Société

Qui est l’auteur de l’attaque contre Raîna?

Ulcan, le hacker sioniste qui fait tomber les sites pro-Palestiniens
(source:nouvel Observateur, Rue89)

Ce mardi matin, le site du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Maine-et-Loire affichait une drôle de une. Le portrait de Khaled Mechaal, le chef politique du Hamas, présentant dans un texte des excuses au peuple palestinien :

« Nous avons envoyé 2 000 missiles en Israël pour faire un maximum de morts civils, mais leur Dieu détourne à chaque fois nos missiles. »

Le site de la section départementale a été piraté. L’attaque n’est pas anonyme : elle est signée « Ulcan », sur fond de drapeau israélien, et revendiquée sur Twitter par ce même Ulcan.

« Site hacked by Ulcan !
Stoppez vos mensonges à propos d’Israël !
Nous avons le droit de nous défendre !
Nous préférons vos condamnations à vos condoléances !
Nous possédons un seul petit pays, 0,3% du Moyen-Orient !
Qui sont les colons ?
Big up à nos soldats
Et aux habitants du Sud.
Ulcan from Ashdod. »

« On ne veut pas faire de pub à cet homme »

Sur son compte Twitter, où il recense ses faits d’armes, Ulcan se présente comme un « militant sioniste ». Gregory Chelli, de son vrai nom, a 31 ans.
Il semble toujours utiliser le même mode opératoire. Après avoir repéré les portails utilisant le logiciel Spip, il profite d’une faille de sécurité pour s’attribuer le contrôle total du site.
« C’est du beau travail », commente ironiquement l’Association universitaire pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip). Piraté dans la nuit de dimanche à lundi, son site est encore en maintenance. Il hébergeait une pétition de protestation contre l’action de l’armée israélienne à Gaza et les interdictions de manifester en France.
Le site du député du Cher Yann Galut, l’un des rares parlementaires socialistes à avoir appelé à manifester en soutien à Gaza, a également été piraté. Contactée par Rue89, son équipe refuse tout commentaire :
« On ne veut surtout pas faire de pub à cet homme. »
Ulcan s’en charge très bien lui-même. Son créneau du moment : surfer sur la vague « guerre sainte ».

Le Parisien aborde les problèmes graves et dénonce l’attaque inqualifiable: un hacker israélien s’en prend au PS

Extraits de l’article du Parisien.fr qui alerte ses lecteurs sur les vrais dangers du moment. Le site web d’un député PS connu pour son militantisme en faveur de Gaza, aurait été piraté et serait depuis « en travaux ». En illustration de l’article, leparisien.fr publie une photo de l’AFP montrant un grand calicot avec la mention « Gaza mon amour » arboré lors de la manifestation autorisée, à laquelle participaient avec enthousiasme une importante cohorte de députés du PS. Verbatim:
«C’est la première fois que ça nous arrive, confiait samedi Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS. Même pendant le mariage pour tous, ça n’était pas le cas.»

« Même si le Parti socialiste n’est pas d’accord avec ceux qui n’ont pas respecté les consignes, cette méthode est inqualifiable », estime Cambadélis, qui dénonce « une atteinte à la liberté d’expression  »
« Un hackeur aurait été repéré (ndlr; normal, le hacker a signé son piratage). Son surnom est bien connu de la police: un certain Ulcan, un pirate qui serait installé à Ashdod, une ville israélienne située à une vingtaine de kilomètres au nord de Gaza, à portée de roquettes du Hamas » (ndlr: Ashdod n’est pas à portée des roquettes, mais sous le feu permanent des roquettes depuis des années, les journalistes sont distraits).

Les commentaires sont clos.