonce a suscité des applaudissements nourris. Avant Mme Power, les ambassadeurs de pays latino-américains, asiatiques et africains se sont succédé pour dénoncer l’embargo.

Mme Power a également justifié ce changement par un aveu d’échec : « La politique américaine d’isolement envers Cuba n’a pas fonctionné ». « Au lieu d’isoler Cuba (…), notre politique a isolé les Etats-Unis, y compris ici à l’ONU », a-t-elle déploré.

Cette abstention américaine, a-t-elle affirmé, « ne veut pas dire que les Etats-Unis sont d’accord avec toutes les politiques et toutes les pratiques du gouvernement cubain ». Toutefois, elle a souligné que le régime castriste « avait fait des progrès importants pour améliorer le bien-être de sa population ».

Pas de levée de l’embargo pour l’instant

Malgré l’adoption de cette résolution à l’ONU, la levée de l’embargo est du ressort du Congrès américain, dominé par les républicains. Paul Ryan, chef des républicains à la Chambre des représentants, a promis il y a une semaine que le Congrès allait maintenir l’embargo malgré les récentes mesures prises par M. Obama pour poursuivre le dégel des relations avec le régime communiste.

Cependant, les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouveaux allégements de leurs sanctions à l’encontre de Cuba afin notamment de faciliter les échanges dans la recherche médicale et l’achat de cigares et de rhum cubains à l’étranger.

Le Monde.fr avec AFP | 26.10.2016

Les commentaires sont clos.