Société

Méfions nous des média-mensonges !

Méfions nous des média-mensonges !

La police égyptienne vient aujourd’hui d’interpeller une équipe de tournage impliquée dans la production de fausse information, sur ce qui se passe à Alep, pour être diffusée sur les réseaux sociaux. Le film met en scène une petite fille blessée dans une maison détruite d’Alep. Imaginons l’impact sur les simples gens et les conséquences de la manipulation de ces images fabriquées. Les terroristes vaincus deviendront de pauvres victimes d’un régime sanguinaire. Ce n’est pas la première fois que l’opinion publique est trompée

Saddam Hussein et ses armes de destruction massive a été un mensonge dont le seul objectif est d’envahir l’Irak et le détruire. La Libye, Les occidentaux prétendaient instaurer la démocratie et écarter un dictateur. Ils ont surtout détruit un pays et éliminé un dirigent qui ne voulait pas brader les richesses de son pays. Les médias dominants nous ont raconté , encore cette fois-ci, toute autre histoire. Certains journaux, de chez nous, nous ont berné et ont aussi marché dans ce coup. La suite des événements a démasqué leurs véritables intentions.

Les réseaux sociaux, disent certains, constituent une alternative à tous ces médias. Là aussi, méfions nous encore. Entre les fausses images de YouTube et les moteurs de recherche de Google et Facebook nous sommes pas tirés d’affaires. Ces sources d’information contrôlent bien la diffusion de leurs données. Et, ce serait naïf de croire qu’elles jouent la neutralité.

Les autorités américaines avaient accusé Facebook d’avoir laissé passé des fausses informations lors des dernières élections. Elles prétendent c’est ce qui a permis à Tremp de les remporter. Depuis les patrons de Facebook ont promis de revoir leurs algorithmes pour filtrer « convenablement » leur réseau.

L’information est devenue une arme redoutable. Ne la laissons pas nous détruire. Il ne faut pas se contenter de la seule source d’information des médias occidentaux. En réalité, ils racontent tous les même histoires et visent les mêmes objectifs. Il faut donc, si l’on veut éviter d’être dupé, recouper les informations diffusées par les forces antagonistes. Prendre connaissance de ce que disent aussi ceux qui dénoncent les médias dominants et ensuite se faire sa propre idée. Ne pas perdre de vue que le seul guide pour la vérité est la raison.

Que nous raconteront demain ces média-mensonges sur notre pays? Après le « Qui tue Qui » de la décennie noire que vont-ils inventer encore? La vigilance est de mise.

M. Morsatt

Les commentaires sont clos.