Histoire

Publication du livre de Pierre Cots : « D’un Européen de Bab el Oued – le temps des ruptures »

Publication du livre de Pierre Cots : « D’un Européen de Bab el Oued – le temps des ruptures »



Pierre Cots est un militant profondément engagé qui a consacré sa vie à la lutte pour la libération de l’Algérie au sein du Parti communiste algérien.
Il a écrit ce témoignage fort sur son parcours et celui de nombreux de ses camarades engagés avec lui dans le combat pour l’indépendance du pays. Après l’indépendance, il a également participé avec ardeur à l’élan extraordinaire qui a porté en avant tout le peuple algérien pour construire et édifier.
Pierre Cots a été arrêté et a subi la torture et les exactions et il a été longtemps emprisonné dans le camp de Lodi, l’un des nombreux camps d’incarcération que la France coloniale avait mis en place pour y emprisonner les combattants de la libération nationale.
« il fournit un témoignage véridique sur les sévices, les tortures et les privations que l’armée française faisait subir dans ses sinistres geôles et ses camps de détention aux combattants capturés pour l’indépendance de l’Algérie. »

Ce livre est bienvenu pour la jeunesse d’Algérie qui gagnera à profiter d’une expérience telle celle-ci. Il est également un beau témoignage qui enrichira et éclairera tous ceux qui cherchent à apprendre davantage sur le parcours de celles et ceux qui se sont voués à la lutte pour que l’Algérie un jour, devienne ce pays de progrès qu’ils portent dans leur cœur.
.
D’un Européen de Bab el Oued – le temps des ruptures de Pierre Cots publié aux Editions L’Harmattan. Paris.
.
Mohand Izem
Alger républicain
30 novembre 2014

unnamed-19.jpg

Les commentaires sont clos.